Yann Wagner


Ce jeune franco-américain est un producteur électro montant. Il joue en ce troisième jour de vieilles charrues 2013. Le tranchant entre ses rythmes hypnotiques et sa voix grave et froide pourrait apprivoiser les festivaliers.

Son style est qualifié de new wave, il se lance en solo et sort un premier album " Forty eight hours ". Retour sur la conférence de presse de ce samedi. 

 

 

Découvrez l'ensemble des photos du SAMEDI, dans notre galerie VIEILLES CHARRUES 2013 !

 

Yan Wagner est accompagné de ses deux musiciens Rémy (" au clavier et aux chœurs")  et Alexandre (" au synthé, fait aussi les effets,   et quelques conneries "). Il sont présents seulement pour la scène, une alternative à la version studio de base. Ce qui donne une dimension supplémentaire en live par rapport à l'écoute de l'album.

                                " pour qu'il y est de la surprise "

Son envie musicale nait à 12 ans lors d'un concert au bataclan des cheminical brother. " Pour moi un gamin de 12 ans, ça m'a vraiment scotché. Ils travaillaient sur le son, La violence des fréquences, des basses qui font mal. C'est un peu le début de tout pour moi "

Cet autodidacte est aussi membres de deux groupes : " Flying turns " et " Chairs on Backs ". Il apparait notamment dans la compilation " le parisien " de la maison kitsuné.

J'ai cru remarqué que Ian curtis revenait souvent dans vos interview, on commence un peu plus a vous lacher la grappe avec ça ?

oui de plus en plus

le revival un peu new wave, le synthé etc ?

" Bah après, ça fait partit de ma musique j'aime le synthé, la new wave,  la techno. C'est une musique purement synthétique donc c'est normal que ça revienne sur le tapis un moment. bon, après Ian curtis, j'ai jamais vraiment bien compris. Même si c'est vrai que j'adore vraiment joy division. Je suis plus un fan de New order à priori je comprend plus la comparaison avec New order que avec joy division "

En quoi le fait que tu sois a la fois sur Paris et sur New York ai pu influencer cette musique ?

New York m'a tout simplement encouragé à faire les choses c'est une ville très enthousiaste, avec énormément de lieux. Une ville  ou c'est facile de jouer au début.

L'art de la débrouille aussi ?

Y'a de ça aussi. Y'a d'un coté les clubs officiels et pleins de lieux totalement underground. Et ça m'a encourager à creuser et à continuer à jouer une vingtaine de concerts en trois mois là-bas. Et c'était une très bonne façon de lancer la machine. Et après je suis revenu sur Paris avec ducoup un bagage un peu plus solide.

Un petit mot aussi, juveniles était hier ici aux vieilles charrues il y avait un remix auquel tu avais participer, une petite anecdote comment c'est passé le mix ? Est ce qu'il y a eu rencontre avant ?

En fait c'est l'ancien batteur qui a quitter le groupe il y a je pense deux ans. Je l'avais rencontré dans une soirée il m'avait proposer ce remix et j'ai rencontré tous les autres membres du groupe un an après. C'était super de faire un mix pour eux, ils étaient très complaisants

question de speedweb : J'ai vu que vous aviez travailler avec Etienne Daho et Arnaud Rebotini, je voulais savoir comment tu t'étais retrouvé a travailler avec eux ?

Rebotini il a produit l'album donc "forty eight hours". On c'est rencontré dans un club ou on jouait tous les deux. Puis on a beaucoup parler et beaucoup rigoler. Il m'a montrer son studio le lendemain l'idée a germer petit a petit on a mit un an en gros a savoir si on pouvait travailler ensemble ou pas. Puis au final ça c'est très bien passer.

Pour Daho ça c'est fait pareil ça c'est fait au gré d'une rencontre. je lui ai proposer de chanter sur mon album. Il m'a répondu oui. Ce qui était assez incroyable. Il m'a dit tu me retrouves dans deux jours avec un texte. Donc moi je n'avais jamais écrit en français c'était un peu compliqué. J'ai passé une nuit blanche a faire ça. Après il m'a dit attend on va tout reprendre la. C'est très facile de travailler avec lui. Donc j'ai aussi poser des clavier sur son album la qui va paraitre en octobre la. De la même façon, c'était très sympa.

On pourrait imaginer qu'il vienne sur scène ?

Et bien... C'est en projet ! Je n'ai pas envie que ce morceau existe sans lui, donc on le fera au moins une fois

Une question pour les musiciens, C'est un exercice difficile le festival car il y a des gens qui viennent pour vous et puis il y a des curieux qui viennent pour se faire une idée..?

Si je peux me permettre. Les gens qui ne sont pas venu pour nous, c'est presque plus intéressant de jouer devant eux. Puisque les gens qui aiment déjà beaucoup l'album de Yan, c'est super de leurs offrir en live. Mais si ils viennent c'est que visiblement ils aiment déjà les morceaux. Donc c'est plus intéressant de jouer devant un public que l'on ne connait pas, même si c'est plus difficile.

Rechercher