Pourquoi j'ai pas mangé mon père ?
Durée : 95 minutes Réalisé par : Jammel Debbouze Genre : Comédie animation Nationalité : Français Adaptation de : Pourquoi j’ai mangé mon père ? de Roy Lewis |
Synopsis :
Édouard est le fils aîné du roi des simiens. Mais en raison de son aspect chétif, il est rejeté par sa tribu à sa naissance. Il grandit donc loin des siens,auprès de Ian, qui devient son ami, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir… Généreux, il ira jusqu'à mener son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité.
Réalisateur :
Jammel Debbouze qui a commencé par humoriste , a ensuite beaucoup travaillé dans le cinéma comme acteur ou doubleur ( ou comédien de doublage je sais pas ) , mais ce film est le premier film qu'il a lui-même réalisé et en partie scénarisé avec entre autres Olivier de Funes ( excusez du peu!!)
Acteurs principaux :
Jammel Debbouze dans le rôle d'Édouard
Mélissa Theuriau dans le rôle de Lucie
Arié Elmaleh dans le rôle de Ian
Visuel et sonore :
Concernant le visuel , on peut remarquer une ressemblance impressionnante entre Jammel et Édouard, le talent des graphistes n'est pas la seule cause de cette ressemblance il y a aussi un tout nouveau moyen de filmer, la capture de mouvement, qui a permis de modéliser le corps et le visage des acteurs en animation 3D ce qui fait que les expressions des acteurs sont exactement retranscrites sur les visages des personnages ( d'ailleurs grâce à cette technique on pourra remarquer une référence à Louis de Funès )
Niveau sonore encore une fois, on n'est pas déçu en effet les musiques sont très bonnes et on a même le droit à une bonne parodie de Get on up de James Brown (parodie spéciale mais vraiment hilarante).
Critique :
Alors déjà premier point positif du film : l’humour, il est omniprésent dans ce film sans être trop agressif , on le voit en premier lieu par la manière de parler de Jammel qui place des expressions d’aujourd’hui dans ses dialogues . Et quand tu vois un Jammel furieux insulter un arbre ( oui un arbre, j’ai pas fait de faute de frappe) de « bâtard » tu ne peux que rigoler !! Mais le langage de Jammel n’est pas la seule source d’humour du film, en effet les nombreuses références provoquent aussi l’humour en effet on peut par exemple citer :
- Les grimaces de De Funes
- Le nom de la femme d’Edouard : Lucie
- La parodie de la Chanson Get on up ect
Mais ce n’est pas fini Jammel a même osé même des caricatures étrangères dans le films ainsi les simiens maçons sont des simiens portugais et les simiens réclament argent ou maison sont des simiens roumains ( ça il fallait vraiment mais vraiment oser !!) .
Mais derrière une bonne dose d’humour on observe aussi une bonne imagination de la part de Jammel, car comme je l’ai déjà dit ce film a été tourné en capture de mouvement donc le corps de l’acteur ; le corps de l’acteur me diriez-vous mais Jammel n’a pas un bras invalide ?? Eh bien merci pour ta remarque pertinente, en effet Jammel ne peux se servir de son bras gauche , tout comme son personnage et (sans spoiler) il a réussi à faire en sorte que ce soit logique dans le scénario !!!
Mais outre l’humour, ce film montre beaucoup de choses comme le racisme envers les personnes différentes (ici les albinos) , ou l’attachement au anciennes traditions malgré une mort certaine ,et même l’abandon à la naissance .
Le seul point négatif que l’on pourrait trouver et que film ressemble que très peu au livre dont il est l’adaptation, mais étant donné que je n’ai pas lu le livre, personnellement ça ne me dérange pas !!
Ma note Speed : SSSSS