Samba
Durée : 1h58min Réalisé par : Eric Toledano, Olivier Nakache Avec : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim Genre : Comédie, drame Nationalité : Français Synopsis : Samba, Sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ? |
Réalisateur :
Eric Toledano et Olivier Nakache ont réalisés Samba, Intouchables, Tellement proches et Nos jours heureux, ils sont également scénaristes et acteurs.
Acteurs/trices principaux :
Omar Sy est acteur, réalisateur, scénariste de nationalité Française qui joue le rôle de Samba. Charlotte Gainsbourg est actrice et chanteuse de nationalité Française qui joue le rôle d’Alice. Tahar Rahim est acteur de nationalité Française qui joue le rôle de Wilson. Des acteurs au top ! Omar Sy explose encore !
Critique :
Ce film n’est pas à la hauteur d’ « Intouchable » peut-être, mais toutefois ce film est bien réalisé et fait rire (ou sourire) d’un sujet grave et politique : la situation d’un sans-papiers en France.
Bien sûr le propos n’est pas neutre et tout ce discours n’est pas à prendre au pied de la lettre mais il faut reconnaître qu’en plus d’une mise en scène et d’un jeu des acteurs tout à fait appréciable, il fallait oser proposer ce film aujourd’hui sur fond de « crise politique » et montée du Front National.
C’est une très belle histoire, cela nous fait réaliser ce que vivent ces milliers de travailleurs immigrés, sans-papiers, en France depuis parfois plusieurs années, mais non régularisés, coup de chapeau aux acteurs, qui font bien ressentir la réalité douloureuse, tout en nous faisant rire de temps en temps.
Tout est montré dans Samba : l’espoir et la fatigue des associatifs, le découragement des sans-papiers, qui travaillent, s’épuisent, se cachent, envoient le peu d’argent qu’ils gagnent à leur famille, se font refouler par la justice et connaissent toutes les formes d’humiliations.
Pour Samba et son ami Wilson, c’est tous les jours la place de Grève, où règnent les trafics, le travail au noir, et la peur, toujours, de faire quelque mauvaise rencontre qui leur ferait prendre l’avion. Certes, il y a des longueurs et des incohérences, mais Samba demeure toutefois un film sincère, drôle et émouvant, avec de très bons acteurs !
Beau film rempli d’humanité…merci !
Bilan :
Samba offre de jolis moments touchants et drôles avec un beau duo Omar Sy / Charlotte Gainsbourg et de très bons seconds rôles. C’est vrai qu’on n’atteint pas le niveau d’émotion et de comique d’ « Intouchable » mais il n’empêche que l’on passe quand même un très bon moment devant ce film. A voir !
Ma note Speed : SSSSS
Alexandra