Doctor Who
Première série : Seconde série :
Date de création : 23 novembre 1963 Nationalité : Anglaise Actuel scénariste : Steven Moffat Actuels acteurs principaux : Peter Capaldi / Jenna Coleman Chaîne ayant les droits de diffusion : Angleterre : la BBC / France : France 14 |
Avant-propos :
Dans cette critique je ne parlerais que de la deuxième série pare ce que même si j'aime énormément Doctor Who et être documenté pour faire une critique, je ne vais pas me taper 27 saisons de Doctor Who dont au moins 5 en noirs et blanc et avec pour beaucoup des effets spéciaux qui piquent les yeux pour vos beaux yeux (malgré qu'ils soient très jolis).
Résumé :
Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps originaire de la planète Gallifrey qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale) , une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains et féminins.
Le TARDIS du Docteur a généralement l'apparence d'une cabine téléphonique de police britannique des années 1950, le système de camouflage étant resté bloqué lors du tout premier épisode de la série.
Dans la première série (1963-1989) le Docteur est un Seigneur du Temps parmi d'autres, alors que dans la seconde série (depuis 2005), il se présente comme le dernier survivant de sa race. Il aurait mis fin à la Guerre du Temps entre les Daleks et les Seigneurs du Temps, anéantissant ces derniers.
Comme tous les Seigneurs du Temps, le Docteur à le pouvoir de se régénérer lorsqu'il est mortellement blessé, mais cette régénération s'accompagne alors d'un changement d'apparence et de caractère : il s'agit toujours de la même personne, possédant les mêmes souvenirs, mais avec un corps et un caractère transformés.
Critique !!! :
J'aaaaaadore cette série, je la suis depuis à peine 3 ans mais dès qu'il y a une sortie d'un épisode je fonce dessus comme un singe sur une banane, comme un américain sur un hamburger, comme un russe sur une vodka , comme
- La critique ??
Oui, pardon, donc Doctor Who série de science-fiction, crée à l'origine pour concurencer la série « The Twilight Zone la Quatrième dimension » mais qui maintenant est beaucoup plus connue qu'elle !!
Doctor Who est devenu une vraie institution en Angleterre !!! Dans les années 60 il y a même eu une « Dalekmania », le mot Dalek a même été rajouté au dictionnaire anglais !!! D'ailleurs parlons des aliens présents dans Doctor Who car ils valent le détour !!!!
Les daleks, les principaux ennemis du Doctor, et ce sont des énormes monstres extrêmement terrifiants prêts à vous décapiter d'un seul coup de griffe !!! Non je déconne se sont des poulpes dans une armoire incassable avec un rayon mortel (enfin c'est déjà pas mal) .Leur armure est faite dans un métal très dur, métal se nommant dalékanium (on sent le surplus d'idées des scénaristes au début de la série ….)
Les cyberman, à l'origine des humains modifiés de la planète Mondas qui bien heuresement ont eu une apparence plus … potable comme le montre cette image.
Le Silence est une organisation secrète qui manipule les humains depuis l'aube de l'humanité et qu'on oublie une fois qu'on en détourne le regard …. Bah heureusement vu leurs gueules.
Il y a aussi les anges pleureurs des statues de pierre en forme d'anges se cachant les yeux, mais ce ne sont des statues que quand vous ne les regardez pas, car lorsque personne ne regarde un ange pleureur il bouge et d'un simple contact il vous renvoie dans le passé sans aucune possibilité de retour …
D'ailleurs comment ne pas mentionner le Tardis quand on parle de Doctor Who, sa machine à voyager dans le temps, plus grande à l'extérieur, camouflée en cabine de police ,avec une piscine dans la bibliothèque !!
Et aussi le Maître le seul seigneur du temps restant, un fou qui entend toujours quatre battements dans sa tite tête (il me rappelle moi …. faut que j'aille voir un Doctor ...)
Déjà il est dur de critiquer une série dont même la deuxième série est divisée en deux saison, car de 2005 à 2010 le scénariste principal est Russell.T Davies, puis après de 2010 à aujourd'hui le scénariste est Steven Moffat, nous avons donc deux styles d'écritures totalement différents ce qui est super simple à résumé !!!
Cas 1 : Cas Davies :
Personnellement je n'ai pas grand-chose à dire sur celui-là, il est plutôt bon et malgré que je n'aime pas tellement sa première saison avec 9ème, 10ème est par contre absolument génial en effet Tennant était à fond dans son rôle, c'est une pile électrique ce gars ce n'est pas possible autrement !!
C'est aussi grâce à Davies qu'on a eu Raxacoricophalatorius,cette planète n'est mentionnée que dans 4 épisodes , mais c'est juste trop fun de dire ce nom …
Davies , nous a aussi amené le culte de Skaro , une secte de Daleks qui arrivent dans la saison deux et dont un épisode est consacré dans la troisième , pour aboutir sur le majestueux final de la saison 4 , tous les compagnons du Docteur des 4 dernières saisons réunis avec lui , bon après que je dois avouer que pour les deux derniers épisodes on est passée de SF à fantasy non parce que le Maitre qui ressuscite avec une potion de la vie et qui peux lancer des éclairs , bah là non y'a des limites … Par contre je dois avouer que le final de cette saison qui se conclue par la mort du 10ème est très émouvante (snif)..
Cas 2:Cas Moffat :
C'est maintenant qu'on entre dans le lourd, le gros lourd quoi, le camionneur, la baleine, le
-LA CRITIQUE !!
Donc Moffat , c'est un cas spécial … Bon on lui doit les épisodes les plus flippants de la série ,l'épisode du petit garçon au masque réclamant sa maman ( d'ailleurs rempli d'allusion au s*** ah moffat petit coquin ) , les anges pleureus ,la vastha nerada ,des créatures d'ombres qui mangent les humains( épisode à ne pas regarder la nuit sinon vous allez vous méfiez de chaque parcelle de votre chambre obscure ), le Silence ou la formule pour se méfier de chacune de vos intuitions ….
Mais bon, Moffat est aussi un grand joueur et aime à nous rajouter un Docteur inconnu entre le 8ème et le 9ème ce qui change tout le décompte des Docteurs actuels le 9 devient 10, 10 devient 11 ect... Mais Moffat un fait un très bon choix en engageant Jonh Hurt pour le jouer, cet acteur correspond parfaitement au personnage!!!En parlant de bons acteurs:Matt Smith, oh que je l'aime lui, il est vraiment à fond dans son rôle qu'il doive jouer un docteur foufou ou même très sérieux il est à fond dedans. Ce Docteur est génial !!!
Et d'ailleurs Smith aussi est parti et a été remplacé en août (resnif) par un acteur beaucoup plus vieux, la série revient un peu à ses origines car le premier acteur était joué par un acteur plutôt vieux.
Voilà je finirai juste par une petite anecdote :
David Tennant (10ème) a rencontré sa femme Georgia Moffett sur le tournage de la série Doctor Who, elle est d'ailleurs la fille de Peter Davidson (5ème) et le fils de Davidson voudrait aussi être un futur Docteur !! Ah quelle famille !!!
Voilà c'est tout pour moi, je vous à plus !!!
Kiss !!!
Je repars à mon Tardis !!!
Critique signée Rodolphe