BRNS, déjà au top !

BRNS (prononcer Brains) est un groupe belge qui n'est pas inconnu notamment en Bretagne ou il tourne pas mal.

  

Ils sont quatre garçons avec la particularité d'avoir un batteur au chant. Dans la mouvance math rock ce jeune groupe arrive a se démarquer de plus en plus sur la scène francophone.

 

Retour sur la conférence de presse lors des Vieilles Charrues

 

 Découvrez l'ensemble des photos du VENDREDI, dans notre galerie VIEILLES CHARRUES 2013 !

 

Vous avez beaucoup de dates, c'est une musique qui s'exporte bien ou c'est par le biais de réseaux sociaux ? Comment pouvez vous expliquer celles-ci ? 

Ce n'est pas simplement par les réseaux sociaux, on s'est toujours tournés vers l'international. On avait vraiment envie de grandir un peu partout, on s'est donc tournés vers la France puis on a enchaîné avec l'Allemagne la Suisse... Le fait de signer avec Naives nous a permit de sortir le disque sur deux territoires et donc de tourner encore plus.

 

Donc vous etes Belges, y'a t'il une certaine pression puisqu'il y a beaucoup de groupes qui percent comme le Colisée, Carl et les hommes boites (…) Vous vous sentez de la même verve que ce nouvel élan ?

Toutes ces personnes on les connaît, on est devenu potes par ces rencontres. Donc il y a une nouvelle scène belge enfin peut être pas une seule scène il y a pleins de styles différents. Mais ouais on est assez proche de ces personnes la. 

Mais il n'y a pas spécialement de pression par le fait d'être belge. Nous on est assez détaché de cette scène, on a fait notre propre musique dans notre cave puis on l'a posté sur internet ça a marché. Par contre la seule pression que l'on peut avoir en étant belge c'est de jouer en Belgique, on se demande toujours si les gens ne nous attendent pas au tournant.

Mais vous revenez de Dour...

Oui justement c’était une date assez incroyable c’était une sorte de marque de gratitude de la scène Belge

 

Vous disiez mettre des morceaux sur internet, vous alliez a la fois modernité et tradition puisque vous avez sorti un Vinyle, pourquoi ce choix ?

C'est un super chouette super support notamment au niveau du sons, ça dégage une certaine chaleur, c'est moins agressif.

On a toujours voulu au niveau de se qu'on propose en visuel, des objets qui soient des « objets d'art ». On a pas envie de limiter notre univers à la musique. De sortir un vinyle c'est vraiment une démarche artistique, de bout en bout on a envie de gérer tout ces aspect la et de proposer quelque chose de complet. Et puis avoir un beau 45tours c'est quand même plus agréable que le cd en plastique qui se casse à la moindre chute.

 

J'ai lu que vous considériez les festivals d'été comme des vacances..

C'est vrai que c'est une ambiance différente un autre feeling. Ici par exemple on est très excités de jouer en soirée puisque généralement dans les autres gros festivals on est souvent programmer en tout début de journée. 

 

Il y a toujours une difficulté de jouer dans des festivals c'est qu'il y a des gens qui viennent pour vous et d'autre non..

Oui mais c'est ca qui est chouette, on essaye de convaincre les gens qui ne nous connaissent pas c'est une opportunité d’être découvert pas des personnes qui ne nous connaissent pas.

Et jusque ici on a toujours eu de très bonnes surprises, les personnes qui ne nous connaissent pas restent dans le public. 

Dans les gros festivals, il y a un petit coté ludique dans les festivals car les gens vont flasher sur des choses assez différentes, d'autres styles qui n'auraient pas forcement écoutés. 

 

Votre nom de groupe est en lien avec votre amour pour les films d'horreurs, deux trois noms de films peut-être ?

Le premier film était le retour du mort vivant, je pense aussi à Zombi 2 qui est une daube monumentale mais avec une scène incroyable ! Sinon cannibal the low cost etc...

Mais pourtant dans l'ichonocraphie il n'y a aucune trace de ça, on aurait pu penser voir apparaître des images de Zombies en fond 

Non ça aurait été trop facile, ça reste un style quand même un peu glauque un peu dérangé. Ça se retrouve dans les paroles aussi où on parle beaucoup de morts, de fantômes d’éléments surnaturels... Mais on ne s'est toujours pas déguisés en zombies sur scène, pourquoi pas pour la prochaine tournée !

 

Petites questions de Speed. 

Le nom, 4 lettres c'est un peu dur a prononcer est ce que les déformations vous déranges ?

Ah non ça nous fait plutôt marrer parce que on arrive sur des festivals on dit qu'on s'appelle Brains personne ne nous reconnaît limite on ne veut pas nous laisser passer donc voilà c'est assez marrant. On est très souvent obligé de l’épeler mais non ça ne nous agace pas, on l'a un peu cherché aussi. Mais bon c'est pas très grave.

 

Tout à l'heure vous disiez ne pas vouloir limiter votre groupe à la musique, vous avez des projets notamment dans la vidéo ? 

Oui, on a justement Karl qui a fait notre pochette qui nous fait aussi un clip. Et puis après on va directement entamer le nouveau disque, donc après tout ce qui est vidéo c'est en discussion. 

 

Vous sélectionnez les personnes avec qui vous travaillez 

Oui on les sélectionnes nous même on essaye de garder un maximum de contrôle sur ce qu'on fait. On se base sur des rencontres, sur des personnes qu'on connaît...

 

 

Rechercher