Annabelle

Date de sortie : 8 octobre 2014

Durée : 1h38

Réalisé par : John R. Leonetti

Avec : Annabelle Walls, Ward Horton, Alfre Woodard

Genre : Epouvante-horreur

Nationalité : Américain

 

Synopsis :

« John Form est certain d’avoir déniché le cadeau de ses rêves pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s’agit d’une poupée ancienne, très rare, habillée dans une robe de mariée d’un blanc immaculé. Mais Mia, d’abord ravie par son cadeau, va vite déchanter. Une nuit, les membres d’une secte satanique s’introduisent dans leur maison et agressent sauvagement le couple, paniqué. Et ils ne se contentent pas de faire couler le sang et de semer la terreur – Ils donnent vie à une créature monstrueuse, pire encore que leurs sinistres méfaits, permettant aux âmes damnées de revenir sur Terre : Annabelle… »

 

 

Réalisateur :

John R. Leonetti est directeur de la photographie, réalisateur et coproducteur. En 1997, il passe derrière la caméra pour la première fois et réalise Mortal Kombat, destruction finale. Neuf ans plus tard, il est le réalisateur de L’Effet papillon 2. Ses deux films reçoivent un accueil mitigé. En 2014, c’est grâce à sa collaboration sur Conjuring que John R. Leonetti est choisi pour réaliser son spin-off, Annabelle. Il signe avec ce film sont troisième long-métrage.

Acteurs/trices principaux :

Annabelle Wallis est actrice, de nationalité Britannique qui joue le rôle de Mia.

Ward Horton est acteur, de nationalité Américaine qui joue le rôle de John.

Alfre Woodard est actrice et coproducteur, de nationalité Américaine qui joue le rôle d’Evelyn.

Visuel et sonore :

Décors et maquillages convainquant, malgré une réalisation en manque d’audace, on est globalement séduit autant par le visuel que par Joseph Bishara à la bande-son. La qualité est là, une bande sonore assez angoissante.

Critiques :

Je ne suis pas une grande amatrice de film d’horreur mais j’avais envie de voir Annabelle à cause de son petit succès surprise aux USA et en France. Et surprise (oui cela en fait déjà 2 dans une seule phrase!), il ne répond pas vraiment à mes attentes, ce n’est pas mauvais mais très vite oubliable.

Il ne s'agit vraiment pas d'un grand film d’horreur, il ne nous fait tout simplement pas peur. A la limite, il fait frissonner mais c’est tout. Les moments de stress sont vraiment trop rares, même si, avouons le, ils sont bien réalisés... quand il y en a !!!. La mise en scène est bien travaillée, le réalisateur a soigné les séquences frissonnantes mais cela ne suffit pas pour en faire un bon film !!!

On arrive bien à sursauter au moins une fois ou deux... Hélas, évidemment, c’est si prévisible… J’aimerais malgré tout dénoncer l’une des grosses arnaques de ce film, et là, je parle pour ceux qui ont vu la bande-annonce, vous ne découvrirez plus grand chose, hormis quelques scènes ennuyeuses. Certaines séquences sont (et heureusement) imprévues pour le spectateur mais cela reste beaucoup trop rare.

Le film souffre de gros problèmes de rythme, le spectateur est dans l’attente d’une action qui n’arrive pas où si elle arrive, est beaucoup trop courte. Il y a également un problème de genre, là où on pouvait s’attendre à un film de poupée possédée, on a un film plutôt axé sur les démons. Ce n'est pas un soucis en soi mais cela créé une intrigue qui passe complètement à côté des espérances des fans de « Conjuring ».

 

Bilan :

Ma note Speed : SSSSS

« Annabelle », frayeurs pour les uns, du déjà vu pour les autres. C’est une petite moyenne pour un petit film classique et efficace dans ses effets. Ames sensibles, n’oubliez pas votre doudou, cela peut aider…

Alexandra

Rechercher