Les Vieilles Charrues 2023
Pour cette 31e édition du festival des Vieilles Charrues, la Bretagne était une nouvelle fois au rendez-vous, chargée de festivaliers et festivalières, littéralement trempé.e.s dans la bonne humeur. |
Jour 1
C’est le chanteur belge Pierre de Maere qui a eu la difficile tâche d’ouvrir le festival le jeudi 13 juillet. En interprétant son titre phare “Un jour je marierai un ange”, il a su conquérir le public et à ainsi permit au festival de débuter sans embûches.
S’en ai suivi une programmation variée et adaptée à toutes les générations, en passant de la trap-latino de Mimma, du rock de Trammhaus et Hyphen Hyphen, au rap de Uzi Freyja et Disiz.
Le public était particulièrement au rendez-vous autour de la scène de Glenmor, impatient d’écouter le rythm and blues du groupe britannique Morcheeba et d’enchaîner avec la prestation du duo Bigflo & Oli tant attendu.
Morcheeba
Ces derniers ont profité de l’occasion pour filmer une version live de de leur titre “Dernière”, en commençant backstage et en finissant sur la scène, devant des milliers de spectateurs et spectatrices en feu, avec en bonus Oli surfant sur la foule dans un bateau gonflable.
La soirée s’est clôturée par la venue du showman Robbie Williams, concert qui a mis des étoiles dans les yeux de ses fans mais qui n’a pas enchanté tout le monde. Pour certains.es la prestation était au rendez-vous, pour d’autres il aurait trop parlé et la barrière de la langue ne l'aurait pas aidé. Alors que c’était le dernier concert de la soirée, ce n’est pas celui-là dont on se souviendra le plus pour cette première journée du festival des Vieilles Charrues.
Jour 2
Après une première nuit mouvementée sur le camping, les festivaliers et festivalières des Vieilles Charrues se sont mobilisé.e.s sous la pluie bretonne pour entamer cette nouvelle journée de festival.
Fort heureusement, le premier concert sur la scène de Kerouac par le chanteur Lass et son univers afro pop électro a réussi le pari de ramener le soleil du Dakar sur la plaine de Kerampuilh.
La scène du Grall était fière de présenter ses deux artistes REYNS et SBRBS. Le rappeur brestois et le groupe de rock breton font partie du label charrues 2023 et ont été accompagnés toute l’année sur leur développement pour finir avec une belle vitrine d’exposition sur le festival.
L’artiste féminine française la plus écoutée à l’international, Aya Nakamura, est remontée sur scène après sa première prestation sur les Vieilles Charrues en 2019 mais n’a pas convaincu le public, qui est resté sur sa faim.
SBRBS
N’ayez crainte, le concert de Jeanne Added sur la scène de Kerouac a su réchauffer les corps et les cœurs en mettant tout le monde d’accord sur sa prestation qui a fini sur un magnifique coucher de soleil, pour le plus grand plaisir de tous.
Cette deuxième journée des Vieilles Charrues s’est terminée dans une ambiance rock avec un véritable show du concert du groupe britannique Blur qui a su captiver le public avec un mélange de titres incontournables et de nouveaux titres de leur tout nouvel album “The Ballad of Darren".
Jeanne Added
Jour 3
Les festivaliers et festivalières des Vieilles Charrues ont encore passé un moment rythmé par la pluie et le vent qui se sont abattus sur le camping toute la nuit, mais cela ne les a en aucun cas empêché.e.s d’être une fois de plus au rendez-vous pour l’ouverture de cette troisième journée de festival.
C’est Zaho de Sagazan, encore inconnue du grand public il y a seulement quelques mois qui ouvre le bal. Entourée de ses deux musiciens pour interpréter son premier album “La Symphonie des éclairs”, la jeune chanteuse montre qu’elle sait déjà où est sa place et qu’elle a tout pour réussir rapidement.
Le public a pu profiter de la tempête lyonnaise Johnnie Carwash pour se défouler avant de revenir au calme avec Pomme et Voyou, pour enchaîner sur les concerts très attendus de Suzanne et Idles.
Johnnie Carwash
Les fans du groupe d’indie pop alternatif Easy Life ont été très déçus par leur prestation, non pas par sa qualité mais par sa durée ! En effet, après avoir raté le ferry en Angleterre le groupe a rejoint la scène Grall avec 30 minutes de retard. Ils ont tout de même pu jouer 2 titres, mais uniquement en acapella, et ont dû quitter la scène pour laisser place à l’installation du prochain concert.
Comment parler de cette journée du 15 juillet sans évoquer La Rosalía, star internationale qui se produit peu sur scène en France et qui a impressionné la Bretagne toute entière. La chanteuse à fait l’unanimité par sa prestation, sa direction scénique, ses performances de danses, de chant et d’interprétation. Une véritable marée de personnes se sont réunis pour profiter d’un des show les plus mémorables de cette édition des Vieilles Charrues 2023.
Pauline