Au pont du Rock 2010 : 1er jour


 

16h, on arrive sur le site du festival, entre la Route du rock (St Malo) et Art Rock (St Brieuc), ce festival donne à la fois l’impression d’être dans la ville et la campagne, cela donne un côté très convivial et une impression assez unique.

 

 

Ce n’est pas la seule spécificité de cette manifestation, l’organisation et la présence d’une masse de bénévoles, tapent tout de suite à l’oeil et on ne peut pas dire qu’ici les bénévoles ne soient pas bien traité, apéro à volonté, repas assez mortels… la total quoi !!!

    

Niveau conférences, cette première journée est assez calme. On démarre avec Pony Pony Run Run, des habitués des festivals à qui l’on a demandé d’ailleurs, si il n’y avait pas un peu de lassitude à être tout le temps en tournée : « non justement, on arrive toujours à se booster et on a même mis en place une répétition générale tous les 2 mois afin de retravailler le show pour qu’il continu a évoluer ».

On évoque leurs références musicales, très années 80, The Cure, Talking Heads étant souvent cités par le groupe et ils nous rappellent leurs années aux beaux arts et de l’influence de la peinture et de la sculpture, très important dans leur vie. Bien sûr, on termine par le traditionnel, mais comment définiriez vous votre musique : « on fait de la pop, en Angleterre, on nous a mis l’étiquette de synthé pop, pourquoi pas !

En tout cas, on se retrouve très bien dans ce style de festival, plus rock, on s’y sent bien ». Leur show a démarré à 19h30, un peu tôt, mais bon ils ont, encore une fois, réussi très facilement à conquérir le public et surtout le faire danser comme il le souhaitait. 

 

Autre conférence attendu, les Shaka Ponk, avec un quart d’heure de retard… ils dormaient dans leur loge. Là, on fait vite le tour sur leur style musical et on part très vite sur les souvenirs de concerts, avecdes anecdotes assez cocasses à l’étranger souvent : « en Allemagne, on a joué dans un festival très chaud, les organisateurs nous avaient mis une grosse pression, en nous indiquant que si le public n’accrochait pas, on risquait de recevoir des sceaux de pisse sur la scène, c’est comme ça que le public se rebiffe lorsqu’un groupe ne lui plait pas, mais bon on a géré et tout c’est bien passé ! ».

La conf elle-même était assez folklorique, le claviste a passé sont temps a tout filmer, idem sur scène où tous étaient munis de caméra et filmaient absolument tout, même en sautant ! La vidéo toujours, leur plus grand rêve, faire une tournée avec des images en 3d, rien que ça ! Allez sur leur site Internet, il y a de nombreuses images et il est vraiment dynamique. 

 

Point d’orgue de cette soirée, Bad Religion, le fameux groupe américain. Ils ont pris de l’âge les bougres mais ce qui est génial, c’est qu’ils vivent leur musique comme des gosses et prennent un véritable plaisir à jouer sur scène. Bon le chanteur semble moins à l’aise que les autres membres, un peu plus emprunté. Les titres s’enchaînent à une allure folle, un peu redondant honnêtement mais bon ça fait plaisir de croiser ce groupe et ça prouve à Loudo qu’il peut continuer à rester rock dans sa tête encore un bon moment.

Tout le monde s’est amusés, les quelques punks présents, les slammeurs et même le groupe au 4 canons « Civet », Loudo ne s’en ait toujours pas remis « les tueries !!! ». D’ailleurs, on a loupé leur prestation car on mangeait au super resto des bénévoles, hahahaha. 

Autre groupe assez attendu « Inspector Cluzo », duo français très rock, mais comme souvent, passé l’effet de surprise, ça tourne vite en rond et on finit par se lasser.

 

 

Rechercher