VC 2024 : JOUR 3 - L’ARCHIMAGIE
Le rituel du Festival des Vieilles Charrues, ce n’est pas uniquement des concerts magistraux, c’est surtout l’ambiance au cœur du public. Comme aime à le rappeler le Président Jean-Luc Martin: “même celle.eux qui n’aiment pas la foule se font embarquer”. |
Le festival, symbole du rendez-vous annuel entre ami.es et famille, à mis à l’honneur la représentation de la culture LGBTQIA+ en invitant le collectif queer Gazoline Inc VS Noctem à performer dans une maison ouverte, grandeur nature, sur le Parc. Tous les ingrédients étaient réunis pour illuminer les yeux des moldu.e.s, qui ont pris plaisir à déguster cette maison, hantée par les DJ sets et l’hypnotisme des drag queens et drag kings.
Gazoline Inc VS Noctem
Niveau programmation, cette troisième journée représente bien l'éclectisme de cet évènement, en réunissant la poésie et le folklore du groupe Ukrainien Dakh Daughters, le swing de Caravan Palace, le rap franco-espagnol d’Ojos ou l’électro-punk provocateur de Vulves Assassines. À 19h40 pétante, le bruit s’est arrêté et la foule s’est réunie pour écouter le sage Grand Corps Malade et son slam incantatoire sur la scène de Glenmor.
Grand Corps Malade
Quelques heures plus tard seulement, changement de décor avec le prince du RnB Dadju, accompagné de Tayc, non pas en statut de rival mais bien en duo complémentaire à l’occasion de leur nouvel album, “Héritage” ,sorti en février 2024.
C’est la belge Charlotte de Witte qui clôture cette troisième journée sur la terre de Kerampuilh. Hypnotisante et fantasmagorique, elle nous offre un spectacle extraordinaire qui paraît irréel. Elle fait parler les fantômes qui resteront gravés à jamais dans l’âme du public à travers ses écrans de fumées et sa techno éthérée.
L’archimagie, c’est l’art de faire de l’or. Monsieur Martin le souligne, c’est grâce aux 7200 bénévoles présent.e.s sur les quatre jours que tout ça est possible. Finalement, les Vieilles Charrues, c’est quand même archi-magique.
Pauline