Divergente 2 : L'Insurrection
Titre : Divergente 2, l’insurrection Titre original : Insurgent Durée : 1h59 Date de sortie : 18 mars 2015 Réalisateur : Robert Schwentke Distributeur : SND Nationalité : Américain Genre : Science fiction Adaptation : Divergente, tome 2 : L'insurrection ; Veronica Roth |
Résumé :
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Réalisateur :
Robert Schwentke est un réalisateur et scénariste allemand né en 1968 à Stuttgart.
Ces principaux films sont :
- 2015 : Divergente 2 : l’insurrection
- 2013 : R.I.P.D., Brigade fantôme
- 2010 : Red
- 2007 : Hors du temps
- 2004 : Flight Plan
- 2002 : Tattoo
Acteurs/trices principaux :
- Shailene Woodey, dans le rôle de Béatrice Prior : par rapport au premier Divergente, elle semble complètement métamorphosée ; on ne croirait pas avoir la même personne devant nous, elle parait plus sûre d’elle. De plus, elle montre bien les émotions de Tris, elle incarne bien son personnage.
- Théo James, dans le rôle de Quatre
- Ansel Edgort, dans le rôle de Caleb Prior (OMG il est beau !!)
- Kate Winslet, dans le rôle de Jeannine Matthews
- Miles Teller, dans le rôle de Peter
Visuel et sonore :
Il a beaucoup de musiques qui nous mettent dans l’ambiance du film, elles révèlent beaucoup de choses et transcrivent bien les émotions.
Il y a une grande présence d’effets spéciaux, ce qui rend l’histoire plus attachante :)
Critique :
Quand j’ai vu que Divergente 2 était sorti au cinéma, j’ai un peu hésité à aller le voir, mais je ne regrette pas. Je n’avais pas beaucoup accroché dans le premier épisode de Divergente, mais celui-ci est beaucoup mieux ; il y a une beaucoup plus d’action. Tout au long du film, on reste « scotché » à l’écran, car à aucun moment il y a un relâchement de l’histoire, presque tout est important.
Les personnages semblent déjà plus sûrs d’eux, plus murs, que ce soit par la nouvelle coupe de cheveux de tris (Shailene Woodey) ou par leur comportement. Dans le premier, ils se posent toujours des questions sur « est-ce que je le fais ou pas… », alors que maintenant, ils ne réfléchissent plus trop, juste ce qu’il faut pour prendre la bonne décision.
On rentre facilement dans le film, et le grand nombre d’action donne une dimension réelle au film, lui donne vie, ce qui est renforcé par la fluidité des enchainements. Les personnages provoquent beaucoup d’émotions, on vie les étapes avec eux, on s’inquiète, on est triste…
Lors de la deuxième simulation, on croit assister à un retour à la réalité, alors qu’en fait non.
L’histoire n’est pas mal, mis à part le fait que ce soit TRES ressemblant à Hunger Games…
Cependant, certaines scènes de l’histoire, qui se révèlent importantes, passent trop rapidement.
Note Speed : SSSSS
Maela