Star Wars, épisode I : La menace fantôme

Titre original : Star Wars I : The Phantom Menace

Date de sortie : 1999

Durée : 2h13

Acteurs principaux : Liam Neeson (Qui-Gon Jin) – Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi) – Jake Llyod(Anakin Skywalker) - Natalie Portman (Padmé Amidala) – Ray Park (Dark Maul)Nationalité : AméricainGenre : Science-fictionRéalisateur : George Lucas

 

C’est le 4e opus de la saga Stars Wars. Dans l’ordre chronologique, ce film marque le début de la saga.

 

Résumé :

Qui-Gon Jin et son apprenti Obi-Wan Kenobi sont deux chevalier Jédi envoyé sur la planète Naboo menacé par la Fédération du Commerce. La Fédération envahie la planète Naboo pour forcer la reine Amidala à signer un traité qui supprimera les taxes commerciales. Des Droïdes de Combat essaient alors d'éliminer les Jédi, en vain. En voyant que les Droïdes étaient trop nombreux, ils décident d’emmener la Reine de Naboo (Padmé Amidala) sur la planète Coruscant pour plaider leur cause au Sénat Galactique. Le vaisseau fût abimé lors de du départ, alors, le groupe décide de se poser sur une planète voisine : Tatooine. N’ayant pas assez d’argent pour pouvoir se payer les pièces manquantes, un jeune garçon du nom de Anakin Skywalker décide de les aidés en participant a la course de modules.

Anakin est l’esclave du ferrailleur de la ville. Qui-Gon Jin lance un pari à Watto, le ferrailleur.

Si Anakin gagne la course, Watto gagne l’argent de la récompense mais donne à Qui-Gon Jin : les pièces du vaisseau et son esclave : Anakin

Si Anakin perd la course, Qui-Gon Jin devra lui donner son vaisseau. Il va finalement gagner la course mais au moment de repartir pour Tatooine, l’équipe tombe sur Dark Maul, le disciple de L’Empereur, qui veut éliminer les Jédi et enlever la princesse pour la forcer à négocier le traité de la

Fédération du Commerce. Heureusement, l’équipage réussit à partir sans qu’il y ait de blessés. Qui-Gon Jin ressent en Anakin un lien titanesque avec la Force, il décide de le formé en temps que Jedi car il est persuadé que c’est l’enfant de la prophétie qui rétablira l’équilibre dans la force.


 

Critique :

On va commencer par les points positifs, les combats sont époustouflants car ils sont plus rapides et plus réalistes.

Surtout celui contre Dark Maul ! Les graphismes sont bien fais (sans oublié que c’est un film de 1999), le scénario est génial et les personnages sont attachants. L’évolution des effets spéciaux pendants les 16 années qui séparent ce film du précédent, leur donne beaucoup moins l’air d’être des peluches.

Même si la partie stratégie politique et guerrière peut être complexe pour des enfants, le film reste accessible à tous car il fait appel à l’imaginaire et au principe que le bien triomphe du mal.

F.A.Q. :

- Un film de qualité ?

Oui ! Pour un film de 1999 il dépasse certains films de 2015.

- Ce que le film apporte de plus à la première trilogie ?

C’est non seulement le début de la première trilogie mais aussi celui de la saga. En effet on voit Obi-Wan jeune ainsi que sa première rencontre avec Anakin alias Dark Vador. Ce film éclaircit certains points noirs de la première trilogie comme «D’où résulte la Force»

- Des points négatifs ?

Franchement, je n'en vois pas. C’est un super film qui un peu comme tous les Star Wars, plait et continuera à plaire.

 

Ma note Speed : SSSSS

Critique signée Hugo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher