Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

Titre original : Star Wars puis Star Wars Episode IV: A New Hope

Titre français : La Guerre des Étoiles puis Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

Réalisation : George Lucas

Scénario : George Lucas

Direction artistique : Leslie Dilley et Norman Reynolds

 

Il y a fort longtemps, dans une galaxie lointaine … enfin il y a 30 ans dans notre galaxie , ce qui fait que techniquement ce n'est pas lointain du tout … un film sortait .

121 minutes ( 125 dans l'édition spécial , merci Wikipédia ) durant lesquelles se croisent des un fermier du désert , un papy sénile , un duo composé d'Indiana Jones et d'un paillasson géant ( dont le nom , dans sa langue d'origine , se prononce GRRRRRUWIIIIVEEE ) , d'une princesse qui … enfin vous savez son frère et elle … Games of thrones explique bien cette situation … et MEME d'un scaphandrier géant qui est devenu le méchant le plus BADASS au monde .

Le tout dans l'espace , forcément fallait s'attendre à ce que le film ait un certain succès ( ouais ça c'est ce qu'on appelle un euphémisme ) .

Le but de cet article est de faire une critique de ce film . Hors il serait peut être assez mal avisé d'en écrire réellement une , car on se retrouverai avec deux cas de figures qui apporterait chacun autant d’intérêt qu'une page blanche :

 

-Je pourrais faire l'éloge du film , de sa capacité fulgurante à prendre aux tripes le spectateur , à faire bouger les foules plusieurs décennies après . Parler des heures des diverses performances des comédiens , de la méta-lécture du long métrage qui offre une profondeur assez philosophique énorme , du fait qu'il a put  innover le monde du cinéma à sa sortie …

-Ou bien faire mon critique pessimiste qui cherchera à taper sur un film ayant quand même de nombreux défauts , notamment de part sa réalisation parfois bancale et de ses effets spéciaux vieillis ( mais ça serait utilisé l'argument du vieux film , ce qui ne sert strictement à rien car il n'a jamais été pensé pour les générations futurs ) et de sa naissance qui plongerai Georges Lucas dans une jolie histoire de plagiat .

Alors je préfère faire quelque chose de plus fun , parler pour rien dire et pourtant dire qu'en même un peu quand même , avec seulement quelques mots :

J'adore ce film

Parce que c'est la pierre angulaire d'un mythe tellement énorme que ça rend les choses complètement différentes .

C'est sûrement l'un des long métrage les plus paradoxale qui soit . Il est à la fois incroyablement pauvre dans son scénario , dans ses décors , ainsi que dans la morale qu'il laisse paraître ( le gentil qui sauve la princesse en affrontant le méchant ) mais aussi ultra riche et complexe dans l'interprétation à quasiment tout les niveaux qu'il offre , tout en étant un mélange de style cinématique très variés , et qui ne fait finalement poser un fait assez simple : C'est le rêve d'un gosse qui rêvait de vaisseaux spatiaux et de sabre laser qui a permis d'inspirer à son tour toute une génération qui , telle un héritage sacré, continue de se transmettre encore aujourd'hui .

 

Note: SSSSS

Adrien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher