Vieilles Charrues 2011 - C'est reparti


 

Et Pablo est toujours présent, pour vous servir.

Accompagnée de ses drôles de dames, Pablo espère voir quelques concerts de bons, Pablo est très flippé à l'idée de devoir écouter David Guetta, Pierre Pérret, Supertramp, Jean Louis Aubert et j'en passe mais Pablo à sa déesse qui passe, Pablo retrouve le sourir et pense à dimanche et le concert de Pj Harvey.

 

Pour la 5ème année consécutive le Speed est présent et va fêter avec vous, comme il se doit, les 20 ans du festival.

Pour souffler les bougies de cette nouvelle édition, beaucoup de monde encore une fois et comme le veut la tradition Carhaisiene, il y en a pour tous les goûts: Mr Eddy, Yannick Noah, House Of Pain, Pulp, bref tout le monde il est content quoi!

En ce qui me concerne une dizaine d'artistes attirent mon attention: Mondkopf, Cypress Hill, Chemical Brothers mais surtout PjHarvey et Lou Reed. Tous, devraient je l'espère faire mon plus gros bonheur et celui des amateurs de musique, non non je ne dis pas ça pour la star des dance flore David Guetta, ce n'est pas mon genre.

Il est 15h, le studio est monté, pas trop de problèmes techniques, du moins pas encore. Il faut savoir que cette année la star de Speed « Super Max » n'est pas présente, je suis donc accompagné de 3 demoiselles: Aurelia, Elodie et Anna. Vous comprendrez donc ma fatigue quand il s'agit de se trimballer tous les sacs de toilettes, les litres d'eau, des matelas de 15 mètres de long et un studio radio en plus...

Elodie et Anna, l'autre est ...

Enfin, la tente est montée, l'équipe semble parée, les conférences vont commencées, y'a du taff et du lourd en plus de prévu: Scorpion (j'avais bien dit du lourd), Olivia Ruiz, Shaka ponk, et surtout Mondkopf (yes!!!).

18h, quelques écoutes par ci par là, Olivia Ruiz de loin, très loin et ça suffit d'ailleurs, un peu de breizhou et Adam Kesher. Très décevant, Adam Kesher... pas une grande prestance et niveau sic, désolé pour les Inrocks mais je ne vois pas ce que l'on peut trouver de grandiose dans leur musique, très dans l'air du temps comme le dit Aurélia mais aucune folie, invention, bref très barbant. 

Aurélia, le public et Adam Kesher

Première grosse attente de ce festival, Kaiser Chiefs à 19h20. Ca y'est je tiens ma première satisfaction, très efficace, ultra pop, très sûr d'eux, le groupe enchaîne sans se prendre la tête les tubes et ça marche assez souvent. Bon, ce n'est pas le concert de l'année mais on est jeudi et je ne vais pas faire le difficile.


Je suis toujours aussi surpris de voir le public continuer avec les même blagues « libérez bob l'éponge » et pour être le héros du festival, venir costumé comme un clown ou apporter le plus beau drapeaux breton, afin d'appâter la galerie, comment en est on arrivé là!!!

Enfin bref, c'est peut être moi l'extraterrestre, en tout cas, il est 20h30 et je ne finirais pas ma soirée bredouille, Kaiser Chiefs a marqué un point, j'pense que Monkopf va corsé l'addition dans la nuit.

Scorpion et Yelle

C'est au tour de Scorpion de s'intaller dans les magnifiques fauteuils de l'espace conférence, les filles écoutent et vous rendront un compte rendu dans une page spéciale interviews d'ailleurs, tout au long du mois de juillet des interviews complètes de nombreux artistes viendront enrichir le site.

Pour la première fois je vois Pulp, j'avais déjà vu Jarvis Cocker à Paris mais jamais ce groupe. Il se reforme cette année, ils ont marqué la pop britannique et est considéré comme culte là-­‐bas.

Est-­‐ce toujours aussi percutant qu'il y 15 ans?, cette musique n'a t'elle pas prise de ride? C'était les questions que je me posais pendant leur set, ça rappelle des souvenirs, on se revoit en train de danser et s'amuser en écoutant leurs disques mais... La magie opère encore mais les questions restent. En tout cas Jarvis est au delà d'un songwritter reconnu, un immense showman à l'anglaise bien sûr.


Côté conférence, le Speed multiplie les rencontres, durant cette première journée, c'est Olivia Ruiz, qui s'en sort le mieux. Physiquement déjà, vraiment très belle, et à ma grande surprise, elle parle plutôt bien, bref j'ai préféré la conférence au show quoi.

Snoop Dog and MONDKOPF

Ensuite les concerts s'enchaînent, Scorpion, Jean Louis Aubert, Yelle et Snoop Dog... Difficile de donner un avis pour ma part, tant je déteste leur musique. Les spectacles sont rodés, Aubert joue du téléphone, alors le public chante tous en choeur, Snoop Dog joue le gangsta rap, Scorpion fait revivre le hard fm à un public toujours facile à se mettre en poche.

Enfin, arrive le dernier live, Mondkopf. UNE TUERIE... Tout simplement. Un type de 25 ans seul au platine, jouant en grande partie son second album, qui est un pur bijoux, d'une noirceur impressionnante, une expérience étrange sur scène, où l'on hésite entre danser, regarder les visuels noirs et blancs, qui nous rappelle la scène allemande électronique et industrielle, vraiment bon.

Bravo à Mondkopf et vivement le mois d'août, pour le revoir à la route du rock.

Mon top 3

1-­‐Mondkopf

2-­‐Kaiser Chiefs

3-­‐Pulp

Rechercher