Vieilles Charrues 2012 - 3ème jour

Vieilles Charrues 2012 - Samedi 21 juillet

 

En cette matinée ensoleillée (c'est si rare cette année), on prend un peu notre temps, avant de vite s'y mettre dès midi, pour vous mettre en ligne nos comptes rendus et galerie photos en ligne, on s'active à donf!

Le premier grand rendez-vous n'a lieu qu'à 17h40 avec Selah Sue, Soren mène l'enquête et interview toutes les personnes dans l'ombre, cuisiniers, responsable sécurité etc afin de réaliser de petits podcast vidéo un peu différents et voir surtout l'envers du décors de ce big festival.

Selah Sue, c'est une soul matinée de reggae, tout le monde la connaît ou connaît sa voix, qui il est vrai assez spécifique, elle comble le public déjà nombreux dans la plaine, musicalement s'est calé, tout est propre, lisse, bien comme il faut et même les petits passages un peu hip-hop sont tout mignon tout plein, bref, c'est le genre d'artiste où l'on comprend que les gens puissent aimer mais c'est vraiment barbant à l'écoute.

 

 

Selah Sue et ses fans saouls

De nombreux quarantenaires et cinquantenaires débarquent aujourd'hui, Sting et Thiéfaine ont aussi leur public, et ceux-ci ont bien l'intention d'en profiter. Ca change un peu de ces 2 premières journées où l'on a tous été surpris par la population 14-17 ans déambuler et courir partout lors des concerts, déguisés plus ou moins bien d'ailleurs et fortement alcoolisés, on se demande encore comment il n'y pas plus de problèmes de sécurité et de santé.

C'est aussi ça les Vieilles Charrues, le revers de la médaille, l'évènement attire une foule de plus en plus nombreuse et qu'importe la programmation, l'objectif principal à l'annonce de la mise en vente des pass 4 jours, est d'être coûte que coûte présent à cette grande messe et ce public se rajeuni de plus en plus et certains (assez nombreux même) ne viennent vraiment pas pour la musique mais pour faire le clown entre amis, tant mieux si tout se passe bien mais il semble que le festival est avant tout un lieu de rencontres musicales, la question à le mérite d'être posée!

Audrey à passé sa journée dans la foule pour vous faire voir les envers du décors, l'article arrive très vite !

 

 

Le moment tant attendu pour de nombreux fans, est le retour d'Hubert-Félix Thiéfaine, le dernier vainqueur des victoires de la musique nous revient cette année avec un nouvel album et un succès critique lui permettant d'être dans la cour des "très" grands!

Juste avant le début du concert, la presse à eu le droit d'aller sur la grande scène afin de prendre des photos du public et du site, Sören en gardera un sacré souvenir !

 

  

 

Quand à Aurélia, elle aussi est ravie. Elle vient de fait l'interview de C2C, discours excellent, de vrais passionnés, ayant une culture énorme du hip-hop et des cultures urbaines, un vrai plaisir pour le Speed de rencontrer à nouveau un des membres de Hocus Pocus "20Syl".

 

C2C dans le studio presse

 

Le concert d'une grande qualité musicale a tenue toute ses promesses, à la fois simple (on joue point!), avec un côté très anglo-saxon au niveau musicale (sauf pour les présentations des musiciens, il n'y a qu'en France que l'on voit ça: à la basse Charlie Fumel, à la guitare Jordan Codemaray...ça fait vraiment balloche!!!), une belle écriture, il manque ce petit truc qui fasse que le concert soit très très bon. En tout cas, le live de ce soir donne vraiment envie de ré-écouter ses albums, notamment le dernier opus aux compositions très pop. Bien sûr, le concert se termine (pas exactement il y en a eu une autre après mais bon) par...La fille du...Vous avez tous trouvez ?

 

Thiéfaine sur une télé dans l'espace vip (certains y passent la journée!)

 

Dernière conférence de presse avec Justice, ils ont insisté sur le fait qu'ils ne voyaient aucune différenc

 

e entre jouer aux Charrues plutôt que dans une petite salle de 2000 personnes et qu'ils ne ressentaient aucune pression (c'est bon d'avoir un peu la pression non?, peut être que le disque est déjà prêt à tourner!!! ahahaha pardon!).

De toute manière, ils savent que le public est conquis à leur cause et que ce soir les justiciers (hommage au thème des supers-héros des Vieilles Charrues), c'est eux.

       

Justice prêt à faire danser Carhaix

Sting entre sur scène, après un show d'un animateur pour chauffer la foule (j'imagine la même chose avant Portishead!!!), show sans artifices, accompagner de grands musiciens (ah là y'a du métier!), enchaînent les tubes, plus ou moins bien.

En effet, "Message dans la bouteille" est complètement surjoué, on est loin de Police là! Le public est heureux quand même !

 

 

Sting a comblé son public


The Rapture prend la main, le public se fait moins nombreux, les fans de Sting désertent le site, ils restent néanmoins les infatigables et les fans du groupe qui s'éclatent comme des fous. Rapture est un bon groupe (surtout sur le premier album) mais difficile d'être en total osmose avec la prestation du groupe (pas assez dans l'ambiance sûrement!).Les titres du dernier album ont pour nous du mal à passer quand même!

On ne va pas finir comme ça, Justice a promis de foutre le feu, les Speedermans doivent vérifier, demain Kasabian et Santigold sont attendus de pieds fermes.

 

        


Rechercher