VC 2024 : UN DERNIER JOUR DE MERVEILLES

En cette dernière journée du festival des Vieilles Charrues, il y a dans l’air un mélange d’allégresse et de mélancolie. Pendant quatre jours, les festivaliers et festivalières ont chanté, pleuré et dansé toustes en chœur sur la plaine de Kerampuilh. Alors pour cette ultime journée, la programmation ne nous a pas déçue.

 

C’est la douce Montréalaise Charlotte Cardin qui ouvre les festivités, avec sa voix captivante et ses textes intimistes. Elle combine la pop, l’électro et la soul pour notre plus grand bonheur et a su emporter le public avec énergie et émotion.

 

                            Charlotte Cardin

 

Au même moment sonnait l’hyper-pop d’Eloi sur la scène du Grall, parallèlement au voyage sonore entre le Venezuela, la Bretagne et l’Occitanie de Maaar sous Gwernig, reflétant merveilleusement bien la diversité culturelle et musicale à laquelle le festival tient tant.

 

                            Eloi

Le clou de cette journée : le groupe mythique Kings of Leon s’est approprié la scène de Glenmor pour une performance hors du temps. Ce n’est pas seulement leur seule date de tournée en France en 2024, cela fait également 15 ans qu’ils n’ont pas performé sur le territoire. C’est un honneur qu’ils nous ont fait, en acceptant de venir jouer pour les Vieilles Charrues. Ils nous ont prouvé que c’étaient bien eux les rois du rock alternatif.

Cette journée étant loin d’être terminée, elle a accueilli en force l’artiste lumineux Julien Granel. Le chanteur et musicien est l’artiste le plus programmé sur les festivals en 2024 et on comprend pourquoi ! Entre sa folie transpirante, ses couleurs étincelantes et ses textes anti-grisaille, il met tout le monde d’accord sur Grall et embarque avec lui petits et grands dans son univers.

 

                           Julien Granel

 

Après le showcase électro de Bon Entendeur et le trip dub-électro du trio Chinese Man, il est temps de clôturer une bonne fois pour toute ce festival avec le duo musical français The Blaze. Véritable tête d’affiche, ils nous ont servi sur un plateau d’argent un live fantastique, autant ésotérique que mystérieux, qui réchauffe les cœurs et les âmes de Carhaix à travers une expérience sensorielle et visuelle unique.

                           The Blaze

 

Le bilan de ces quatre jours de fête: près de 250000 festivaliers et festivalières ont foulé la terre de Kerampuilh. Le festival pouvant accueillir au total 280000 n’a pas fait carton plein et se retrouve en déficit financier estimé à 1 million d’euros. Malgré cette annonce, nous pouvons d’ores-et-déjà nous donner rendez-vous les 17, 18, 19 et 20 juillet 2025 pour revivre, toustes ensemble.

 

 

Pauline 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher