Avé César !

 

 

Titre original : Hail César !

Durée : 1h40
Date de sortie : 17 février 2016
Réalisateur : Joel et Ethan Coen
 
Genre :Comédie, comédie musicale, policier

 

Synopsis :
 
La journée dingue d'Eddie Mannix,personnage central devant géré les acteurs du studio où il travaille, entre enquêteur sur les traces des mystérieux kidnappeurs de sa vedette, agent matrimonial pour une actrice célibataire enceinte, attaché de presse, coach de jeune premier doué en western mais en difficulté dès lors qu'il s'agit de donner dans le drame psychologique, médium entre les religions pour l'adaptation d'un film sur Jésus...
Avé César se trouve ainsi être une plongée drolatique dans la machine à rêves des années 50 où l'envers du décor se trouve posséder des histoires encore plus palpitantes que celles finissant à l'affiche des cinémas.
 
Réalisateurs:
Les mythiques frères Coen, réalisateurs des films extraordinaires que sont The Big Lebowsky, O Brother, Burn After Reading, Barton Fink...
 
 
Acteurs :
Josh Brolin : Eddie Manix
George Clooney: Baird Withlock (l'acteur enlevé)
Alden Erhenreich : Hobie Doyle (l'acteur de western)
Scarlette Johannson : DeeAnna Moran (starlette enceinte)
Ralph Fiennes: Laurence Laurentz (réalisateur de drames)
Tilda Swinton : Thora et Thessaly Tacker (journalistes avides de scoops)
Channing Tatum : Burt Gurney (acteur mystérieux)
 
Critique:
 
Serait-ce un chef d'oeuvre ? Un tel niveau de maîtrise, pour un film ultra-référencé, avec un scénario fou et des acteurs parfaits dans leur rôle (mention spéciale à Hobbie Doyle, qui joue le candide avec un sérieux et un professionnalisme tordant) ? Pourtant Ave César est un film mineur à n'en pas douter, qui a beaucoup déçu. Des personnes s'y seraient ennuyés, ce qui se comprend. Les gags s'enchaînent, plutôt fins et bien vus, sans faire rire outre-mesure. De plus les personnages sont assez peu creusés, on s'y attache peu, on les connaît peu. Mais qu'est-ce que ce film ? Une illustration satirique de l'usine à rêves de l'Hollywood des années 50 ?
 
Finalement le vide et l'ennui qui peuvent ressortir de ce film semblent avoir un sens d'expression de cette curieuse machine qui prétendait fabriquer des rêves des fantasmes, divertir un peuple entier en fournissant une quantité ahurissante de films. De plus doit-on signaler une qualité d'images, de cadrages qui feraient de ce film un classique s'ils tombaient dans l'hystérie de nombreuses comédies modernes. Or, jamais dans ce film ne vient de réelle rupture susceptible de déclencher la crise de rire. Tout s'enchaîne avec fluidité et logique. Quoi de plus naturel que des marins dans un bar se lancent dans un numéro de claquettes avant de reprendre la mer ? Et cette gracieuse actrice, élégante dans un ballet aquatique et grossière dès qu'elle sort de l'eau ? Finalement l'artifice du cinéma semble être interrogé dans ce film, ayant lui-même un goût d'artificiel. 
 
 
C'est plausible, tant le cinéma des frères Coen semble s'intellectualiser les années allant (voir l'excellent et intimiste Inside Llewyn Davis). Mais trêves de ces considérations sûrement alambiqué, Ave César est n'est certes pas aussi drôle que The Big Lebowsky, mais est loin de démériter également. Le traitement du maccartysme américain de l'époque et du communisme est pertinent et malicieux, Channing Tatum et Tilda Swinton sont sérieusement drôles et ce film mérite largement un second visionnage qui nous rendrait sensible à toutes les subtilités des gags.
 
Notes Speed : SSSSS
 
Nans

 

Rechercher