Vieilles Charrues 2007


 

Le plus grand festival de France se tenait du 19 au 22 juillet à Carhaix !

Pendant 4 jours, il a accueilli au total plus de 170 000 personnes et proposait plus de 90 spectacles sur 5 scènes !

Et comme pour chaque grand rendez-­‐vous de la musique, le speed y était !

 

 

Les prairies de Kérampuilh étaient à nouveau pleines à craquer pour cette nouvelle édition des charrues !

Nous avons vécu aux rythmes des conférences de presse, des interviews et des concerts le samedi et le dimanche !

La couverture d’un tel événement ne pouvait pas passer entre nos mains et que de belles rencontres pour cette nouvelle expédition !

Le festival accueillait en effet de grosses têtes d’affiche cette année :Charles Aznavour, Les Rita Mitsouko, Katerine, Senseverino,Peter gabriel,Higelin,Dj Zebra,Bryan ferry, Tryo, Goose, Joey Starr, Adamo , Sean Lennon , Emilie Simon, Justice,Para One, Yannick Noah, Grand Corps Malade,Toumast,Rickie Lee Jones, Emily Loizeau, Groundation , Abd Al Malik, Oxmo Puccino,Kenny Arkana, Kasabian et j’en passe !

Ci-­‐dessous, Brian Ferry et la compagnie métissée de danses hip hop

 

Nos deux jours passés au festival nous ont permis de nombreuses interviews d’artistes.
Les interviews complètes seront bientôt mises en ligne dans leur rubrique correspondante !Après l’installation des tentes au camping bénévoles, nous étions parés pour une grande journée de travail !
Une journée remplie de conférences !
Toutes les demi-­‐heures, se succédaient artistes du festival !Pendant la journée du samedi, nos micros sont tombés dans les mains de Tryo, d’Emilie Simon, de Sean Lennon, de Salvatore Adamo ….J’ai même eu la chance de recevoir le titre d’honneur de Petit Robert par les membres de Tryo … Vous pourrez le découvrir leur interview !
Sean Lennon nous a, lui, accordé un morceau acoustique Live ! Smoke & watter.
Et Adamo a reçu des fleurs par un fan à la fin de l’interview !

Une foule incroyable pour le concert de Tryo ! Et que des bras en l’air pour celui de Joey Starr, l’avantage pour lui, d’être en concert, c’est que s’il oublie les textes, on entend que du feu !

Après une bonne nuit de sommeil, le dimanche toute l’équipe était au taquet et levée très tôt !

Mais c’était une journée remplie de surprises !Les concerts se sont succédés toute la journée avec un temps assez ensoleillé, quelle chance !
Yannick Noah a répondu à nos questions, Kenny Arkana elle, n’était pas contente de la société d’aujourd’hui, lors de la conférence…

 

Groundation était en forme sur scène comme en conférence !

La Cie métissée, une compagnie de Hip Hop avec des jeunes handicapés, a fait découvrir aux médias son objectif !
Le festival était vraiment un rendez-­‐vous où toutes les générations se sont côto yées !
Noah, pieds nus comme à son habitude a fait danser le public comme jamais et son concert s’est achevé par une reprise de téléphone !
Mais, (et oui il y a un mais) le groupe super attendu au festival, puisqu’ils n’étaient présents à aucun autre festival en France,Les Klaxons ne purent pas venir, le chanteur et guitariste du groupe s’était cassé la jambe à son concert précédent annulant donc le concert.
Sinead o'connor aussi très attendue était trop malade pour être présente.Sans oublier Kaiser Chiefs et scissors sisters qui avaient, eux, annulé leur prestation bien plus tôt mais les programmateurs avait pu trouver des remplaçants.
Pris de courts, l’équipe du festival décida de changer d’horaire et de scène Abd Al Malik, et de faire revenir Goose, pour jouer cette fois-­‐ci sur la grande scène.

 

 

Enfin, noublions pas l'énorme souvenir pour tous les festivaliers, le concert de Kasabian !

Petit lien vidéo du groupe


Ces englishs avec des lunettes de soleil, qui semblent être nés une guitare à la main !
Ce sont les célèbres auteurs de « Shoot the runner », la bande originale d’une PUB ! Oui, Oui, ils étaient aux charrues !Derrière ces énormes scènes, ce sont plus de 5000 bénévoles qui s’activent pour faire vivre le festival, et des équipes techniques impressionnantes !Cette édition des charrues restera pour les festivaliers, pour les médias et pour les programmateurs, un cru exceptionnel !

  

 

On a déjà hâte à l’année prochaine ! Miam !

Article réalisé par Maxime

AU TOUR DE THOMAS DE NOUS LACHER SES IMPRESSIONS

Tout commence par l’arrivée au festival, première impression, c’est énorme ! L’arrivé sur le site juste à coté de la grande scène, avec en fond quelques artistes qui fond leurs balances, tout simplement « Magique » !Rapidement une première difficulté s’installe, où placer la tente, dans un camping où les gens sont installé depuis 2 jours, et où les seuls emplacement libres sont ceux où l’eau de pluie s’accumule, ou alors là où sont placés quelques « galettes » de personnes n’ayant pas supporté les doses d’alcool. Heureusement, on trouve rapidement un endroit où s’installer.Ensuite direction la presse, là je me suis dit « dire que je vais voir des stars de prés ^^ » et en effet des stars j’en ai vu de prés !

 

En ce qui concerne le temps, j’avoue que j’ai eu un peu peur, surtout quand, premier jour de notre arrivé, il se met a

pleuvoir d’un coup, on se dit « pourvu que ça ne dure pas », et heureusement ça n’a pas duré, en fin du moins la journée, car le soirpour le concert de Justice, on ne peut pas dire que le temps était avec nous. Lendemain ensoleillé, mais rebelote le soir, de la pluie pour Groundation et Goose et ça, jusqu'à notre départ !Les moments forts et inoubliables du festival ? La chanson de Seann Lennon lors de sa conférence de presse, l’interview et le concert de Grand Corps Malade (et oui je suis fan), se retrouvé a coté des stars pour toutes les conférences de presse !Et sinon ? Les concerts de : Emilie Simon, Groudation, Kasabian, Tryo, Yannick Noah, Justice, Goose, Seann Lennon, Emily Loizeau, tant d’artiste qui ont enflammé les scènes !!

Les moments moyens ? Les averses de pluie, les artistes qui partent a toute vitesse ne laissant aucun espoir d’autographe…Les gens bourrés qui chantent des chansons différentes de celles de l’artiste, empêchant ainsi d’apprécier la musique.Les verres de bière (plein ou vide) que l’on peut se recevoir sur la tête ! (N’est ce as Audrey !)Les moments de rire ! Audrey et ses cacahuetes (ou maïs ça dépend), l’histoire du gars bourré, nue, traîné dans la boue par la sécurité.

Mais ce que je retiendrais avant tout, c’est l’ambiance au café conférence, où on est proche des artistes, et où on peut parler avec eux comme s’ils étaient des amis. Plus que les concerts, ces conférences de presses resteront vraiment gravées dans mon esprit.

Rickie lee Jones (et oui !!!), Emilie Simon et Tekel puis le groupe Toumast (belle découverte)

 

ARTICLE REALISE PAR THOMAS

 

 

Rechercher