La Dent Creuse 2009 : Le Speed débarque

 

 

Pour la 6ème édition de ce festival Rock, l'équipe du Speed s'est rendue sur le site pour y rencontrer les organisateurs, les artistes et puis l'esprit de ce festival ! Vous avez loupé l'émission "C'est comme ça" qui revenait sur ce festival ? Pas de panique, Adeline vous propose son compte rendu de l'évènement ! Son premier festival, pas forcemment à l'aise, mais il faut un début à tout et franchement : ça vaut le coup !

 

 

La Dent Creuse, mon premier festival...
 
A 19 ans. Ben oui et alors ? Mieux vaut tard que jamais. Des groupes que je ne connaissais pas, excepté Mass Hysteria par ce cher petit frère à qui je disais de baisser sa musique "N'importe quoi". Pour un début, c'était un bon début.
 
Petit mais non sans âme, La Dent Creuse est un festival tonique et accessible à tous.
 
 
A notre arrivée, vers 17h, on a un peu potassé les biographies des groupes, parce que ça fait pas très pro de pas savoir qui on interviewe...
 
 
On a retiré notre badge presse (n'est‐ce pas) auprès de Christian, organisateur du festival, et fait le tour du propriétaire. Pas facile de deviner qui appartient à quel groupe, j'avais l'impression d'être un vautour autour des loges. On s'est lancé pour interviewer Dub Incorporation, ça s'est très bien passé mais mon dieu que je me sentais cruche avec mon appareil photo.
 
A 19 h, Nevrotic Explosion a eu la pénible tâche de chauffer la salle, la majorité des festivaliers étant attirés par la venue de Mass Hysteria ou Dub Incorporation.
Manu (anciennement Dolly) a enchaîné vers 20h30. Un sacré petit bout de femme avec sa guitare customisée et ses accords rock. Une voix douce mêlée à de la guitare électrique, un bon rendu au final, mais ce que j'ai préféré c'est quand même les lunettes "façon Mac Lesggy" (vous savez, le présentateur de E=M6) de Nikko le guitariste.
 
Les huit musiciens de Dub Inc' ont enchaîné vers 22h avec leur reggae devant des festivaliers de plus en plus nombreux. Les deux chanteurs, Aurélien "Komlan" Zohou et Hakim "Bouchkour" Meridja, ont transpiré sur scène, sautant et entraînant le public dans leur univers. Un public un peu en transe, mais j'imagine que c'est le genre de musique qui veut ça.Un peu moins de deux heures plus tard, ils ont laissé la place à Mass Hysteria, qui a évidemment déchaîné le public. C'est tellement mieux en espace presse !
 
Maintenant que j'y ai goûté, je pense que j'aurais nettement moins apprécié de me prendre un coup de pied dans le coin du nez par un fan fou furieux "surfant" sur la foule en délire... Le chanteur (Mouss) m'a fixé pendant quelques phrases d'une chanson qui parlait d'amour si je me souviens bien (l'amour façon Mass Hysteria quand même), mais moi j'ai craqué pour Yann, son "jeu de guitare" et ses gros biceps. 
 
 

 
2h, Los Tres Puntos. Une douzaine de bouge‐bouge qui savent jouer de tous les instruments qui existent ou presque. Avec eux, ça déménage, leur musique est plus qu'entraînante et le festival s'est terminé dans l'euphorie.Et là, on pourrait se dire: mais au fait, pourquoi "La Dent Creuse"? Et bien, nous on a la réponse. Après deux ou trois délires des gars du coin, Christian nous a confié que c'était le nom de la maison des jeunes de son époque...
 
Ouais, nous aussi on a trouvé ça naze de connaître la vérité. 
 

Rechercher