Captain Fantastic

Durée : 1h58 min

Date de sortie : 8 juillet 2016 (États-Unis)

Réalisateur : Matt Ross

Nationalité du film : Américain

Type de film : Comédie dramatique

Acteurs : Ben : Viggo Mortensen

              Bo : George MacKay

              Rellian : Nicholas Hamilton

              Jack : Franck Langella

 

 

Synopsis :

Ben, père de famille atypique, élève ses enfants en pleine nature, écarté du monde civilisé. Leslie, la femme de Ben, atteinte de troubles psychologiques et hospitalisée en ville, se suicide, bouleversant le quotidien de la famille.

Critique :

Comédien de profession, se marquant dans des seconds rôles, Matt Ross débute sa carrière de réalisateur avec 28 Hotel Rooms en 2012. Captain Fantastic est son deuxième long-métrage et est une réussite en prenant en compte son léger bagage dans la réalisation.

Le scénario est bien mené, l'ambiance du film se montre captivante et nous transporte dans ce mode de vie des plus originales et inconventionnel. Les musiques se calent avec l'atmosphère recherché sans non plus se démarquer et prendre une place trop importante. On prend donc plaisir à suivre les péripéties des protagonistes principaux, notamment de leur arrivée en ville, qui est marquée par une tournure comique tant le fossé éducatif est grand entre les citadins et les membres de la famille. L'exemple flagrant est la différence de culture entre les enfants de Ben et les enfants scolarisés de la ville. L'histoire, pouvant être ,malgré tout, classifié de drame, ne manque pas d'humour, bourré de scène des plus cocasses.

De son côté, la mise en scène manque de dynamisme mais nous aide ainsi à créer notre propre opinion sur ce que le spectateur voit à l'écran, et ne cherche donc pas à prendre parti pour un mode de vie en particulier. Cet aspect de critique personnel, qui se crée chez le spectateur, développe donc son empathie envers les personnages, ce qui contribue à l'immersion.

Le jeu des acteurs se montre convainquant. Malgré le fait que les enfants soient joués par des acteurs peu connus, voire débutant, ils sont naturels devant la caméra. On peut saluer, une fois de plus, Viggo Mortensen qui se démarque à l'écran par son charisme malgré une légère ressemblance parmi l'ensemble de ses rôles.

Dans l'ensemble, Captain Fantastic est un film distrayant mêlant le comique au sensible. La manière de percevoir le monde chez les personnages principaux de l’œuvre de Matt Ross est très bien retranscrite par des scènes aux émotions contrastées mais qui s'associent étonnement bien. Ce film est un beau message sur une certaine ouverture d'esprit qui ne nous laisse pas indifférent.

Note : SSSSs

Thomas et Kénan

 

 

 

Rechercher