Une éclopée à Bobital
1h47 de route et nous voilà enfin arrivées ! Pas trop de mal à trouver l’endroit, juste un peu pour les parkings. On plante notre tente, on mange un peu pour nous préparer à une longue et dure journée (Douée comme je suis, j’ai réussi à venir en béquilles ! Du coup, je me suis fais plein de copains)... |
En route vers les festivaliers. On cherche l’endroit pour prendre nos pass-press, et l’aventure commence !
Il n’y a encore personne devant les scènes. Normal, le premier concert ne commence pas avant une ou deux heures...
Nous nous informons sur conférences de presse. Trois sont prévues (enfin...sont juste prévues n’est ce pas ?) et la première est à 16h00. Trois heures devant nous, nous avons pu faire connaissance avec deux jeunes filles de Brest qui ont eu la gentillesse de nous donner des numéros de groupes jouant dans le Chapiteau « Studio ». Les heures passent, nous prenons nos repères dans tous les festivals, jusqu’à ce que RFM Party 80 commencent leur concert.
Début de soirée, si si...
Tous les vieux tubes sont repris en chœur par les festivaliers mais malheureusement nous devons prendre congé pour nous rendre à notre première conférence de presse qui se passe avec Fatal Bazooka.
Aaah, que de bons souvenirs... Je me rappellerai toujours de cette attente interminable pour interviewer quelqu’un qui n’est jamais venu...Vous l’aurez compris, Les trois rappeurs de Fatal Bazooka ne se sont pas déplacés jusqu’à nous mais à la place nous avons eu le plaisir d’entendre Murray Head répondre à nos questions.
A la fin de cette interview, ma chère sœur et moi même avions rendez-vous pour une interview d’un groupe qui passait au Studio... The Summer Of Maria False (http://www.myspace.com/thesummerofmariafalse), très sympathique mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps de les écouter en live. Vous pouvez aller les découvrir sur leur myspace, et lire leur interview ici même.
Plus tard, prises par le temps, nous avons raté la conférence de presse de « Fancy » un groupe très sympa, et qui nous a fait beaucoup rire sur scène. En effet, le chanteur au visage très masculin nous a tous beaucoup surpris quand il nous parlait lors du concert !!! Ne vous fiez jamais aux apparences ! On ne le dira jamais assez !! En tout cas, si vous pouvez le voir, allez‐y sans hésiter !!(http://www.myspace.com/welovefancy). Leur album LES ROIS DU MONDE (rien à voir avec une certaine comédie musicale) vient de sortir.
Murray Head
La dernière conférence était « IAM » mais ils n'ont pas pointé leur nez (une tradition dans le rap, peut-être?).
Nous n’avions plus de groupe à interviewer jusqu’à demain, nous avons rangé alors nos pass VIP et profitons de ce festival comme il se doit.
Étant donné que je n’avais pas de groupe en particulier que je voulais voir, et qu’Aurélia voulait ABSOLUMENT voir, ou plutôt Revoir Hall 21, c’est sous les coups de minuit après avoir regarder quelques groupes par-ci par-‐là que nous allions de nouveau sous le chapiteau « Studio » ce fameux groupe que ma coéquipière aime tant...
Je vous le dis franchement... J’étais fatiguée, j’avais mal partout (saleté de béquille), la seule chose que je voulais, c'était dormir... Donc ne me demandez pas comment j’ai trouvé ce groupe à ce moment là, je ne vous donnerais pas du tout l’envie d’aller le voir.
Je dis bien qu’à ce moment là, c’était pas top... mais comme ils repassaient le lendemain beaucoup plus tôt, je préférais ne rien dire jusque là.
C’est ainsi que notre soirée c’est achevé et que nous avons regagné notre chère tente sous la voix « gueulante » d’Empyr...
Dimanche !
On se réveille vers 10h00, Aurélia organise déjà toute la journée en appelant les groupes CLAM! Et Acapulco44. Deux ou trois conférence de presse sont prévues dont une qui concerne les organisateurs du festival (qui sera malheureusement annulée dans la journée). 12h00 sonne, on retourne sur le terrain...On retrouve les filles qu’on a rencontré la veille, puis on attend que ça commence...
En conférence de presse, Les Wriggles étaient au rendez-‐vous ainsi que... Hocus Pocus !! Et bien oui ce soir là il y avait bien un groupe que je voulais voir. Et j’ai été très contente en apprenant leur conférence de presse.
Mais bon, nous ne sommes pas encore là, les Wriggles sont arrivés tous les trois et commencent déjà à répondre aux questions. Ils ont l’air à l’aise et à la fin de l’interview, le groupe a eu la gentillesse de signer notre fameux T-‐ Shirt (comme tous les autres artistes à qui nous l’avions demandé) et de nous faire un Jingle digne de ce nom. Impressionnants les mecs ! Il y en a qui passent trois plombes dans un studio pour en sortir un avec un son nickel. Les Wriggles débitent dix excellents jingles improvisés à la minute, rien qu’avec leurs voix.
En milieu d'après‐midi, nous nous pointons au rendez-vous fixé le matin même. Un groupe super sympa dont le nom est « CLAM! » (http://www.myspace.com/groupeclam) et pas « les clam », erreur que l'on peut faire à cause de tous ces noms de groupe rock en « the bidultruc ».
Plus tard, pendant que ma coéquipière s’en va pour une autre interview qui est quasiment à la même heure qu’une conférence de presse, je rejoins alors tranquillement l’espace VIP pour me préparer. Malheureusement la conférence qu’on devait avoir avec les organisateurs a été annulée, mais bonne surprise ! On nous apprend que les Sex Pistols le seront tout juste après le concert !
L’heure passe, Aurélia m’a rejoint depuis un moment, et le rappeur et le bassiste d’Hocus Pocus viennent d’arriver pour répondre à nos questions. On apprend suite à une question posée par Aurélia, que 20Syl connaissait le groupe déjanté « les Trompettes du Mozambique » (groupe ayant donné un concert à la fête de la musique de Quéven il y'a quelques années. Si vous avez l'occasion d'aller les voir, allez-‐y c'est bien tripant).
La fin de cette conférence prend fin, et timidement je m’approche vers eux pour leur demander de signer le T-‐shirt, et si nous pouvions prendre une photo avec eux.
Ils acceptent gentiment, et je repars alors toute contente !!
C’était notre dernière interview avant les Sex pistols qui ne passent que tard dans la nuit. Alors comme la veille, nous profitons du festival. Je me retrouve alors au premier rang pendant tout le concert d’Hocus Pocus pendant qu’Aurélia était partie re-re-revoir ses éternels Hall 21 !
J’ai adoré leur concert, ils mettaient trop une bonne ambiance et tout le monde jouait le jeu. Je suis même fière d’avoir réussi à croiser le regard du guitariste qui s’est bidonné en me voyant (sympa -‐_-‐). En tout cas, pas du tout déçue !
A la fin, je rejoins ma sœur pour regarder de meilleur humeur ce groupe qu’elle aime tant. Et j'avoue, que je me suis laissée emportée par la musique... que le son était meilleur et que je prenais plus de plaisir à écouter.
C’est donc deux concerts que j’ai apprécié à la suite !
Les Sex Pistols, eux, ont déjà commencé à jouer. Nous regardons vite fait, puis retournons à l’espace VIP pour nous préparer à cette conférence de presse la plus attendue. \
J’ai été très surprise de voir les différentes générations qui regardaient ce concert. Je n’avais encore jamais vu ça, et pourtant le groupe a réussi à embarquer tout le monde! Chapeau bas ! Johnny Rotten a même montré ses fesses (Ah bah bien!! Je n'ai pas vu ça, malheureusement, je n'étais pas là à ce moment là...)
L’heure de la fin du concert sonne ! Tout le monde est là pour l’arrivée du groupe légendaire ! Moi, toute devant, la jambe cassé étendue, l’appareil photo à la main, ma sœur l’enregistreur en main... Nous sommes prêtes pour cette dernière interview !
Et le moment est arrivé, les gardes du corps se mettent au travail, les flashs commencent déjà à nous aveugler et le chanteur ainsi que le manager sont assis devant nous. Ils commandent déjà des bières, et tout le monde s’agite pour les servir. Le traducteur est prêt, les journalistes aussi, et la boisson aussi !
Conférence bien différente de toutes les autres. Tout le monde participait, à la demande de Johnny Rotten (« je suis un être humain, et je veux communiquer avec vous » cf. interview de Johnny Rotten).
Conférence finie, pas le temps pour les dédicaces, pas le temps pour parler, pas le temps pour rien. Embarqué Illico pour prendre le premier avion ! Emploi du temps de ministre à ce que je vois...
Et voilà comment s'achève notre Week end... Nous regagnons notre tente pour une nouvelle nuit, puis reprenons la route le lendemain vers 11h.
Fin de semaine fatigante ! Surtout pour une unijambiste !!