Au pont du Rock 2010 : 2ème jour

 

 

2ème jour : grosse journée ! Ebony Bones, Archive, Gaétan Roussel et Carmen Maria Vega vont se succéder, entre autre, sur les deus sène du festival Rock Morbihannais. On vous parle de la rencontre avec Lyse, Archive et Carmen Maria Vega, mais aussi de nos quelques impressions à la suite de leur passage sur la scène !

 

 

12h, samedi 31, direction le coin presse, et là attention, on a plus le droit au repas le soir. En effet, de nombreux bénévoles n'ont pu manger hier soir, les gens de la presse sont les premiers visés par cet affront fait à l'organisation. Du coup Audrey à manger...là bas quand même, bravo le Speed, quelle classe!!! Loudo se pose quand même une question importante "mais y'a toujours un apéro le soir?"

La conférence d'Archive arrive, surement l'un des groupes les plus attendus de ce festival, Archive qui depuis 15 ans nous offre un univers vraiment passionnant en passant du trip hop, pop, rock, musique athmospherique et electro, bref tout y passe et on attend avec impatience leur prestation de ce soir, tout comme Ebony Bones dans un genre plus electro funk rock déjanté.

                                                           

Archive en conférence, c'est très calme, réponses courtes, ils sont peu bavards mais contents d'être là et de jouer le jeu des questions réponses.

 

On y apprend pas forcément grand chose mais de petites anecdotes sympas du style "non il n'y pas d'engueulades dans le groupe, par contre on se prend souvent la tête avec les techniciens" ahaha, mort de rire. Actuellement, ils sont plus marqués par des groupes comme Foals ou les Strokes et sont très remontés sur le fait que les gens n'achètent plus d'albums et n'écoutent de la musique comme un simple objet de consommation. Il est vrai qu'un disque d'Archive ne s'écoute pas comme une simple suite de titres s'enchaînant s'en rapport, il y a toujours une cohérence et c'est vraiment ce que recherche le groupe.

Cela explique aussi qu'ils prennent un peu de recul par rapport au b.o de film "on ne peut pas tout controler et le réalisateur a toujours le dernier mot et n'utilise souvent qu'un titre alors que l'on souhaite pouvoir composer une oeuvre cohérente du début à la fin". Fin de conf, photo souvenir et hop Xav et Audrey fonce à la rencontre du groupe Lyse.

                                                                      

Lyse, première conférence de presse de leur vie !!!! Très émouvant. Hé oui, depuis l’arrivée de Dorian, le troisième frère, dans le groupe, Lyse avance et gravit les échelons. Leur été 2010 a été ponctué par des tremplins et des festivals, à la chaine. On les a retrouvé sur la scène de Rock’n Solex (dont ils ont remporté le tremplin), les Vieilles Charrues notamment et ce soir : Le pont du Rock ! Un bel honneur selon carcomme ils disent : « c’est le seul festival du coin où c’est vraiment du rock, avec un fil conducteur logique et ciblé ».

 

C’est après l’arrivée de Dorian au chant tout a commencé à évoluer pour eux. En effet, la place de leader vocal était auparavant assurée par les deux autres frères Sims. « On comblait le trou, parce que c’est pas vraiment notre vocation le chante… » comme ils disent.

Cette évolution a été l’occasion de se frotter à quelques grands noms. Les rencontres ont donc suivi et de bons souvenirs leur restent dans la tête (Phoenix, Airbonnes notamment). Ces quatre garçon gardent quand même à peu près la tête sur les épaules, ils savent qu’il va falloir tout montrer maintenant : leur noms résonnent dans la tête du public mais il reste tout à prouver encore. Pour l’instant on n’ose pas trop, on reste calme, vivement l’arrivée d’un peu de piment pour accentuer le coté « rock » !!! 

Carmen quant à elle joue à l’acoustique, mais elle a le coeur rock, et c’est ce qui compte. Carmen Maria Vega n’a pas sa langue dans sa poche, elle dit ce qu’elle pense vraiment et ça fait du bien ! Cela manquait presque ! Et C’est une pote de Sanseverino, rien de vraiment étonnant ! Carmen Maria Vega est passée par la comédie, la chanson, mais lorsqu’on lui demande son domaine de prédilection, elle n’a pas envie de choisir. Tout comme pour son style musical, aucune envie d’être classée dans tel ou tel style. « En France c’est un problème. Les gens ont besoins de savoir de quelle catégorie on est, mais pourquoi devoir être classé absolument ? ». Proche du swing, du rock, bref de l’énergie sur scène quoi ! 

En 2009 son premier album est sorti, après de nombreuses dates, à l’inverse des autres groupes, car il fallait bien pouvoir se défendre avec un support. Si on l’écoute, elle préfère tout de même énormément la scène au studio. Le deuxième album, elle y pense mais cette fois-ci, il sera fait début 2011, pour une tournée qui suivra. Ça y est J, nous rentrons dans le conventionnel ! ! !Bref, ce deuxième album sera apparemment plus rock. Affaire à suivre… !

Début des concerts : Lyse ouvre le bal, les filles sont en furies… c’est propre, ça sonne, mais bon il manque encore une patte, un petit truc ! Depuis l’arrivée de Dorian au chant, le groupe a revu tout son set, que des nouveautés sur scène. Mais tout cela reste encore superficiel. Rassurons-nous il y bon espoir, ça va venir !!! 

 

Sur la grande scène, Les Plastiscines enchainent après le groupe Vannetais Lyse. Si l’on résume en quatre mots Les Plastiscines : Jupes, Guitares, cheveux longs et légèreté. Malheureusement il n’y a pas grand-chose de plus. On s’ennuie un peu, on fait vite le tour du sujet quoi !!! Ça manque de vie, ça manque d’idées. On joue sur le physique et sur le contraste entre « gros amplis » et « midinette en jupes ». Cela ne déplaira pas aux jeunes garçons, et les jeunes filles en recherche d’idoles ! Sinon, les autres s’embêtent vite ! Cela reste « frais ».

Puis de retour sur l’autre scène, l’autre style de Rock, celui ce l’intérieur ! c’est armée d’un guitariste, d’un contrebassiste et d’un batteur que Carmen Maria Vega remue le public ! Comme elle nous disait en conférence, il faut le brusquer ! c’est chose faite et il aime ça, le public du pont du rock !!! ça fait du bien ! Oui bon d’accord : je suis amoureux ! il faut vraiment aller voir carmen maria véga sur scène ! 

La soirée se poursuit avec Gaétan Roussel; Très discret, pas d'interview, pas de moment particulier. il arrive, il joue, il part, bref, on vend quoi !!!!

  

Alors forcément quand Archive arrive derrière avec son univers, ses vidéos, sa musique envoutante, on est ailleurs. C'est un voyage à part entière que ce groupe britannique nous propose, dans les entrailles de l'électro et de l'énergie Rock. Le public est là, attentif, pris d'énergie, il partage les émotions que sont dégagés de la scène. Aux vues du peu de dates qu'ils ont en France, c'était peut-être des concerts à ne pas rater. Même si l'on ne connait, il fallait peut-être faire preuve de curiosité, un peu. 

Puis Izia arrive, démonte tout et repart ! Voilà comment l'on peut résumer son set ! Ce n'est plus de l'énergie qu'elle, c'est de la folie, peut-être parfois trop, on décroche, ça va trop loin, le public n'a pas le temps de suivre, même avec les "3,7 grammes bordel" comme elle dit. Mais dès la chanson suivante les wagons se raccrochent et nous sommes de nouveaux embarqués avec elle. Son Concert est une alternance entre rock, punk, délire scénique et intéractions avec le public. Mais l'équilibre de cela est assez fragile, et à vouloir avec trop souvent, Izia le perd de temps en temps. Cependant cela reste un moment à découvrir, cela en vaut tout de même la peine ! 

Il est 1h30, la fatigue commence à se faire ressentir mais la curiosité musicale qui arrive nous fait tout de même tenir le choc. Je parle d'Elbony Bones. C'est de la folie douce, des reprises de malade, un ambiance survoltée ! Ils sont à fond, le public aussi. Dès les premières notes de "The Wall", version Funk, tout le public se met à sauter, les bras en l'air, en suivant les chorégraphies du Leader Vocal ! Allez faire un tour sur le net, tapez Elbony Bones et éclatez-vous comme nous nous sommes éclatés ! Et mieux,chopez des places pour le 16 octobre 2010, ils passent à Saint-Nazaire !!!

Allez, il est temps de rentrez et voici l'info sur laquelle nous nous quittons : Le concert de Yuksek est annulé, le pauvre à cramé son disque dur externe et tout était dessus ! Moralité : pensez à sauvegarder sur d’autres supports bordel ! Combien de fois faudra-t-il vous le rappeler ??? Success remplacera Yuksek au pied levé. Dommage pour ceux s’étant déplacé seulement pour ce groupe !

Rechercher