Very Cold Trip


 

Comédie de Dome Karukoski

Avec : Jussi Vatanen, Jasper Pääkkönen, Timo Lavikainen

 Durée 1h35 - 2011

Synopsis

La vie est belle pour Janne, un jeune trentenaire finlandais... Il ne fait rien de ses journées. Sa fiancée Inari n’en peut plus et lui pose un ultimatum : soit il trouve un décodeur tv avant l’aube - elle le lui réclame depuis longtemps - soit elle le quitte. Janne n’a plus le choix : il se lance avec ses deux meilleurs amis sur les routes enneigées de Laponie ; des routes semées de surprises et d’embûches où sa fainéantise légendaire ne lui sera pas d’une grande aide.

 

 

  

 

Critique de Sören

Déjà ne vous attardez pas sur le titre, ô combien trompeur, car si vous vous attendez à une virée à Las Vegas façon scandinave, passez votre chemin. Sur ce point l'équipe qui a adapté le film en français a triché, oui triché car on est loin des tribulations de la "meute " américaine qui a surfé sur le box office durant l'été 2009. La cruauté voudra même que si le film ne s'était pas doté d'un tel nom, il ne serait pas sorti en France.

De la version américaine, Very Cold Trip ne partage que le côté "aventure", les situations initiale et finale sont toutes autres, pas d'enterrement de vie garçon, ici le prétexte aux mésaventures est la "quête" d'un décodeur TNT, seules les péripéties reprennent le même schéma mais en beaucoup moins drôles. La sauce lapone a du mal à prendre, peut-­‐être que nos esprits élevés à grandes doses de cinéma américain et français ont du mal à fédérer à l'humour nordique. Néanmoins c'est ce côté simpliste et non surenchéri qui tend à me faire apprécier certains côtés du film. C'est l'histoire de personnes lambda embarqués dans des aventures peut-­‐être trop basiques pour plaire au grand public ?

 

 

Critique de Maël

Very cold trip ça ne vous fait pas penser à un petit quelque chose? Oui c'est limite suicidaire que de se doter d'un nom comme ça ! D'autant plus quand on est vraiment face à un ersatz de Very Bad Trip (notre critique ici), mais dans le grand froid de la pologne, attention bizarrerie en approche !

Déjà l'histoire part sur un schéma de narration qui se voulait efficace, mais mal travaillé, il tombe à l'eau et fini par s'y noyer dans les dernières minutes de film. L'histoire est mal ficelée, bizarrement ça ne sent pas le réchauffé d'un Very bad trip dans l'ensemble, mais bon ça pue quand même... On se demande si les scénaristes ont cherché à faire original, ou alors s'ils ont préféré une sorte de légèreté assumée. Enfin quoi que ce soit il en reste que les lignes directrices du scénario sont - je reste correct - moisies et dénuées d'intérêt. Les péripéties se voudraient percutantes alors qu'elles tombent immanquablement dans le lourdingue raté, quelques petites choses éparpillées ci et là se démarquent et rappellent qu'à la base on était quand même venu pour se marrer. C'est un fait, les scènes qui partent en sucette - et qui sont censées faire le comique du film - sont minées d'idées moisies et de déviations pas toujours compréhensibles. Si bien qu'on a presque envie de corriger certains passages qui auraient pu être bien plus poignants qu'ils ne l'ont été ! Et ce ne sont pas les personnages qui redressent la barre malheureusement, même si on ressent l'effort qui a été fait pour les faire paraître réalistes au possible, à défaut d'être joués par des acteurs convaincants leurs personnalités auraient pus être davantage travaillées.

Malgré tout, l'histoire coule avec une certaine fluidité, baignée dans ses décors et une atmosphère singulière qui n'est pas pour déplaire, seulement dommage que le reste la gâche en toute impunité. Le film s'entache cruellement d'une mention « peut mieux faire », alors que quelque part on sens que ça aurait pu être bien mieux.

Pour finir, outre un jeu de mot de mauvais goût, Very cold trip pêche sévèrement d'un manque de fraîcheur écoeurant.

Ma note Speed : SSSSS

 

  

 

 

Rechercher