Philomena
Drame de Stephen Frears Avec : Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark, plus 8 janvier 2014 (1h38min) Synopsis Le nouveau film de Steven Frears, est tirée une histoire vraie, triste et assez
|
Steeve Coogan (dans le rôle de Martin Sixsmith) explique dansun magasine qu’il était en recherche d’idée de film et est tombé sur cet article sur Philomena. Très bon choix de sa part, il a aussi demandé à Steven Frears de réaliser le film car il savait qu’il arriverait à émouvoir les gens sans les pousser à la dépression. Et de plus il demanda à Jui Dench de jouer le personnage de « Philomena », excellente décision vu qu’elle est nominée au Festival de Cannes dans la catégorie « Meilleure actrice ».
Ce film reprends la plupart des concepts de « The Queen », film aussi réalisé par Steven Frears » : les flash-backs ou les parties de cameras d’amateurs pour illustré les paroles de Philomena (Judi Dench) placés avec une très bonne intention, une critique subtile et intelligente du puritanisme (ici représentée par l’église catholique),…
Revenons à l’histoire… Le script très bien construit fait part d’une très grande intelligence et finesse. Malgré le désaccord justifiable de Martin (Steeve Coogan) des actes de l’église, cette accusation est adoucie volontairement par le réalisateur avec les sentiments de Philomena, qui pardonne, difficilement, l’église catholique malgré le tort qu’elle a causée. Réplique placée pour « ne pas avoir la désapprobation entière des pratiquants chrétiens sur le film, ils pourront alors se cacher derrière cette image », explique Steven Frears dans une interview.
Le film est globalement excellant, émouvant et drôle, malgré des passages parfois quelque peu longs, et mérite entièrement d’être vu !
Ma note Speed : SSSSS