Vieilles Charrues 2009 - Rencontre avec le programmateur

 


Après cette première journée de festival mémorable, voici les premières impressions du co-­‐programmateur du festival des vieilles charrues après « Just a 

perfect day », le mot de la production laissé après le départ du Boss.

 

 

La préparation en amont de la programmation

 

Elle se fait chaque année sur le même modèle, on s’accorde après chaque édition un mois de repos à tous,et on repart sur la route afin de chercher et de proposer au public les meilleurs groupes sur un fil conducteur, celui la qualité, une notionassez subjective, mais qui nous rassemble tous.

Des artistes bretons, internationaux, de la rue. On a des contacts et des négociations avec des agents et c’est peut-­être la phase la plus longue du projet.

On fait beaucoup de festivals afin de construire un projet cohérent qui monte en puissance au fil des heures.
On a chacun nos coups de coeur, et le festival ne fait pas ce qu’il veut. Malgré sa renommée, il faut composer avec beaucoup de contraintes, comme celle du calendrier, et chaque année, on essaie de s’en sortir."

 

Comment une machine aussi bien rodée, comme celle des Charrues, arrive à se préparer à de possibles annulations ?

 

Quand on prépare une prog’, on a envie de défendre l’intégralité de notre affiche, en passant de Bruce Springsteen aux artistes en cabaret breton. On est vraiment attaché à tous nos artistes, et cela chaque année.

C’est toujours un vrai crève coeur lorsqu’on apprend une annulation. Quelque fois, certaines sont imparables, comme NTM, ou à part creuser un tunnel pour faire sortir Joey Starr, je vois pas ce qu’on pourrait faire. Mais les productions nous annoncent aussi souvent des raisons délicates et inacceptables comme celle de Lily Allen cette année. Une tendance qu’on doit dénoncer.

 

Les rêves d’un programmateur ?

 

Beaucoup d’envies ne se sont pas assouvies au festival. Chaque année, on tente Neil Young, dont le producteur n’est autre que celui de Bruce, et c’est chaque année, impossible.
Je peux également citer Bob Dylan, et beaucoup d’autres. Le festival se pérennise, et a encore beaucoup d’envie.
On a mis la barre très haut cette année, et on relèvera le défi l’année prochaine pour faire encore mieux.

 

Les coups de coeur de l’équipe Charrues 2009 ? 

 

J’ai 2 coups de coeur ce soir : d’abord JIM JONES REVUE, un groupe anglais très puissant qui va mettre le feu.
Et Joseph Arthur, qui passera sur la scène Xavier Grall ce soir, un grand artiste, un grand poète et aussi un super artiste, j’ai d’ailleurs deux toiles à lui dans mon salon !

Rechercher