Le labyrinthe
Date de sortie : 15/10/2014 Dure 1h54min Style : aventure, sciences fiction et action. |
Réalisateur : Wes Ball (qui commence sa carrière de réalisateur).
WesBall est un réalisateur américain. Il est également artiste spécialiste des effets spéciaux et graphiques. On peut voir que malgré le peu de film qu'il a réalisé il a fait que de la science-fiction, aventure et action.
Acteurs principaux : Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter.
Le Labyrinthe est adapté d'un roman de science-fiction écrit par James Dashner publié en 2009.
Tout comme les célèbres Hunger Games et Divergente, le livre s'inscrit dans le genre dystopique, un registre très prisé par Hollywood, qui dépeint un univers fictif où toute chance de bonheur semble utopique, avec le plus souvent de jeunes personnages en guise de héros.
Le Labyrinthe étant le premier volet d'un cycle littéraire intitulé L'Epreuve, il est fort probable que les épisodes suivants (La Terre Brûlée, Le Remède Mortel) soient également adaptés au cinéma.
II/Synopsis
Quand thomas reprend connaissances, il ne sait plus qui il est ni comment il s'appelle. Il est pris au piège avec un groupe de garçon qui on eu le même sort que lui, il se retrouve a l'entré d'un grand mur qui se prénomme le labyrinthe qui chaque nuit le labyrinthe est modifié. Thomas fait des rêves pendant ses nuits où il aperçoit des lettres W.C.K.D.Avec des indices qu'il va trouver au cœur du labyrinthe thomas espère trouver la sortie.
III/acteurs/trice principaux
Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter sont les trois acteurs principaux, Dylan O'Brien joue le role de thomas, Aml Ameen joue le rôle d'alby et Will Poulter joue le rôle de Gally le chef de la bande.
IV/Effet Visuel et sonore
La musique du film est composée par John paesano, dans le film il y a 21 titres qui totalisent une durée de 1:02:57.
Il y a beaucoup d’effets spéciaux qui sont dans l'ensemble bien réussis.
Les effets spéciaux et l'univers sonore sont assez bluffants
V/critique
"Le Labyrinthe" de Wes Ball, mêle avec brio l'aventure et la science-fiction dans cette mystérieuse histoire d'adolescents pris au piège dans ce monstre de béton ! Comme le sont ces jeunes coupés du monde, le spectateur ressent lui aussi la même impression, celle d'être déconnecté Thomas incarné par Dylan O'Brien, va bouleverser par son audace et sa persuasion !
Les décors et l'ambiance oppressante des lieux vont déjà nous immerger dans l'exploration de cette forteresse vivante et inquiétante qui constitue un adversaire de taille à elle seule. La présence des griffeurs, sortes d'extraterrestres épouvantables contribuent à l'angoisse générale et c'est le cœur battant mais bien accroché que l'on découvre les pièges qui sont tendus.
On se doute évidemment assez vite du pourquoi et du comment des véritables raisons de cet emprisonnement et la fin nous le confirmera d'ailleurs ! À ce propos, l'épilogue est un peu moins réussi et trop facilement mis en place pour qu'on ressente une petite déception d'autant plus qu'un retournement brusque et étonnant dans les dernières minutes !
Donc à suivre pour tout saisir mais c'est sans doute et d'ailleurs le but avant tout recherché
VI/Bilan
Pour ce film, on peut dire qu'il est tous public malgré de légères frayeurs !!!
Ma note Speed : SSSSS
JEREMY