Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

Première sortie : 1 décembre 2014 (Londres)

Réalisateur Peter Jackson

Durée : 144 minutes

Épisode précédent : Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Bande originale : Howard Shore

 

Synopsis

Suite à la tentative ratée des Nains pour tuer le dragon Smaug, ce dernier se dirige vers Lacville dans l'intention de se venger des hommes ayant aidé la compagnie de Thorin à reconquérir la Montagne Solitaire. Sur place, il commence à incendier les bâtiments et à tuer tous ceux qu'il croise.

Le Maître de la ville et son serviteur Alfrid prennent lâchement la fuite, mais ils sont bientôt stoppés par les flammes du dragon. De son côté, Bard arrive à s'échapper de sa cellule grâce à une corde. Bard se dirige ensuite vers la plus haute tour de la ville, armé de simples flèches. Arrivé au sommet, il commence à riposter.

Smaug ne prête pas attention à l'archer et continue son massacre. C'est alors que le fils de Bard, en fuite avec ses sœurs sur un bateau, se souvient de la flèche noire qu'il avait caché. Voyant son père au sommet de la tour, il décide de lui venir en aide et la lui apporte. Le dragon remarque alors l'archer et son fils et se fait menaçant.

Bard, lui, repère le point faible sur le corps du reptile. Smaug s'approche d'eux pour les tuer mais Bard se concentre et tire dans la faille située sur le poitrail de la bête. La flèche touche au but et Smaug s'écroule sur la ville, tuant le Maître de Lacville dans sa chute

 

Critique

Peter Jackson termine cette année, sa fresque épique dédiée à Bilbo et clôt dans le même temps la saga sur la Terre du Milieu.

Il arrive tout de même à faire monter la tension dans le premier tiers du film, comme il avait réussi à le faire dans « Les Deux Tours ». Mais une fois que le combat est lancé, le film suit son rail, nous montre des bastons d’une longueur incroyable.

C’est bien simple, la bataille dure une heure et demi. Autant dire que c’est long, très long, surtout que le tout manque de retournements de situations ainsi que de véritables enjeux, puisque tout le monde connait déjà le résultat 

Bilbo le Hobbit est en effet toujours dans l’action, mais il ne sert pas à grand-chose, à part dans deux ou trois scènes, au milieu de la bataille. Le spectateur impuissant, assiste alors, à l’histoire des autres personnages. Un Bilbo mis sur la touche, donc... C’est réellement dommage, car la saga nous a donné le point de vue du personnage pendant deux films, avant de nous l’enlever pour en faire un acteur secondaire sans grande importance.

Coter visuel, c'est toujours aussi beau, les effets spéciaux sont plus que réels, on a du mal à distinguer les vrais paysages et ceux de synthèses. Les costumes sont bien réalisés, là encore, on reste bien dans la ligne des seigneur des anneaux !

Les musiques sont toujours un peu les même, une sorte de grosse musique épique du style d'ERA et lors des parties du film où l'on aperçoit l’anneau, une musique identique au deux trilogies.

Pour ma part, avec ces décors et ces images sublimes, l'action époustouflante, la touche d'humour, pour les nains, qui sont très attachants, pour Bilbot, l'inimitable Gandhalf et le tourmenter Gollum ! Je ne peux que le conseiller, Je l'ai adoré!!!

 

Ma note Speed : SSSSS

Fabien

Rechercher