Miss Peregrine et les enfants particuliers

Titre original: Miss Peregrine's home for peculiar children

 

Durée : 2h07

Date de sortie : (en France) 5 octobre 2016 (au Etats-Unis) 30 septembre 2016

Réalisateur : Tim Burton

Nationalité : États-Unis

Genre : Aventure, Famille, Fantastique

Acteur (trices) principaux : Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Ella Purnell, Chris O'Dowd et Finlay MacMillan.

 

Synopsis :

À la mort de son grand-père, Jake découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jake découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

Tim Burton est un réalisateur Américain. Il a réalisé plusieurs films marquants dont :

  • Charlie et la chocolaterie 
  • Alice au pays des merveilles 
  • Edward aux mains d'argents 
  • Frankenweenie 
  • Beetlejuice (une suite est envisagée pour 2017) 

Ce film est adapté du livre de Ransom Riggs paru le 7 juin 2011.

 

Critique de Rodolphe :

Audio et Visuel :

Niveau audio de bonnes musiques, mais apparemment pas assez bonnes pour qu’on puisse s’en souvenir à la fin de la séance et les fredonner tranquillement , quant aux effets sonores ils étaient très bien gérés ( dieu merci aucun jumpscare ^.^ ) .

Puis pour le visuel, encore une fois un très bon jeu au niveau des lumières et des brumes d’ailleurs un choix intéressant de Burton  de rendre le temps présent plus brumeux et donc incertain (de mon simple avis ) alors que le passé ,ici 1943, est beaucoup plus clair alors qu’il s’agit quand même d’un temps de guerre . Le style de Burton est toujours présent et on en reparlera plus tard.

Le film sinon...

Je tiens à préciser que je n’ai lu aucun des 3 livres dont le film est l’adaptation donc cette critique restera une critique cinématographique avant tout.

Donc un film de Burton après 2 ans d’absence, eh bah ça fait beaucoup de bien !! Comme d’habitude, on retrouve vraiment l’univers de Burton (surtout à travers les monstres, la maison de Perrigrine et bien sûr la tête des jumeaux dévoilé à la fin du film etc.…) mais néanmoins à mon humble avis on retrouve une petite pointe de fraîcheur (présente aussi dans le premier Alice), quelque chose de plus doux qu’on retrouve à travers le jardin de la maison.

Après un des problèmes est toujours qu’on ne peut exploiter autant de personnages en seulement 2 heures, mais bon c’est plutôt pardonnable on ne peut pas en vouloir à notre cher Burton de ne pas faire de film de 6h30 (mais mon dieu ce que serait jouissif). On pourra remarquer une légère référence au tout premier Toy’s Story avec un des mini monstres d’Ennoch qui ressemble à un jouet de Sid l’horrible gamin de Toy’s Story (les deux sont tous les deux très creepy en plus).

Question point négatif j’aimerais juste parler du fait qu’il n’y a qu’une seule personne noire dans ce film et c’est un « bad guy » (oui c’est léger comme question négatif) mais je n’ai même pas vu un seul figurant noir à croire qu’il n’y a aucun noir au pays de Galle (encore en 1943 ça se comprend mais en 2016… VOILA), on peut hélas observer aussi 2-3 faux raccords si l’on prête attention (que je ne dévoilerai pas ici pour cause de SPOILER et spoiler c’est mal !!). Niveau influence on pourrait aussi remarquer que les particuliers devenus monstres ressemblent à la créature créée sur Internet du nom de Slenderman (ce qui venant de notre cher Burton ne serait pas étonnant).

Un film, donc, qui rattrape les récentes critiques négatives qu’avait reçu Burton sur ces derniers films. Je vous conseille donc vivement d’aller voir ce film tant qu’il est en salle, personnellement j’ai passé un excellent moment devant ce film drôle, sombre, un peu romantique bref bien Burton !!

Ma note : SSSSS

Critique de Valentine

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » respecte entièrement le style filmographique de Tim Burton. Il aime faire des films fantastiques et plonger le spectateur dans un univers sombre et poétique et c'est exactement ce que « Miss Peregrine et les enfants particuliers » inspire ici au spectateur.

Dans le film, il y a 12 enfants particuliers dont le personnage principal, Jake (Asa Butterfield). Il y a aussi Miss Peregrine (Eva Green) et Barron (Samuel L. Jackson), chaque acteur jouant à merveille leur personnage avec des particularités qui leur correspondent et certaines d’entre elles sont vraiment surprenantes (ex : Claire a une bouche dans sa nuque, sous ses cheveux).

Film très limpide, aucun faux-raccords, pas de manque de rythme, les décors sont très réalistes, les costumes impressionnants notamment chez les monstres, on y croit totalement.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce film, il ne laisse pas de place à l’ennui, il nous entraîne dans un monde fantastique et j’ai trouvé que la fin laissait peut-être envisager à une future suite.

Ma note : SSSSS

 

 Article signé de Valentine et Rodolphe

Enregistrer

Rechercher