Le Discours d'un Roi
Long métrage historique de Tom Hooper Avec : Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi 1h58 min - 2011 Tout public Synopsis D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie. |
Critique de Sören
Pas facile de faire un film sur le bégaiement du roi d'Angleterre qui à cause de son handicap refuse de parler en public, mais que dire d'autre ? Alors qu'en on apprend qu'un certain discours de ce roi a joué un rôle dans le déroulement de la seconde guerre mondiale, on se dit que l'histoire personnelle voire intime de ce personnage historique - père de l'actuelle reine - qui n'aurait jamais du être roi a tout de passionante. Et celle de son orthophoniste également.
Comme tout grand film, la qualité vient aussi de ces acteurs principaux qui interprête avec brio leurs personnages. Le film n'a rien de cérémonieux, les détails intimes de la famille sont préférés aux grands fait de guerre de l'époque mais qui ne sont pas oubliés puisque le film porte sur la capacité du roi à pouvoir prendre son destin en main et guider son peuple.
L'adaptation de la pièce de théâtre en film est très réussie, il serait d'ailleurs relativement aisé de pouvoir faire l'inverse et de retrouver le film sur les planches tant les différents lieux de l'intrigue sont restreints.
Ma note Speed : SSSSS
Critique de Maël
À première vue le sujet me paraissait cruellement pauvre pour réussir à être adapté en quelque chose de correct, et pourtant Tom Hooper parvient presque sans mal à nous livrer un film vraiment captivant. C'est donc une bonne surprise, qui se classe parmis ces films singuliers mais bourrés de qualités ! A commencer par les acteurs, juste excellents, particulièrement Colin Firth et Geoffrey Rush qui sont bluffants dans leurs rôles. Puis viennent les qualités de l'histoire en elle-même, son intelligence, sa réalisation, sa narration, ses finitions etc... Cette histoire nous offre une réflexion sur notre communication, pleine de finesse et de subtilités. Enfin elle s'offre le luxe de dépoussiérer l'image que l'on a des films historiques autres que ceux de guerre, en restant bien loin d'un simple reportage. Là on vit davantage le film, on le ressent comme rarement au cinéma, grâce à une réalisation sans faute et à sa fluidité, mais aussi à son style très théâtral. Car à la base c'était une simple pièce de théatre, je viens de l'apprendre et après coup c'est vrai qu'il a fortement influencé la mise en scène générale.
Bref voilà une bonne surprise, maîtrisée de tous ses abords, à se mettre sous la dent absolument !
Ma note Speed : SSSSS