Arcane
Avant de commencer cette critique, cette dernière comportera le moins de spoilers possible et le peu présents seront prévenue à l'avance, de plus, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir jouer au jeu vidéo d'origine pour profiter pleinement de cette série, c'était d'ailleurs le cas pour l'écriture de cette review, de ce fait, ne nous couvriront pas les sujet liée au jeu d'origine.
|
La série est créée par Christian Linke et show-runner par Christian Linke et Alex Yee et animée par le studio d'animation Français Fortiche Studio. La série raconte grossièrement les conflits liés au prémisse d'une guerre civile, entre les habitants de la haute ville symbolisant les personnes les plus riches, et la basse ville elle représentant les personnes les plus démunis.
Scénario :
La série est loin d'être une coquille vide. En effet, elle aborde une quantité surprenante de thèmes différents. Elle aborde principalement la lutte des classes sociales, en opposant les “Topers” : les habitants de la haute ville et les "Zauners" les habitants de la basse ville.
Les scénaristes évoquent par ce biais la radicalisation et le terrorisme. La série n'hésite pas à aborder des thèmes plus humains comme la fraternité dans la pauvreté, l'absence d'une figure parentale, ou alors simplement les regrets. Ces thèmes sont magnifiquement véhiculés par les personnages.
Il obtient une note de 17/20
Personnages :
La série possède une quantité de personnages impressionnante. D'autant plus, qu'ils disposent tous ou presque d'un arc narratif assez développé pour en faire des personnages tangibles auxquels on croit. Merci à l'écriture nuancée des scénaristes, mais aussi aux dessins des personnages peints à la main !
Les différents personnages sont actifs, ils ne subissent pas le scénario. Ce qui crée une satisfaction impossible à décrire quand tous les rouages se mettent en place.
Il obtient une note de 20/20
style graphique :
Merci au studio d'animation, Fortiche Studio, qui a accompli un travail tout simplement monstrueux. En utilisant à la fois, les effets 2d fait à la main, tout comme les décors qui dans un premier temps sont peints, puis avec un relief 3d rajouter par la suite.
L'animation 3d est, elle aussi, particulièrement fluide avec des détails surtout dans les expressions du visage ce qui permet d’ajouter davantage de profondeur et de crédibilité.
Il obtient une note de 20/20
Comédien de doublages :
Les personnages sont doublés par des comédiens de qualité et qui, durant tous les épisodes se donnent à fond, cela est surtout visible dans les scènes d'action ou de tension, où les intonations transpirent le stresse et la surprise etc…
Il obtient une note de 16/20.
L’ambiance sonore :
Comment parler d'Arcane sans évoquer sa bande originale, composée avec beaucoup d'artistes ne venant pas du milieu.
Même si la plupart des musiques sont de grandes qualités, on peut avoir l'impression d'écouter une mixtape plutôt que des musiques de film.
D'autant plus que certaines musiques suivent directement le générique d'ouverture, ce qui peut donner une sensation de trop.
Mais ces musiques restent souvent accompagnées de magnifique visuel donnant l'impression de regarder une comédie musicale, cela étant sans déplaire au vue la qualité du travail.
Il obtient une note de 15/20
Conclusion :
En conclusion, on peut affirmer que cette série est un must-see des séries d'animation moderne. Avec très peu de défauts, elle est en capacité de satisfaire les cinéphiles en recherche de profondeur narrative, tout comme les grands publics avec son rythme entraînant et ses visuels bluffants. La série n'étant pas finie, certaines intrigues sont encore en suspens.
Il obtient une note de 17/20
Julien