Féfé

Son nouvel album 'Le charme des premiers jours' est encré dans son univers soul avec un slam français. Malgré une horaire assez difficile Fefe a réussit a enflammer la scène de Glenmor et a faire chanter les 50000 festivaliers.

De très bonne humeur, nous avons eu l'occasion de le rencontrer lors d'une conférence de presse juste après son concert.

 

 Découvrez l'ensemble des photos du SAMEDI, dans notre galerie VIEILLES CHARRUES 2013 !

 

Tu es venu il y a 2/3 ans aux Vieilles Charrues, cette année tu reviens avec un grand défit puisque la premiere fois que tu es venu tu avais fait un slam.

Et oui c'était mon premier en France, c'était un pari avec une copine en fait elle me disait 'ouais tu me verra dans la foule en train de slamer' et puis j'ai dit 'non sérieux si tu slames je slame' et voilà.

 

Et puis une chance incroyable puisqu'il a fait beau et là il pleut.

Oui je suis très chanceux, il faut savoir que je viens du Nigeria d'une tribu qui sont un peu les initiateur du vaudou. La première fois que j'ai joué il pleuvait et j'ai commencé a jouer 'Dans ma rue' je disais 'je veux du soleil' et le soleil est apparu.

  

(retour sur une vidéo du concert) C'est moment assez particulier du concert puisque c'est un moment ou tout le monde reprend en cœur, frappe dans ses mains, ça doit être assez impressionnant. 

 

Oui je ne réalise pas en fait, là quand vous me voyez je suis en trans c'est à dire que je ne suis pas là, je ne connais pas cet homme.  

Le moment fort à la fin d'un concert c'est quand les techniciens nous applaudissent, ça veut dire qu'à un moment ils sont sortis de leur boulot et ils ont kiffé. Ça veut dire qu'on a partagé, qu'on a passé un bon moment est c'est tout ce qu'on essaye de faire avec DJ Fun avec toute mon équipe, nous même on veut juste passer un bon moment.

 

La question sur Saïan Supa Crew et comment s'est passé la gestion d'une carrière solo ça revient assez souvent ? C'est un poids qui est trop gros ? 

Non c'est pas un poids qui est trop gros, ça vient de moi c'est un fait. C'est vrai que Saïan a marqué une génération qu'on rencontre 10 ans plus tard vu comment les gens m'en parlent. Et puis j'étais jeune, je découvrais avec des yeux innocent on voyageais dans le monde entier on jouait devant des milliers de personnes, c'était magique.

 

J'ai lu que tu t'étais lancé dans une carrière solo pour 'tromper l'ennuie'

C'est exactement ça, c'était pour ne pas souffrir parce que je voulais arrêter la musique je pensais qu'avec Saïan ça aurait été tout. Et il y avait Patrice, que je ne remercierais jamais assez, il m'avait offert une guitare au dernier album de Saïan et m'a dit je sais que tu en fera quelque chose. En gros il m'avait mit la pression, il m'a montré trois accords et il m'a dit comme ça la prochaine fois tu me montrera une chanson.

 

En tant que Saïan Suba Crew vous étiez un invité récurant de l'émission Taratata, ça vous a attristé la fin de cette émission ? 

Ça fait mal, Taratata pour moi c'est une émission phare quand j'étais petit et que je la regardais c'était un rêve je me disais jamais je ne serai de l'autre coté a chanter. C'est une des seules émissions où tu peux en tant que musicien, qu’interprète être dans de bonnes conditions comme du live. Après voilà ça va avec l'air du temps c'est l'économie qui gère tout maintenant, mais c'est triste bien sur.

 

Parlons du deuxième album qui vient de sortir, il y a un troisième album en réflexion, avec peut-être l'idée de tourner en Afrique ou de faire quelque chose autour de ça..

Oui en fait cet album la est en réflexion depuis mon premier album. J'ai signé pour trois albums c'est le business voilà, mais je me suis dit tiens le troisième album sera africain. Je veux pas enregistrer en Afrique forcement, j'ai pas envie de faire un album world j'ai pas envie de tomber dans ces choses la. Ça va être ma manière de le ressentir.

 

Petite question bonus de Speed : 

Il y a Fefe mais il y a aussi Tete, vos albums sortent souvent en même temps, est ce que ça vous agace que les personnes se trompent ou ça vous fait plutôt sourire ? 

Pas du tout, ça me fait super rire. J'ai un stickers Tete collé sur mon studio chez moi tellement j'aime cette blague la tu vois, donc non. Et en plus Tete c'est quelqu'un que j'adore, je trouve qu'on a rien à voir dans ce qu'on fait. Moi je suis fan de Tete depuis son premier album, c'était l'album qui tournait dans le tour bus de Saïan, on kiffait Tete. C'est presque un honneur qu'on me confonde ! Non non ça me fait vraiment rire.

Rechercher