Terminator Genisys

Titre : Terminator Genesis (Terminator Genisys)

 

Date de sortie : 1 juillet 2015

Durée : 2H06

 

Avec : Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jai Courtney, Jason Clarke, Matt Smith, J.K Simmons

Nationalité: Américain

Réalisateur : Alan Taylor

Genre : Action, science-fiction

 

Synopsis :

Alors que la guerre contre les machines de Skynet continue de faire rage, John Connor, leader de la Résistance, envoie Kyle Reese protéger sa mère, Sarah, dans le passé afin de préserver l'humanité.

Suite à un événement innattendu, Kyle se retrouve dans une nouvelle version du passé dans laquelle de nouveaux ennemis et de nouveaux alliés prendront part au combat.

 

Réalisateur :

Commençant sa carrière par un court-métrage nommé That Burning Question en 1990, Alan Taylor réussira surtout dans le milieu des séries télé U.S. Lost, Les Soprano, Mad Men, New York Police Judiciaire ainsi que Game of Thrones, il signe plusieurs épisodes dans 21 séries différentes dont la moitié cartonne en Amérique. Taylor réalise aussi des films entre temps, d'abord des comédies avec Les Amateurs (Palookaville) et The Emperor's New Clothes puis il s'orientera vers le drame en 2003 dans Kill The Poorqui reçut un accueil mitigé.

Marquant une pause de 10 ans dans le long-métrage et suite au succès télévisuel qui lui est attribué, il arrive alors dans le milieu du blockbuster de masse chez le géant Marvel, qui lui offre la réalisation de Thor: Le Monde des ténèbres, suite du premier Thor réalisé par Kenneth Branagh en 2011. Là non plus, l'accueil ne fut pas tendre. Il est ensuite choisi par la Paramount pour mettre en scèneTerminator Genesis, reboot de la franchise du studio qui, à la manière de Sony avec les derniers The Amazing Spider-Man, se dépêche de tirer un maximum de bénéfices en faisant trois films jusqu'en 2019, date à laquelle les droits deTerminator reviendront à James Cameron.

Quel accueil lui est-il réservé ?

 

Critique :

Le problème de Terminator Genesis ne vient pas de sa réalisation qui n'est pas mauvaise et qui correspond au genre, mais de sa crédibilité réduite au profit des studios; dommage pour eux car celui-ci n'est pas très lucratif. Et quelle déception de voir à nouveau une franchise telle que Terminator rebootée alors qu'il y avait vraiment quelque chose à écrire pour les scénaristes suite à Terminator: Renaissance (2009), son prédécesseur.

Ce film reprend l'histoire du tout premier : Kyle Reese est en mission du futur et doit protéger Sarah Connor, la mère de John, leader de la Résistance, afin d'assurer sa naissance. L'histoire peut paraître difficile à comprendre à certains instants, tant les voyages et les modifications temporelles sont nombreuses. Notons qu'Alan Taylor a avoué que le scénario de son film ne tenait pas debout et que certaines répliques étaient incompréhensibles pour le spectateur. Le bon côté c'est qu'il avoue, mais le mauvais côté c'est qu'il l'avoue aussi !À de nombreuses reprises on se perd dans le scénario, mais heureusement pour Taylor, l'humour lourdingue et les scènes d'actions sont là pour nous distraire et nous faire oublier la logique du film. Dommage.

Alors que chaque film faisait avancer la saga, celui-ci se contente seulement de reprendre les idées des précédents opus avec des rebondissements certes, mais qui ont trop été gâchés par le marketing de la Paramount et Skydance dans les trailers et sur les affiches (incroyable mais vrai...). Les seuls atouts de Terminator Genesis ont été jetés à la figure des spectateurs.

Le casting, bien qu'intéressant sur le papier, peine à convaincre. Les acteurs qui incarnent les personnages principaux sont très médiocres : Emilia Clarke n'arrive pas à incarner LA Sarah Connor, il faut un certain charisme pour ce genre de personnage. Jai Courtney, l'interprète de Kyle Reese, à un jeu d'acteur trop neutre et absent qui n'est pas non plus fait pour ce personnage.

Jason Clarke alias John Connor, joue bien son rôle et Schwarzy marque son retour dans la franchise pour notre plus grand plaisir.

Destiné au grand public, les studios se devaient de mettre le paquet niveau effets spéciaux et ont réussi à rendre un Schwarzenegger jeune et convaincant, une prouesse technique. Les scènes d'actions se veulent impressionnantes mais ne sont pas marquantes tout comme la bande son, composée par Lorne Balfe, qui rend hommage au travail de Brad Fiedel sur les premiers films.

Néanmoins, on ne s'ennuie pas pendant le film, qui est assez bien rythmé.

Terminator Genesis manque cruellement de crédibilité et veut jouer au plus malin avec une histoire qui ne tient pas la route et qui ne crée pas d'attente pour une suite. Le maître mot de cette critique est : Dommage.

 

Ma note Speed : SSSSS

Florian

Rechercher