Pixels

Film Américain sorti le 24 Juillet 2015

Durée : 1h46

Réalisation : Chris Colombus

Principaux acteurs : Adam Sandler (Sam Brenner), Michèle Monaghan (Lt colonel  Violet Van Patten), Kevin James (Will Cooper), Peter Dinklage (Eddie Plant), Josh Gad (Ludlow Lamonsoff).

Genre : Science-fiction /comique

 

 

Chris Colombus est connu pour avoir réalisé les deux premiers volets de la Saga Harry Potter, Maman j’ai raté l’avion et Percy Jackson et le voleur de Foudres.

Résumé :

En 1982, Sam Brenner et son ami Will Cooper découvrent les bornes d’arcades pour lesquelles Sam se découvre un talent certain. Il s’inscrit donc au concours mondial de jeu sur bornes d’arcades qui sera filmé puis envoyé dans l’espace pour informer d’hypothétiques « aliens » de la culture sur Terre. Il y rencontre un surdoué du nom de Ludlow Lamonsoff  et  son adversaire nain Eddy Plant dit « le Carbonisateur ».

Trente ans plus tard, Sam est employé de la société Nerd© et Will est président  des USA  lorsque survient une invasion « alien ». Les « aliens » ayant reçu les images transmises en 1982 les ont  interprétées comme une déclaration de guerre. Les  « aliens » se métamorphosent en personnages de jeux vidéo rétros et laissent trois vies à la Terre pour les vaincre !!!

Sam décide donc de collaborer avec le gouvernement des USA pour repousser l’invasion !!!!!!

 

Critique :

Même si certains gags étaient plutôt prévisibles et donc atténuaient le comique, ce film nous a beaucoup fait rire, avec son humour débile (parce qu’on est un peu con aussi) et ses situations gênantes pour les personnages (nous aussi on était gêné pour eux). Le personnage  de Ludlow est particulièrement ridicule, il est une blague à part entière !!!!! Tout comme le personnage de Will  qui ne cesse de se mettre dans des situations gênantes alors qu’il est président des USA !!

Le design des « pixels » du film est excellent et ils sont très bien incorporés dans le réel. Les musiques sont bonnes, elles correspondent bien avec l’ambiance mais elles sont trop peu variées.

Un problème cependant pour ceux qui n’ont pas connu les années des bornes d’arcades.  Ils ne reconnaitront pas tous les jeux sauf bien sûr les grands classiques. Par chance ce sont eux qui sont le plus mis en avant. Que dire d’autre à part que ce film est avant tout un divertissement et qu’il n’a pour but de vous faire réfléchir sur la crise exponentielle de la démocratie argentique du Congo du Sud !!!

Pour terminer, j’aurai une petite pensée pour Q*Bert à qui il est arrivé quelque chose de …d’incroyable à la fin du film …. (snif)


Note Speed: SSSSS

Critique signée Rodolphe

 

Rechercher