Vieilles Charrues 2006


 

Suivez le périple de deux journalistes du Speed lors de ce festival ! Pendant deux jours, ils ont rencontré les bénévoles, les responsables et les artistes qui font de cet évènement, un des moments fort de l'année musicale !

 

Charger les affaires dans le coffre et en route pour le « carré » comme dirait Jamel Debbouze : direction les vieilles charrues. Bon après 74 Km de trajet avec la compagnie des super chansons de Didier Super nous voilà arrivé à Carhaix pour trouver un parking c’est simple il suffit de lire les panneaux où c’est marqué « parking presse invité » c’est pas la classe ça ?…

Bon c’est pas le tout d’être garé mais faut trouver les scènes et les charrues et on n’est pas tellement aidé car il n’y a rien encore en vu! c’est pas grave on s’équipe tentes sur le dos, bouteilles d’eau en sac et là commence notre grand périple, on marche, on marche vers où exactement on sait pas on verra bien mais on marche on marche, sous un soleil de plomb on marche…

Bon cette fois ça devient sérieux nous voilà devant un stand, c’est l’accueil, très chaleureuse, où on nous badge et prenons connaissance du site, super, grande scène « Glenmor » à droite, ok ça c’est vu reste maintenant à trouver le camping…et l’espace pro, ce qui ne tarda pas à ce faire…et en deux temps trois mouvements nous sommes installés mais il faut encore nourrir nos estomacs et après ça notre mission « interviews-­reportages » peut commencer… (Ce qui est cool c’est qu’avec nos badges on est comme des « privilégiés » on peut aller pratiquement partout et ça c’est le top !)

Première chose prise de note des horaires de conférences de presse (ça fait bizarre car c’est pas tous les jours qu’on fait ce genre de chose). Comme il faut un commencement à tout on choisi Diam’s mais non on nous dit qu’elle n’est pas encore arrivée…Et vous vous êtes qui ? « Monkey beats » ok « nous nous sommes de Quéven nous faisons un journal pour jeunes…etc. » et voilà notre premier interview aux vieilles charrues !Suite, les loges de Yann Tiersen et ouais on ose et on va demander une petite photo mais il est trop occupé, faut revenir…pendant ce temps on assiste aux balances de « FDB » qu’on interviewera juste après, deux filles fort sympathiques.

Avançons jusqu’à la scène « Glenmor » nous écoutons à présent les balances des « Rhésus », pas mal du tout le violoniste ! Nous retournons ensuite aux nouvelles de Diam’s toujours rien, rien pour personnes d’ailleurs car c’est l’heure du déjeuné, tout le monde est à table enfin normalement car tout d’un coup surprise on voit Diam’s passer dans le champs pour une surprise c’est une surprise ! Aller allons-­‐ y pour une petite photo et à tout à l’heure répondons nous…

Aller maintenant au tour de Didier Super le déjanté de la tête dont Ludo en est très fan, petite conférence de presse et puis pause mais devinez ce que fait un journaliste quand il a rien à faire, et ben il interview un autre journaliste très drôle non ? : « Bonjour monsieur le journaliste, nous sommes également journalistes » et bref voilà c’est assez comique !Aller maintenant un petit tour dans la fosse pendant le concert de « Rhésus » ah c’est super on ressent toutes les vibrations de la basse en nous et avec les boulquiesses dans les oreilles c’est franchement une bonne expérience !De retour à Diam’s on peut l’interviewer ? Non pas encore alors on sympathise plus ou moins avec les bénévoles qui gardent l’entré des artistes, n’empêches les bénévoles d’abord il y en a partout et en plus ils ont vachement de boulot vous verriez le soir comment sont rendus les champs c’est tout blanc de déchets…

Petite pause concert avec FDB et on recommence notre quête aux interviews et au rencontres plus attendus les unes que les autres... conférence de presse de Diam’s, 113 les pros du hip hop et après interview privé avec seulement nous et eux alors la il y en avait un de super heureux c’était Baptiste ! Et re-concert cette fois c’est au tour de « Placebo » pas mal du tout et ensuite autre concert celui de Diam’s et pour finir celui de « K’naan »jusqu’à 3h du mat’ du rap super !

Aller après une journée bien remplie au dodo car demain on recommence et vous savez on a super bien dormi malgré que l’on soit à côté du groupe électrogène qui faisait un bordel monstre on est même resté couché jusqu’à 10h !!!Le lendemain douche froide pour certains, et on replie le campement et on re-prend les horaires des conférences de presse avec au programme, les « cowboys frangants » avec leur drôles d’accents québécois à exploser de rire ! Mais pour commencé c’est les « Hushpupies » qui sont passé en conférence puis en interview privé avec nous bon on ne parlera pas de leur état mais c’était drôle, imaginez quelqu’un qui tombe de sa chaise quand on lui parle !!!

Aller et pour la première fois aux vieilles charrues, de l’humour avec Jamel, il est tout ému de voir 55 000 personnes devant lui, et lorsque qu’il demande à tout son public de se mettre assis il demande l’impossible ce « grand » bonhomme d’1m20 avec sa veste « aller bleus »…Tellement pris dans son spectacle on rate la conférence de presse de « Cali », tant pis on assiste quand même aux suivantes c'est-à-dire, «Champion », « Babylon Circus », on prend quelques photos et ça fera l’affaire ! Ensuite on interview « Calico », chanteur très connu !!! (rire)Et on retourne direction les spectacles, on voit le fin mais aussi le meilleur de « Cali », il est complètement « fou » sur scène il court de long en large et fait des « slam », pleure…bref il a du punch et tout le public qui crie quand Jamel vient le rejoindre sur scène c’est mouvementé comme concert pas comme certains…Bon on a réservé notre place ensuite pour un vrai concert de rock « Editors »faut le vivre pour le croire, des gens qui passe dessus vos têtes sans arrêts et qui vous tombe dessus quand vous êtes trop petits,après des gens totalement bourrés qui ne savent pas où ils vont ni ce qu’ils font et vous laisse tomber leur cigarettes sur le pied, Aïe…mais Editors en lui même c’est du pur rock anglais aller on va pas dire que c’est pas bien j’ai pas mal apprécié Ludo !(rire)Et pour clore nos deux jours d’intervention journalistique aux vieilles charrues on assiste au concert de « Madness » où je pense qu’on s’est assez lâché de ses deux jours totalement inoubliables et à recommencer des que l’occasion se présente !

« CARHAIMENT ENORME LES VIELLES CHARRUES ! »

Même exercice par Xavier

Les vieilles charrues pendant deux jours c’est le top! Ça n’était pas des vacances contrairement à ce que l’on pourrait croire. Eh oui on a bossé !

Avant de partir, nous avons préparé nos interviews potentielles, les biographies des artistes, histoire de savoir de quoi on parle, et nous avons aussi fait des dossiers pour avoir l’autorisation de partir en espace media-­‐pro-­‐presse.

On était tous super content de partir donc c’était un plaisir de faire toutes ces recherches, même si l’on ne savait comment ça se passerait là-­‐bas, on partait c’était le principal.

Plus on approchait de la date du départ plus on courait, jusqu'au vendredi 21 juillet à 10 heure. 10 heure du mat’, tous sur le parking du barat’. On charge le scénic des arcs (merci à eux pour nous l’avoir prêté) avec un peu de mal.

Et c’est parti pour 1 heure 30 de trajet direction Carhaix avec l’indispensable CD de Didier Super, « y’en a des bien… » ou encore « petit caniche, peluche pour vieux… ».

Ludo au volant, avec quelques problème de dosage de freins, les pédales sont plus sensible selon lui ;). On arrive enfin, on gare la voiture sur le parking, nous la retrouverons que samedi soir. Nous avons récupéré nos badges pour ensuite planter nos tantes dans le camping bénévole.

Nous y sommes enfin, et c’est parti pour une journée de course pour obtenir les interviews que nous souhaitions. On a donc visité les lieux, c’est très impressionnant, de grandes scènes, des murs d’enceintes, et des espaces immenses d’autant plus impressionnant qu’ils sont vides. Nous avons donc assisté aux balances des artistes (réglage pour le concert) et nous avons donc obtenu une interview de FDB après cela. C’est avec eux que nous avons commencé les interviews. Il y aura aussi Diam’s, 113…

Nous avons aussi fréquenté l’espace presse des vieilles charrues, où différents journaux et radio étaient présents. C’est aussi dans ce lieu que les artistes qui passaient sur scène donnaient des conférences de presse auxquelles nous avons assisté. Un lieu réservé qui étaient assez agréable et où nous pouvions être à l’écart de la foule. Vers 15 heures les festivaliers commençaient à arriver, ils seront dans la soirée plus de 55 000 personnes.

Les vieilles charrues sont en pleine effervescence, la fête à durer de 15 heures 30 à 3 heures du matin. Nous avons donc pu assister à certains concerts comme placebo, Rhésus (où nous avons eu accès à la fosse pour prendre des photos), FDB, Deus, Diam's, K’naan, The editors. Les vieilles charrues, c’est de la musique, mais avec une nouveauté cette année, un spectacle humoristique avec Jamel Debbouzze.

Cela nous permet de faire une pause musicale pendant un petit moment. En ce qui concerne les interviews, nous avons pu effectuer celle que nous voulions sans trop d’obstacle, malgré des créneaux horaires pas forcément évidents. Les différentes interviews ont été enregistrées sur bandes sonores. Nous avons donc rencontré Diam's, Hushpuppies, Calico, FDB, 113…, puis beaucoup d’autres artistes comme Madness, Jamel Debbouzze mais sans pouvoir faire d’interviews.

Cela aura donc été une superbe expérience, réalisé grâce à différentes personnes comme Ludo, mais aussi des personnes sur le site des vieilles charrues, comme les responsables presse, ceux qui nous aurons aidé à obtenir les rdv que nous souhaitons. Nous avons aussi rencontré des « pros » de la radio ou du journalisme en général. Puis le samedi soir après le concert de Madness nous avons pris la route du retour avec plein de bons souvenirs et de musiques dans la tête. De retour vers 2H du matin sur Quéven, avec un énorme regret de repartir de ce site magique.

 

 

 

 

Rechercher