Watchmen -­ Les Gardiens

 

 

Ce film fait partie de la Saga Watchmen

Drame fantastique de Zack Snyder

Avec : Jackie Earle Haley (Walter Kovacs / Rorschach), Patrick Wilson (Dan Dreiberg / Le Hibou), Malin Akerman (Laurie Juspeczyk / Le Spectre Soyeux), Matthew Goode (Adrian Veidt / Ozymandias), Billy Crudup (Jon Osterman / Dr Manhattan), plus...

Durée : 2 h43min -­ 2008

Interdit aux moins de 12 ans

Le synopsis

L’histoire se déroule en 1985, lors d’un cinquième hypothétique mandat de Nixon, alors que la guerre froide laisse présager un conflit nucléaire imminent. L’intrigue débute par la mort du Comédien l’un des Watchmen alors qu’ils sont désunis, éparpillés et penchés sur leurs propres soucis. Rorschach, un autre Watchmen, usé et dégoûté du monde qui l’entoure, flaire l’anormalité et soupçonne que l’on s’en prend « aux masques ». Il essaye dès lors de rassembler les autres.

 

 

 

Critique de Sören

 

Adapté du comic culte, les fans préfèrent le terme de roman graphique, d’Alan Moore à qui l’on doit également « V pour Vendetta », « From Hell » ou encore « Constantine », Watchmen nous transpose dans une Amérique des années 80 où la guerre froide menace de dégénérer en guerre atomique.

Si la qualité du comic n’est pas à remettre en cause on ne peut pas en dire autant de l’adaptation cinématographique. Le gros point négatif du film c’est la fluidité, si certaines scènes s’enchaînent très vite, d’autres traînent en longueur d’autant que les discours métaphysiques du docteur Manhattan ne sont pas là pour arranger les choses.

Le personnage de Rorschach apporte beaucoup au film, Jackie Earle Haley qui l’interprète joue à merveille, selon moi les meilleures scènes du film sont celles au Rorschach apparaît. Il apporte une dose d’humour et d’action au film dans des scènes toujours plus burlesques et gores à souhait.

On est loin de Superman et des autres super héros sans défauts. Ici on nous dépeint des super héros sans pouvoirs pour la plupart travaillant pour le gouvernement pour quelques uns, d’autres sombrant dans la marginalité et même certains laissant tomber le masque. A travers des flashs back efficaces on assiste aux rôles de premiers plans qu’ont joués les Watchmen dans l’histoire moderne des Etats-­‐Unis.

La scène d’introduction est un véritable bijou, Zack Snyder nous démontre ainsi tout son talent. On y voit les actions des anciens Watchmen de 1945 jusqu’au début de l’histoire principale et ce sur une musique de Bob Dylan, le résultat est tout simplement bluffant. Mais ce qui me déçoit c’est le sentiment de frustration que j’ai ressentit durant le reste du film. Je me suis souvent demandé ce que le film « aurait » pu être.

Je préfère rapeller aux personnes n'étant pas amateurs de démembrages, scènes explicites et autres atrocités que ce film en regorge, donc à éviter si le gore n'est pas votre tasse de thé.

Ma note Speed : SSSSS

  

 

Critique de Maël

 

Après le succès rencontré par l’adaptation du comic 300 à l’écran Zack Snyder revient en nous proposant cette fois-ci celle de Watchmen, une bande-dessinée pourtant déclarée inadaptable par son scénariste lui-même (Alan Moore)…

Snyder a voulu rester parfaitement fidèle à l’oeuvre de Moore et ne se mouille pas, les dialogues sont calqués et la mise en scène est strictement identique. Il a également cherché à retranscrire toute la profondeur des personnages, autant que l’intensité du scénario, sa gravité, qui le caractérisent tant. Mais l’exercice est difficile et entraîne trop de temps morts dans le genre très pesants, notamment lors des passages centrés sur le Dr Manhattan, carrément soporifiques... heureusement que le bon Rorschach se montre de temps en temps pour vous sortir du sommeil en charcutant quelques malheureux ennemis dans des scènes particulièrement gorrissimes, sous fond d’humour noir. D'autre part le tout est enrobé d’une technique sans faille, les amateurs d’effets spéciaux en auront donc pour leurs deniers.

Finalement l’adaptation de Watchmen est plutôt bonne, et il est à noter que la version de 2h43 n’est que (!) la version courte de l’adaptation, la version longue apportant quelques passages de l’histoire originelle manquants…

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Ludo

 

Watchmen… à priori on a tous lieux de penser à du déjà-­vu. On se dit d’abord, qu’après les Xmen, Batman, Superman, Spiderman, Iron-man et les autres, on a déjà donné niveau supers-héros finissant par « man » … Erreur !! Rien à voir en réalité !

Le comic américain sort en 1986 mais ne montre pas, contrairement à la plupart de ses copains de Marvel, des héros bardés de supers pouvoirs et combattant le mal dans les rues de New-­‐York. Les héros ne sont, ici, en réalité que des justiciers masqués à la dérive, fatigués, voire rejetés, alcooliques ou corrompus, après avoir connus le succès une courte période.

On évite donc les héros tout blancs et les méchants, vilains et pas beaux, voulant dominer le monde des scénarios plus classiques. Ici, tous les personnages sont gris. Certains des Watchmen sont même d’un gris très foncé à vrai dire. On évite de sombrer dans le manichéisme et c’est bien mieux ainsi. Ce n’est pas pour rien que le journal du Time le classe parmis les 100 meilleurs romans anglophones depuis 1923 !

Pour ce qui est du film, on se doute facilement qu’adapter un comic aussi vaste que Watchmen inclus de couper une partie de l’histoire pour aller à l’essentiel. Cela ne choquera nullement les personnes n’ayant pas lu les comics, mais pourra sûrement offusquer les addicted de la série. Les scènes d’actions sont filmées par un Zack Snyder (L’armée des morts ; 300 ) en forme. Cependant, il faut avouer que les nombreux fash back et discours métaphysiques laissent parfois l’histoire s’essouffler. La présence du personnage de Rorchach est salutaire car il faut reconnaître que sans son cynisme et son humour noir, on verrait les 2h43 passer moins vite.

Donc, pour moi, Watchmen est un très bon film. Il n’est sans doute pas parfaitement fidèle à l’oeuvre d’origine, (que je ne connaissais pas) durée de temps oblige, mais reste un excellent film de héros, à contre-pied de ceux qu’on est habitués à voir. La parlote est parfois longue et inutile mais on s’ y fait rapidement car il ne s’agit pas là d’un film bourré d’action et de coups de feu mais davantage d’une critique du monde moderne et de l’humanité.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Lâchez vos coms sur ce film !!!

Rechercher