40ème édition de la Solitaire du Figaro, un brin manouche !

 

Pour cette 40ème édition, la Solitaire du Figaro, course de voiliers partant de Lorient, voit les choses en grand. Hé oui, ce soir, pour féter l'évènement, deux musiciens, à forte imprégnation manouche sont venus : Thomas Dutronc & Yvan Le Bolloch avec Ma guitare S'Appelle Revient.

On a troqué les voiliers contre des caravanes, l'espace d'un instant, pour le bonheur des spectacteurs.

 

Si vous comptiez venir à la cité de la voile pour parler "mer & voiliers", c'était un peu loupé, ce mardi 28 juillet. L'ambiance était plutôt aux caravanes ! Pas celles des campeurs profitant de cet évènement pour découvrir ce décors maritime de la cité, mais ceux des manouches, avec leurs guitares et leurs ambiances chaudes, rythmées. Yvan Le Bolloch et son groupe "Ma guitare s'appelle revient" a ouvert les festivités. Il a délaissé sa Xantia et sa machine à café pour gratter et chanter, accompagnés de bons musiciens, mais avant tout de bons potes. C'est un spectacle complet que nous avons pu voir. Entre Sketchs et musiques, Yvan cherche le juste milieu et nous propose son show. Un bon, où il ira même jusqu'à grimper sur les colonnes de métal tenant la scène !

 


 

Yvan, vous connaissez bien, la Bretagne, vous en êtes originaire. Ce soir c'est pour vous l'occasion de découvrir la cité de la voile ? Vous la connaissiez déjà ?

Très honnêtement non, on me l'a expliqué quand je suis arrivé. De la guerre, il est resté ce "gros pâté en béton". Le challenge de la ville était de trouver comment on recycle un truc pareil. C'est un peu installé la vie après la mort. J'ai vu la bibliothèque la haut. C'est cool et je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire le tour...

 

Vous aimez le lieu ? 

Le lieu oui... mais c'est surtout les gens. Un bâtiment aussi beau soit-il, certes... c'est chouette, mais ce sont les gens ou les paysages qui me touchent moi.

 

Les gens justement réagissent  bien à votre musique, comment avez-vous fondé le groupe ?

Cela s'est fait au fur et à mesure des rencontres. J'ai d'abord rencontré le chanteur et ensuite le guitariste et on a construit tout le reste. Mais un groupe c'est l'histoire d'une vie. Ça doit marcher comme une famille.

 


 

"Le Bolloch" comme nom de famille, ça ne sonne pas très manouche ! C'est une histoire d'amour le manouche ? 

Ça ! Comme le dit le proverbe breton : Un breton sur chaque vague, un breton sur chaque motte de terre. Par conséquent, nous on est un peuple côtier, donc forcément ouvert vers l'extérieur. J'aime beaucoup Dénez Prigent mais j'aime aussi la rumba flamenca (ce qu'on fait). Comme je ne me sentais pas de jouer du Bignou, j'ai été vers la guitare.

 

A-t-on perdu le comédien et acteur au profit du chanteur ou est-ce que tout cela est réversible ?

En fait quand je me consacre à un truc j'y vais à 100 %. Là mon deuxième album "Fiers Et susceptible" vient de sortir, il faut donc en assurer la promo, la tournée. Mais je vais revenir au théâtre, avec notamment la tournée des deux canards, qui passera forcément par la Bretagne ! 

 

Merci ! Kénavo ! C'est franchement un mec cool, Yvan !

 


 

Voici maintenant Thomas Dutronc qui le suit sur scène, bon moment là aussi. Un spectacle calé, impeccable, presque trop. Ils s'amusent sur scène, le public s'éclate lui aussi, mais il reste là, sans trop sautiller, pourtant Thomas essaye de les bouger ! On sent qu'ils sont chaud, mais rien, les mains dans les poches. Peut-il fallait-il faire payer l'entrée pour plus d'enthousiasme ! En tout cas, merci pour cette soirée ! La culture c'est aussi ça, ce mélange entre deux milieux, dans univers, c'est réussi.

 


 

Site Internet Cité de la Voile 

Rechercher