Vieilles Charrues 2012 - 1er jour


 

Et c’est reparti ! Les Vieilles Charrues et le Speed, c’est une longue histoire (hein Maxou !!!). En effet, les Vieilles Charrues est le premier festival qui a accepté notre venue, nous petit média mais tant d’énergie (ahahaha). On les remercie encore, pour cette confiance et cette expérience unique en son genre.

Première nouvelle, pas ou peu de pluie, si c’est pas une bonne nouvelle ça !

Pendant 4 jours, le Speed va donc couvrir cette 21ème édition avec s’il vous plait The Cure, Portishead, Bob Dylan, Kasabian et bien d’autres.

Découvrez toutes les photos, ici même!

 

Toujours cette volonté de la part des organisateurs et programmateurs d’en donner pour tout le monde et de mélanger les styles.

Le Speed a ses coups de cœur bien sûr et avant le grand jour (déjà demain) avec The Cure (Ludo n’a que ça à la bouche, dans la tête, enfin partout !!!), ce jeudi (jour le plus calme dirons nous) a pour tête d’affiche Portishead, un vrai bonheur, surtout si la prestation du groupe atteint le niveau des prestations 2011/2012.

La Rumeur, ce groupe de rap français, aux textes engagés sera aussi de la partie, tout comme, Django Django (électro-pop) et les DJs Don Rimini et Baadman (et non batman même si cette année le thème du festival est « les supers-héros », voilà les grosses attentes de la journée.

 
     

Ludo, ce trader fou, Rémi et Aurélia toujours motivée!

Ce jeudi démarre durement pour nous, 1kilomètre de marche, avec les sacs, tentes et la popote, on reçoit notre passe partout jaune (non pas une personne de petite taille déguisée en Simpson mais le fameux bracelet presse pour nous les pros !), quelques bonjours, on pose les tentes, pause cigarette (avec des s) et hop on repart, direction le coin presse où les discussions sont très portées sur la…………météo !

Première interview Django Django, cool !!! Ce groupe basé à Londres est une des plus belles surprises pop de l’année, on s’active pour préparer notre premier rendez-vous.

Très à l’aise devant la presse, le groupe explique son évolution artistique et cette nouvelle vie qui est la leur depuis 6 mois et la sortie de leur premier opus, Aurélia choppe un p’tit jingle et on s’active à planifier au mieux le déroulement de la journée, entre interviews, fosse et concerts, il va falloir s’organiser !

Django Django adore le rouge

P'tite causette avec le rappeur Beat Assailant, déjà rencontré en 2008, et direction la fosse pour Rover qui ouvre ce 21ème festival. Rover est chanteur français qui a reçu de très bons échos avec la presse musicale, pas forcément un choix judicieux de le mettre en ouverture sur la scène Glenmor, un endroit plus intimiste aurait sûrement fait l’affaire. Le public commence à prendre place tranquillement autour de supers-héros déjà un peu troublé par leur potion magique bretonne.

 

-     

 Le sosie de Soren, alias Rover

Aurélia assiste à la conférence de presse de Zebda (y’en a du monde là) et vite direction Django Django sur la grosse scène, premier coup de cœur en ce premier jour, on appréciait le groupe en cd mais il y a un vrai univers et c’est peut être même plus efficace sur scène, titres joués différemment, utilisation d’instruments divers, le tout sur un rythme électro, le public est conquis et on ne peut que conseiller d’aller les voir en live et si possible en salle, il y a de l’énergie à revendre !

 

   

Django Django en live

Keziah Jones arrive en presse, difficile d’y mettre les pieds, une petite question, quelques clichés et on s’éclipse, on ne peut pas être partout ! On regarde si il n’y a pas d’annulations pour les interviews et quoi qu’on voit ? Portishead a été rajouté, comment dit on lorsque l’on est happy ? Youpi !

Nous vous disions qu’aujourd’hui se serait calme mais ça n’arrête pas, a peine terminé, pour se poser et mettre tout à plat, Rover arrive au point presse, Stuck In The Sound commence son concert et La Rumeur va bientôt débarquer à leur tour en studio, la vie est dure des fois !!!

 

    

Zebda, le public déjà bien présent et Késia Jones

Le concert de La Rumeur à tenu toutes ses promesses, ça balance (dans tous les sens du terme) Skyrock en prend pour son grade, les titres joués percutants et sans faiblesses ont permis au public d’apprécier un groupe qui marque et continuera de marquer le rap français, très bon concert et on peu le dire le meilleur de la journée avant…Portishead !!!

 

   

 La Rumeur a bien mis le feu!

D’ailleurs le Speed court vers le point presse car c’est bien Portishead qui arrive, il sera suivit de La Rumeur, les 2 meilleures conférences de la journée. Ces 2 groupes jouent le jeu en toute tranquillité avec talent et intelligence, ça fait du bien !

Ekoué revient sur les nouveaux projet du groupe de rap, cinéma, prod ou ateliers d’écriture…tandis que Portishead explique calmement pourquoi le groupe n’a sortie que 3 album en 20 ans et nous parle aussi de leurs projets parallèles. Deux très bons moments où la création est le mot d’ordre.

 

   

Portishead et Ekoué, les vainqueurs du jour

Enfin le moment venu de Portishead en live, comme dit dans notre intro, on espérait un show digne de ceux produits lors de leur dernière tournée, nos vœux ont été exaucé, un très beau moment, intense, très bien rodé (peut être un peu trop) où l’éclairage et l’image ont une part prépondérante dans le spectacle, athmosphère à la fois dure, froide et en même temps hypnotique. Le groupe a d’ores et déjà marqué les esprit de ce festival, pas sûr que cela ait plus à tous les spectateurs, qu’importe Portishead a prouvé ce soir, qu’il était un grand groupe et qu’il n’avait plus peur du live, comme cela a pu être le cas au début de leur carrière.

 

   

Du grand live avec Portishead

Changement de décors ensuite puisque LMFAO prend la relève, inutile de vous dire dans quel état est le public à l’attente des joyeux lurons ! Comme on dit par politesse, à chacun ses goûts !!! 

Rechercher