Gran Torino

 

 

Drame de Clint Eastwood

Avec : Clint Eastwood (Walt Kowalski), Bee Vang (Tao), Ahney Her (Sue), plus...

1h 55min - 2008

Le synopsis

Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-­même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-­1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...

 

 

 

Critique de Sören

 

Dès le début on se rend compte que le réalisateur n'est pas un débutant et pour cause après 50 années de carrière devant et derrière la caméra, le vieux Clint n'a rien perdu de son talent d'acteur et de réalisateur. Ce film ne fait pas dans la surenchère et propose plutôt une vision nette et franche du "melting potisme" américain. C'est la rencontre d'un septuagénaire blanc américain avec une famille d'immigrés asiatiques. Ou plutôt comment delà des préjugés et des différences, deux univers totalement opposés vont finir par fusionner. La relation qu'entretien Walt Kowalski avec le petit Tao est touchante tantôt protecteur, tantôt mentor. La fin du film nous montre toute l'étendue du lien qui unit les deux personnages. Bref un pur moment de bonheur.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Maël

 

Clint Eastwood y joue un vétéran de la guerre de Corée, xénophobe assumé, rongé par les années et les remords, entrant dans l’âpre solitude de la vieillesse, qui va se mêler par la force des choses à ses voisins Hmong… des immigrants asiatiques très attachés à leurs coutumes traditionnelles. Les clichés à répétition pourront déranger les moins tolérants, ceux qui ne chercheront même pas à comprendre que c’est aussi et surtout ce qui fait l’intérêt du film, qui n’a finalement aucune connotation raciste, au contraire. Le film est plein de bons sentiments, qui sont contrecarrés par une violence très crue, aussi crue que les dialogues sont francs et les personnages opposés, c'est ce qui fait toute la richesse du film, tout son charme.

Bref du 100% made by Clint Eastwood (réalisateur, scénariste, acteur principal et 79 printemps au compteur s’il vous plaît !), touchant, violent et hilarant, what else ?

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher