Pan

Titre : Pan

Titre original : Pan

Durée : 1h51

Date de sortie : 21 octobre 2015

Réalisateur : Joe Wright

Distributeur : Warner Bros

Nationalité : Américain

Genre : Fantastique, aventure

 

Résumé :

Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

 

Réalisateur :

Joe Wright est un réalisateur et producteur américain né le 25 août 1972. Il a réalisé plusieurs films :

-      2015 : Pan

-      2013 : Locke

-      2009 : Le soliste

-      2007 : Reviens-moi

 

Acteurs/trices :

-      Levi Miller, dans le rôle de Peter Pan (ce garçon est trop coco !)

-      Hugh Jackman, dans le rôle de Barbe Noire

-      Garrett Hedlund joue Crochet.

-      Rooney Mara joue Lily la Tigresse

-      Adeel Akhtar joue Mr. Mouche

Visuel et sonore :

Les costumes sont très beaux, on repère bien les différents groupes : les « méchants » sont habillés de façon sombre, les « gentils » ont des tenues très colorées et les enfants qui travaillent ont des vêtements ternes.

Les bateaux qui volent sont très réalistes, on a une impression de réel quand on les voit dans le ciel, bien que ça n’existe pas.

Au début du film, on voit une ville sous des bombes (pendant la seconde guerre mondiale) et c’est vraiment bien représenté, on a des images qui sont magnifiques.

Nous avons apprécié les musiques, quelques fois douces alors qu’à d’autres moments plus rapides et plongent dans une ambiance adaptée au film.

 

Critique :

Ce film est adapté pour petits et grands, il est idéal pour passer un bon moment en famille.

On a une petite pointe d’humour, légère mais présente, afin que tout le monde de tout âge se retrouve dans le film. Les enfants peuvent comprendre et rire tout autant que les adultes.

Il permet aux plus grands de retomber en enfance, sans que le film ne soit trop « plat » : il y a beaucoup d’événements, tels que des disputes, des batailles, mais il laisse aussi une place importante à l’amitié (ils parlent souvent des « amis ») et peut-être également à l’amour..

On ne peut pas parler ici de l’histoire de Peter Pan comme dans le conte, mais plutôt d’un « before » le conte : on a l’histoire de comment Peter arrive au pays imaginaire.

Le film laisse part à plusieurs sentiments, comme de la pitié, de la haine, de la tristesse… mais aussi de la fierté, de l’amusement. En bref, on est ému à certains moments (des gens pleuraient dans la salle).

Une fois que le film a commencé, on reste absorbé dedans, on veut toujours savoir la suite, donc le suspens est là, et ceci est renforcé par les remarquables effets spéciaux et les nombreuses couleurs présentes à une partie du film.

 

Le film étant réalisé dans le même studio que les films Harry Potter, on a pensé que faire une comparaison serait utile pour certaines personnes qui hésitent encore à aller voir Pan. Si vous avez aimé ces films, n’hésitez plus et foncez parce que c’est la même sorte de film, les effets spéciaux rappellent ceux des derniers Harry Potter, malgré le fait que l’histoire est totalement différente.

Pour terminer, on peut dire que le film n’est pas « que pour les enfants » comme le dirai beaucoup de personnes, et on peut le prouver par le grand nombre d’ados et adultes sans enfants qui se trouvaient dans la salle. On le conseille à tous ceux qui aiment les contes, la magie et l’action.

 

Note speed : SSSSS

Maela et Camille

 

 

 

Rechercher