Les nouvelles aventures d’Aladin (2015)

Titre : Les nouvelles aventures d’Aladin

Durée : 1h47

Date de sortie : 14 octobre 2015

Réalisateur : Arthur Benzaquen

Distributeur : Pathé Distribution

Nationalité : France

Genre : Comédie

 

Résumé :

À la veille de Noël, Sam et son meilleur pote Khalid se déguisent en Père-Noël afin de dérober tout ce qu’ils peuvent aux Galeries Lafayette. Mais Sam est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire... l’histoire d’Aladin... enfin Sa version. Dans la peau d’Aladin, Sam commence alors un voyage au cœur de Bagdad, ville aux mille et une richesses... Hélas derrière le folklore, le peuple subit la tyrannie du terrible Vizir connu pour sa férocité et son haleine douteuse. Aladin le jeune voleur, aidé de son Génie, pourra-t il déjouer les plans diaboliques du Vizir, sauver Khalid et conquérir le cœur de la Princesse Shallia ? En fait oui, mais on ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile !

 

Réalisateur :

Arthur Benzaquen est un acteur, réalisateur et scénariste français. Il a réalisé plusieurs films comme :

-      2015 : Aladin

-      2014 : Les souvenirs

-      2014 : Une rencontre

-      2010 : Platane

 

Acteurs/trices :

-      Kev Adams, dans le rôle d’Aladin (et Sam).

-      Jean-Paul Rouve, dans le rôle du Vizir.

-      Vanessa Guide joue Shallia (ou Sofia).

-      William Lebghil joue Khalid.

-      Arthur Benzaquen joue le Magicien.

-      Eric Judor joue le génie.

-      Michel Blanc joue le Sultan.

On peut commencer par dire que les acteurs ont chacun été bien choisi pour les différents rôles. On sait dès le début du film, quand on voit Kev Adams et William Lebghil, que ces deux personnages n’auront aucune crédibilité niveau sérieux (on les voit comme dans la série soda).

 

Visuel et sonore :

Les costumes et les musiques typiques d’un Bagdad de l’époque, mais le tout retranscrit dans une époque de maintenant.

Beaucoup de musiques tout au long du film, dont deux chansons qui marquent le publique : Le prince Aladin de Black M et Yallah Yallah.

Sinon, pas grand-chose à dire sur ce film niveau son et image.

 

Critique :

Au début du film, on ne comprend pas tellement pourquoi « les nouvelles aventures d’Aladin » est le titre de ce film sauf si on a lu le résumé avant : rien de la bande annonce nous montre le début, et rien ne correspond à Bagdad : on voit des voitures, de la neige… tout le contraire de Bagdad, situé en plein désert.

Le film est adapté pour tous les âges, ce qui est bien car petits et grands peuvent venir tous ensemble pour passer un bon moment.

Beaucoup d’humour, dont la plupart est créé de part des références à des films ou à la vie quotidienne : un panneau stop en plein désert, des points sur le permis de tapis volant, « je suis ton père » ou « rejoins le côté obscur » en référence a Star Wars ou bien d’autre encore (on ne peut pas tout dire, sinon c’est spoileeee).

Les personnages s’insultent tout au long du film, ça créé un effet de choc mais c’est amusant car on n’a pas l’habitude de ce genre de truc dans les films.

 

Ce film est une sorte de mélange de deux contes différents : Ali Baba et Aladin, mais en version plus moderne, tout en mixant le passé et le présent : Bagdad et un jour de Noël dans les galeries Lafayette. Cela donne un très bon résultat, très attachant.

Le conte illustre en quelque sorte la vraie vie de Sam : il est pauvre mais se dit riche, comme dans l’histoire d’Aladin.

Tout au long du film, beaucoup de détails SANS AUCUN RAPPORT sont intégrés à l’histoire, et souvent grâce aux enfants qui écoutent l’histoire.

Pour finir, on a passé un très bon moment, on a beaucoup rigolé. Donc allez le voir si vous voulez passer un bon moment en famille ou entre amis !

 

Note Speed : SSSSS

Camille et Maela

 

 

Rechercher