Vieilles Charrues 2012 - 4ème et dernier jour


 

Comme prévu, Justice a mis le feu hier soir, la sécurité en a eu du boulot, il fallait voir les gens coincés aux barrières comme des sardines demandant à sortir au plus vite, un spectacle extra, c'est aussi ça la fosse, voir tous ces à côté vraiment incroyable. Aujourd'hui, Bob Dylan (et oui!!!), Kasabian, Santigold, Gossip, Garbage...bref cette journée s'annonce assez folle et en plus il fait BEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Découvrez toutes les photos sur notre galerie "Vieilles Charrues"

 

Pour démarrer la journée, tout le monde s'active pour terminer le montage des podcasts et mettre les articles et galeries photos en ligne (merci Audrey et Maxou).

Un petit tour sur la grosse scène pour se rendre compte de cette grosse machine, vraiment très impressionnant !

Cela permet aussi de voir le déroulement derrière la scène, comment sont reçus les artistes.

On se rend bien compte que tout est fait pour être au top avant que chacun monte sur scène et leur permettre d'être aussi un peu tranquille avant leur show.

Les Vieilles Charrues sont très bien rodés maintenant!

 

Derrière la grosse scène, voilà le décor

La journée continue avec Chinese Man et Amadou et Mariam en interview, tandis que l'Ensemble Matheus et Malena Ernman se produit sur la grosse scène. Très culotté cette invitation, du classique avant Garbage et Kasabian, assez impressionnant ! Bravo aux programmateurs.

C'est aussi ça ce festival, du mélange, d'ailleurs même sur la scène très hip-hop de Xavier Grall, le groupe Canadien Random Recipe surprend par un rap hyper hybride, vraiment innovant et surprenant.

Pour en revenir aux conférences, Chinese Man est un groupe très difficile à classer dans un genre musical particulier, certains les trouve électro, d'autres plus hip-hop.  Est-ce que le qualificatif de groupe "trip hop" leur convient, plutôt oui si on les écoute. Mais qu'est ce que le trip hop ?

Par exemple le groupe Portishead, rencontré jeudi (interview ICI), refuse lui le qualificatif de trip-hop alors qu'il est considéré comme un des précurseurs du genre. D'ailleurs les membres de Chinese Man classeraient aussi les Portishead dans le trip-hop, aux côtés de groupe comme Massive Attack ! Compliqué quoi !!

Chinese Man

Amadou et Mariam, un groupe aux influences diverses et variées, auditeurs de AC/DC dans leur jeunesse, aux côtés de Bertrand Cantat récemment.

Le groupe ne refuse aucune collaboration, bien qu'ils ne "prévoient" rien comme ils nous l'ont font remarquer, ils acceptent les propositions comme elles viennent !

Bien sûr impossible de passer à travers la situation au Mali et comme tout le monde, ils espèrent que la situation s'améliorera au plus vite!

Est-ce que ça va?

La rappeur Orelsan arrive à son tour en presse, il nous parle de sa passion pour les mangas, de son projet de groupe qui devrait sortir un album début 2013.

Il nous explique aussi son angoisse par rapport à l'éducation des enfants, en insistant sur le fait que les parents doivent discuter avec leurs enfants, de tout, de leurs passions et problèmes mais il insiste aussi sur le fait qu'un artiste ne peut prendre la place d'un parent, son rôle à lui et de faire passer le message.

Orelsan

Pendant ce temps, Amadou et Mariam ont pris place sur la scène Kerouac, il fait déjà très beau, ils ne peuvent que faire monter la température par cette musique efficace pleine de chaleur et si dansante, inutile de vous dire que le public s'amuse à merveilleuse dans cette ambiance bon enfant.

Il s'agit ici du deuxième passage du duo, la dernière fois, ils jouaient juste avant The Stooges (hein ludo!!!), ils avaient déjà de l'assurance à l'époque.

Ca va toujours?

Garbage a enflammé ensuite la plaine bretonne et un certain Marc-Antoine s'en souviendra très longtemps de ce concert. Étant présent au premier rang et n'ayant que 13 ans, Shirley Manson a été le retrouver et en français (c'est si rare !) elle lui a demandé si c'était son premier festival et de là, elle lui a dédicacé le titre suivant, plutôt sympa !

Prestation simple, carrée, très propre même mais peu de folie dans son show, vraiment fade, pas ce petit truc qui met l'étincelle, Garbage fait du Garbage et s'en contente.

Garbage et sa chanteuse Shirley Manson

Le moment attendu de ce dimanche (avant Dylan et Kasabian) est la surprenante Santigold (et non plus Santogold, pour des raisons de droits, tout simplement), on l'attend avec impatience ! Alors on cours vers la scène Kerouac.

Énormément efficace, elle enchaîne les titres tout en chorégraphie avec ses deux danseuses, le quizz qui traumatise Ludo "mais qui a triché sur l'autre ?", en effet le show ressemble à s'y méprendre à celui d'Ebony Bones", y'en a bien une qui triche, nous allons mener l'enquête !

En tout cas, elle a mis le feu à Carhaix, par le son et l'ambiance, vraiment agréable !

 

 

Santigold (ou Ebony Bones, pas grave, ça l'fait!!!)

Pendant que Sören s'amuse sur la scène rap avec 1995 et Orelsan, tout le monde se retrouve sur la grosse scène pour la tête d'affiche 2012 : Bob Ddylan. Autant vous dire que l'on ne va pas s'attarder longtemps, 30 minutes, on arrête les frais, on part, c'était nul !

Aucune magie, aucun respect pour le public venu en masse, aucune voix (l'année prochaine, faites venir Tom Waits, au moins il y aura de la folie !!!), aucune image sur l'écran (du moins filmée de tellement loin, que l'on voit encore moins qu'au milieu de la foule), aucune prestance (monsieur se plaçant souvent en fond de scène), aucun titre culte (et on passe sur le peu d'utilisation de l'harmonica et de la guitare) bref, un calvaire à oublier au plus vite !

1995 brûle un T.shirt et Dylan brûle nos oreilles!

Et l'on va vite l'oublier, Kasabian sera notre dernier concert, demain on bosse !

Pour leur deuxième passage aux Charrues, ils nous ont gratifié de tous leurs singles avec une justesse énorme, quelques moment de folie (on se demande ce qu'a pris le chanteur avant !), éclairage parfait, le groupe était heureux d'être là et nous l'a bien fait comprendre.

La fin du concert restera comme l'un des meilleurs moments de cette édition, ils ont réussit à faire s'assoir le public avant d'entonner un dernier refrain, permettant au public de sauter et danser comme des dingues. Pas pressé de partir, le chanteur est même revenu fredonner un petit air des Beatles, merci à Kasabian de nous avoir fait oublier le triste concert de Mr Dylan.

  

Kasabian, la pop a encore de l'avenir!

 

 

 

 

 

Merci aussi à Lucie, responsable presse et à toute l'organisation de nous avoir reçu à nouveau sur le festival et de nous faire confiance.

Il y aura eu encore cette année de très bons concerts et surtout pas de pluie, yes !

Speed : Que préfères-tu dans ton métier ?

Lucie : Le contact avec les gens, avec les journalistes, rencontrer des gens avec qui on a eu des contacts pendant plusieurs mois par mail ou par téléphone et cela fait plaisir d'avoir l'occasion de mettre un visage sur un nom une fois de temps en temps et aussi de découvrir l'envers du décor des Vieilles Charrues,ce que l'on a pas l'occasion de voir souvent.

 

Et le plus difficile ?

Les horaires (rires), on doit couvrir l'ensemble des créneaux promos ici à la presse,  donc on commence relativement tôt le matin vers 9h00 et on finit avec les dernières conférences de presse vers 22h00 selon les jours et puis après on va voir quelques concerts, donc on dort peu ! (rires)

 

Notre top 5 - 2012

1- Portishead

2- The Cure

3- Kasabian

4- Santigold

5- La Rumeur

Rechercher