Singeki no kyojin

Titre : Singeki no Kyujin  

Date de sortie : 1 août 2015

                                                                          Durée : 1h30                                                                                                                                  

Avec : Haruma Miura (Eren), Kiko Mizuara (Mikasa), Shu Wakanabe (Shikishima… je vais vous expliquer …), Kanata Hongo (Armin)

 

Nationalité : Japonais

Genre : Film Live Action

Réalisateur : Shinji Higuchi

 

Synopsis :

Il y a 100 ans, des créatures humanoïdes géantes sont apparus et ont décimé l'humanité ; ces créatures sont nommé Titans. Pour ne plus à subir d'attaque de Titans, les quelques humains restants se sont retranchés derrière des murs afin de se protéger de ces êtres immondes.

Mais aujourd'hui un Titan de plus de 50 mètres est apparu et a détruit le premier des trois murs le mur Maria, obligeant les humains à se retrancher derrière le mur Rosa.

On va dire que ça, ce sont les seuls points identiques au manga...

 

Réalisateur :

Shinji est connu pour sa passion pour les films de type de Kaiju avec des gros monstres etc. Il a travaillé sur les effets spéciaux de la séries des Gameras de 1995 à 1997 ( au niveau des effets spéciaux sur ce point-là on peut pardonner) et il a fait le scénario de End Of Evangelion un film anime adapté du putain de chef d’œuvre (pardon pour l’enthousiasme) Neon Genesis Evangelion et ce film a de très bonnes critiques donc à priori il peut rien se passer rien de mal … s'il vous plaît dîtes-moi que j'ai raison :(

Critique :

Remettons-nous dans le contexte : nous sommes en avril 2015, le manga Shingeki no Kyujin est adoré au Japon comme dans le reste du monde concurrençant la première place mondiale avec One Piece (ce qui est une incroyable performance pour un manga aussi récent). L'anime quant à lui est un anime très beau avec des graphismes et une animation qui rattrapent les quelques lacune qu'ont le manga et avec des openings absolument géniaux aussi bien sur le chant, l'instrumental et le fond. Les cosplays, figurines et autre produits dérivés font fureurs partout (il y a même des loteries en France), dans les conventions on peut voir pleins de personnes cosplayé en Eren, Mikasa, Levi ou même en Titan. En seulement bientôt  6 ans d'existence, le manga a déjà connu une adaptation anime et deux films d'animations et puis soudain un film live avec de vrai acteurs est annoncé pour le premier août au Japon. Les fans du monde entier attendent ce film avec beaucoup d'attente, et les trailers posté sur les différents réseaux sociaux les font bavés littéralement devant leurs écrans.

Et puis le jour J arrive, le 1er août le film sort et seulement quelques jours plus tard en France le film est disponible sur beaucoup de sites de streaming en VOSTFR.

Et là c'est le drame, tous les internautes sont indignés : le film est vraiment pourri !!

Partout sur internet, les avis sont les mêmes, le film est totalement nul, afin de me faire une idée du film j'ai décidé de le regarder et aujourd'hui je vais vous en faire une critique en essayant de rester le plus soft possible.

Avant que la critique ne commence réellement, je tiens à préciser que pour que cette critique soit complète je vais devoir dévoiler beaucoup d'éléments du « scénario » donc …ALERTE SPOIL !!!

Bon je vais faire critique à peu près dans l'ordre du film et donc commençons par le  commencement, étant donné que le film est japonais tous les acteurs sont asiatiques sauf que dans le manga Mikasa est la seule asiatique (ce qui est intéressant c'est que l'actrice à l'air moins asiatique que les autres) mais pour ce point-là on ne peut pas trop leur en vouloir de ne pas être allé au bout du monde pour chercher des acteurs.

La scène d'ouverture nous montre une sorte une sorte de petit village dans lequel travaille un  Armin (pas blond!!)  qui a l'air au moins aussi intelligent que dans le manga donc ça va, il retrouve Mikasa et les deux adolescents décident d'aller chercher leur ami Eren dans les champs. Et là  apparaît le premier défaut du film les anachronismes. Singeki no Kyujin dans le manga, se situe à une époque plus médiévale que contemporaine si je parle de ça, c'est que quand Mikasa et Armin trouvent Eren il est assis sur un obus … UN OBUS !!! Et le pire c'est que cette bombe ne sert à rien sinon à montrer que le réalisateur il fait ce qu'il veut.

Bref jusqu'ici rien de spécial à part et le début du film est plutôt ennuyant même, les humains ne savent pas si les titans existent mais malgré restent derrière le mur.

Tiens parlons-en du mur, je dois avouer qu'il est assez bien fait mais je n'apprécie pas vraiment son design après vous me direz ce n'est pas le plus important. En face du mur d'ailleurs comme Mikasa a froid Eren lui donne son écharpe. Pourquoi parler de ça ?? Tout simplement parce que cette scène dans le manga est très importante en effet Eren donne cette écharpe à Mikasa après l'avoir sauvé de bandits alors qu'ils ont à peine 8 ans. Cette scène a totalement gaché ce que représente cette écharpe pour Mikasa dans le manga, ils auraient tout simplement du enlever cette scène au lieu d'en faire ça.

Arrive alors Hannes membre de la Garnison qui annonce à Eren  qu'on vient de créer le bataillon d'exploration (créer depuis au moins 10-20 ans dans le manga mais passons) .À ce moment apparaît le Titan Colossal, ce sont les 5 minutes où il apparaît que j'ai aimé dans ce film donc autant un peu insister dessus. L'arrivée du Titan Colossal est particulièrement bien réussie on a vraiment une impression d'impuissance des personnages quand on le voit arriver, bon certes il a le cri d' un Tyrannosaure-Rex mais j'aimerai bien vous y voir vous à crier avec la mâchoire attaché .

Le Titan détruit donc le mur à coup de pied et passe alors des dizaines de titans à travers cette nouvelle brèche et là c'est le festival de la couleur rouge !!! En effet, les humains étant totalement impuissants ils s'enfuient et se vont légèrement attraper et déchiqueter ce qui donne pour effet de mettre du ketchup partout. D'ailleurs on peut remarquer que dans sa fuite Eren entraîne en priorité Mikasa, je sais qu'il faut penser à la survie de l'espèce mais Armin c'est quand même ton meilleur pote.

Parlons un peu des titans, ils ne sont pas si bien fait que ça en fait le trailer donnait une fausse impression mais finalement ils sont plutôt décevant ce juste de grands gars et de grandes femmes sans sexe, avec juste quelques parties du corps disproportionné donc rien de très folichon quoi, après le réalisateur a peut-être voulu garder l'effet Kaiju de ces anciens films mais ici ça ne fonctionne vraiment pas.

Donc les titans bouffent tout le monde suite à un mouvement de foule notre Eren se fait emporter par une foule dans une église et il est séparé de Mikasa ,Eren ressort et admire les Titans enlevant le toit de l'église et servant d'humains comme dans un paquet de chips , et arrive. Une ellipse de deux ans !!! Comme ça juste après avoir vu un Eren seul sans Mikasa qui s'est emporté en voulant sauver un bébé et sans Armin qui au pire ce qu'est Armin.

D'ailleurs nous pouvons savoir ce qui se passe pendant ces deux ans, à condition de voir le drama qui va sortir au Japon, excusez-moi de l'expression mais est-ce possible de plus nous enculer que ça??!!Sérieusement je ne sais pas pourquoi on irait  se faire chier à aller voir se drama alors que le film est pourri (de mon point de vue).

Donc après ces deux ans pour venger Mikasa qui s'est apparemment fait bouffé par un titan, Eren et Armin (oui il est toujours vivant) se sont engagés dans l'armée et décident de participer à une opération afin de récupérer le mur Maria.

Je ferais l'impasse sur la moitié des personnages secondaires qui sont là parce qu'ils y sont dans le manga et sont donc très oubliables, ils servent plus de comic relief qu'autre chose. Donc on va passer au moment où ça commence à partir en vrille. En effet lors de l'opération une fille du même bataillon qu'Eren commence à le chauffer (sûrement à cause de l'autre couple qui est en train de copuler à côté d'eux) elle commence à lui prendre sa main pour qu'il l’a tripote elle commence à l'allonger par terre mais à ce moment  Eren voit un Titan à travers la brèche d'un mur (sûrement attiré à cause des bruits des autres) et avant de passer à la splendide bataille j'aimerais éclaircir un point. SHINGEKI NO KYUJIN N'EST PAS UN HENTAI OK ??  Non sérieux je sais pas ce qui s'est passé dans la tête de notre cher réalisateur Shinji mais merde quoi, j' ai vraiment cru que le film allait partir en partouze avec des titans là !!!

Enfin bref passons donc à la bataille épique et à la scène qui sûrement le plus fait rire les internautes, pendant la bataille un titan déviant (même si aucune différence n'est faite entre les déviants et les normaux) fonce à quatre pattes pour bouffer Armin (pas de chance encore une fois) et c'est alors qu’un autre soldat apparaît (Jean je crois) et prend le bras du titan en lui faisant un touch down qui maîtrise totalement le titan. UNE FUCKING PRISE DE CATCH SUR UN FUCKING TITAN !!!! Alors oui un titan est plutôt léger pour sa taille certes mais il est  pour autant assez lourd !!!!

Et alors apparaît le capitaine du bataillon  avec à sa tête le puissant, le légendaire Lev … Ah non c'est Shikishima !!! Le remplaçant dans ce film de Levi, pourquoi ?? Parce que !!! Bon ok, il est badass comme il faut, mais c'est une espèce d'enfoiré qui s'en fout des autres …et qui se tape Mikasa !!

Ah oui, au fait Mikasa est vivante, en effet on apprend qu'elle a été à moitié mangé par un Titan en effet elle a une énorme marque de dent sur les côtés ...COMMENT C'EST POSSIBLE ???? Sérieusement deux trucs sont impossibles avec cette situation :

1- Le titan n'aurait jamais arrêté de la mâcher et encore moins laissez en vie sur le sol !!!

2- En admettant que le Titan l'ai juste mâché pour gouter puis ayant pris conscience qu'elle avait un goût de merde (seul explication logique à mes yeux) il l'a lâché, comment elle a pu survivre on ne peut survivre avec des organes internes et des os brisés de toute parts!!!Elle ne devrait pas être ne vie !!! (Surtout pour un rôle pareil)

Enfin pour la suite du film, il ne se passe rien de très extraordinaire, Le bataillon d'exploration décide de reconquérir le monde avec l'aide de Levi (Shikishima !! Shikishima !! ) et prépare un camion remplit d'explosifs. Qui se fait volait et exploser par un terroriste quelques minutes plus tard … A QUOI ÇA SERT DE METTRE UN CAMION COMME  ÇA SI C'EST POUR QU'IL SERVE A  ÇA !!?? Mais vraiment encore une fois j'avais juste l'impression que ce truc était là pour pouvoir introduire le terrorisme pour dire que les terroristes sont vilains !! Honnêtement à quoi ça servirai pour un humain de nuire à des humains qui veulent sauver les humains des Titans??

Et puis la transformation en Titan de Eren est extrêmement pas intro…Non elle n'est juste pas introduite du tout Eren se fait bouffer par un titan du coup boum !! TRANSFORMATION !!

Voilà pour la critique et il me semble avoir oublié quelques points …

 

Conclusion :

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne pense pas que le réalisateur à fait ce film seulement pour l'argent  en effet le réalisateur a un passif derrière lui qui montre son implication dans ses films et c'est peut-être là le problème de ce film. En effet, le film essaie de remetre SnK au bout du jour et ce ne n'est pas la meilleure idée qui soit. L'univers de SnK est un univers sombre et très violent et rajouter du sexe de la technologie n'est pas une bonne idée pour rendre cette histoire plus « accessible » .Je pense que Shinji voulait que son film soit accessible pour les quelques personnes n'ayant pas vu le manga où bien l'anime et c'est pour ça qu'il a modifié le scénario de base du manga il voulait rendre le film pour tout public (façon de parler hein , c'est quand même un peu hard) . Enfin ce film fait surement à partir de bons sentiments est hélàs très juste sur beaucoup de points pour pouvoir ne retenir que les sentiments de base et la note s'en ressent …

 

Note Speed :

SSSSS

Rechercher