Vieilles Charrues 2012 - Ma première fois en tant que festivalière

 

 

Ca y est j’ai osé, après 6 ans à faire les vieilles charrues en tant que journaliste, j’ai enfin testé les vieilles en tant que festivalière pure et dure! Pas de carte de presse, pas de pass pour les photos en fosse, pas d’enregistreur et donc aucune entrée à l’espace presse, rien, nada, nothing! Seulement des rencontres quelques peu étranges, avec des personnes quelques peu originales et surtout très héroïques ! …

 Découvrez toutes les photos sur notre galerie "Vieilles Charrues"

 

Pour commencer par le commencement, départ de Quéven 14h30, heure théorique. Heure réelle : 15h37. Cause : Faux départ (Merci Soren, même si ce n’est pas entièrement de sa faute !) Heure d’arrivée à Carhaix : 17h04. Heure d’arrivée au parking : 17h18. Heure d’arrivée à l’entrée du festival : 18h06 ENFIN !

Première fouille, y a plein de monde, il fait chaud, très chaud, surtout quand on porte un pantalon noir qui colle à la peau, n’est-ce pas Solène ? Mais je trouve que les gens sont tout de même assez calmes, à part quelques uns qui chantent déjà à tu tête des paroles à peine compréhensibles ! Mais dans l’ensemble ça va encore, j’imaginais quelque chose de pire ! Nous continuons ensuite notre route toujours à pied depuis le parking, mais il faut bien avouer que l’entrée des festivaliers et quand même loin beaucoup plus loin que l’entrée presse, m’enfin après tout faut la mériter sa place aux vieilles ! Et puis il fait beau ce n’est pas dérangeant.

 

                       

           Le public en folie !                                                                        Le camping des festivaliers

Arrivée devant l’entrée du camping, deuxième fouille un peu plus approfondie cette fois ! Le camping quant à lui est tellement grand qu’une fois arrivée dedans, on a n’a plus vraiment envie d’aller l’explorer jusqu’au bout. Il me semble qu’il y a bien au moins 10 campings différents dans le camping, chacun repérable par une sorte d’échafaudage portant le numéro du camping ! Nous nous sommes arrêté au 5, un peu sur un coup bol, une place de libre juste à côté de l’aller centrale, pas loin du projecteur ou est indiqué le numéro du camping ! Emplacement parfait ! Nous installons de quoi dormir et hop direction THE SITE !

Nous ressortons donc du camping et nous dirigeons vers l’entrée officielle. Celle où en plus de te fouiller une troisième fois on contrôle également si tu possède bien un billet ! La fille devant moi s’est faite retiré sa compote à boire, jugée trop dangereux ! La pauvre, c’est d’une voix toute penaude qu’elle a émis : «  hé mais non, c’était mon dessert » … Triste sort pour une compote et quelle déception pour cette festivalière sans doute accro aux compotes à boire !

Quant à nous, quand je dis nous je parle de moi, la narratrice de cet article, dont vous ne connaitrez pas le prénom à moins que vous l’ayez deviné, et une amie qui était avec moi que je surnomme Milou !

Bref, Milou et moi continuons notre chemin, Milou pour qui c’était une grande première découvre avec grand étonnement l’amplitude du festival ! Et c’est donc avec beaucoup d’entrain que nous nous dirigeons vers la grande scène, la scène Glenmor où débute le concert de Thomas Dutronc. Entre temps, et après quelques malentendus finalement résolus, je retrouve Sören qui me rend mon appareil photo, après l’avoir gentiment gardé durant mon passage aux cases « fouilles » ! Bref, festivalière ou pas, je ne peux pas me séparer de mon appareil ! C’est donc à ce moment là, que nous avons discrètement quitté le concert de Dutronc, pour faire un tour d’horizon ! Que de surprises, vous n’allez surement pas me croire, mais je vous assure que j’ai bien croisé une dizaine de Superman, une bonne poignée de Catwoman, quelques membres de famille des Irréductibles, et à côté de cela des hommes en manteau de bêtes, des Hippies, des punks, des Supermario en veux tu, en voilà ! Non je n’ai pas rêvé, c’est vraiment une drôle de faune qui fréquente les vielles charrues ! Mais avant tout c’est des centaines et des centaines de gens heureux, qui n’attendent qu’une chose : être pris en photo ! Malheureusement je n’ai pas pu prendre tout le monde, pour cela il aurait fallu faire un casting et tout ce qui va avec, mais je n’avais pas vraiment le temps ! Une journée aux Charrues c’est tout de même très vite passé ! Mais vous pouvez tout de même vous rendre compte de l’étendu des dégâts dans la galerie photo.

Mais sachez une chose tout de même,  si vous dites à un breton que le thème de cette année ce sont les héros, ils sont capable du pire comme du meilleur ! Mais le must, je crois bien que c’était un gars habiller en combinaison moulante aux couleurs de la Bretagne avec un rouleau d’essui tout sur la tête faisant office de chapeau de Bigouden ! Fallait y penser !

 

             Super Bigouden !                                                                            Les Super Women !

Prises par notre séquence photo, nous manquons de peu le début du concert de Bloc Party sur la scène Kerouac !

Sympa, une ambiance de ouf devant la scène, des slam, des gens qui poussent, des gens qui crient, des gens qui portent des épingles à linge dans les cheveux, bref des gens qui s’amusent ça fait plaisir à voir ! De l’autre côté resté planté devant la scène Glenmor alors que plus personne ne chantent, les fans de The Cure, dont certains feraient n’importe quoi pour se retrouver au 2ème rang (photo de la galerie à l’appui) !

Pendant ce temps là, nous nous continuons notre petit tour, en tant que bonnes festivalières nous goutons le Kir carhaisien, ça fait du bien par cette chaleur ! Le temps passe, nous grignotons un casse-croute maison en attendant que le concert tant attendu démarre !

L’ambiance est à son comble, la nuit arrive, le meilleur moment de la journée selon moi ! Les gens s’entassent pour être le plus près possible de la scène. Moi j’arrive à me faufiler, le long de la grille, je me fais toute petite, je me fais râler dessus par les gens, mais je me faufile quand même histoire de rapporter quelques clichés de ce Dieu Vivant comme dirait Solène ! Mission accompli !

Je reviens à ma place initiale et profite du concert comme il se doit !

           Smiley ? Banane ? Têtes en carton !                                                                  Tête d'épingle !   

La suite de la soirée, c’est vagabondage sur le site, rencontre avec quelques festivaliers originaires de Dijon et oui comme la moutarde ! Et retour au camping pour une nuit plutôt bruyante !

En fin, pour résumer de cette journée je dirais que les vieilles charrues, ce n’est pas que des concerts, c’est aussi une ambiance conviviale, un lieu de partage, un lieu où tout le monde se connait ou presque le temps de 4 jours, et surtout où les gens osent ! Parce que citez moi d’autres festival avec une prog aussi hétéroclite et où l’on trouve des gens habillés comme au mardis gras ou comme à une soirée déguisée ! Où l’ambiance fait plus penser à celle d’une kermess qu’à un celle d’un concert ! Où les gens tournent au breuvage breton non stop durant 4 jours !  Où ça sens la campagne pour ne pas dire le cochon jusque dans le camping ! Où il y a la plus grande concentration de tente 2 secondes Quéchua et que le gars le matin encore cuité de la veille il va aux objets trouvés demandé s’ils n’ont pas vu une tente Quéchua rouge dans les parages…

Mais qu’à cela ne tienne, figurez vous, que j’ai tenu bon ! Bon OK, je n’ai fait QUE la journée du vendredi, mais c’est déjà ça ! On verra pour une prolongation l’année prochaine, à moins que je ne retourne derrière les grilles là où on rédige, trie, enregistre, filme, résume, photographie les moindre détails du festival, rien que pour vous !

Je ne sais pas j’hésite encore, on verra en fonction de la prog, mais pour le moment repos, 4 jours de festival ça mérite bien 361 jours de repos, surtout pour des super héros !

Rechercher