Vieilles Charrues 2013 - C’est terminé

Depuis 8 ans, Speed couvre le festival. Cette année, la programmation, toujours hétéroclite, a été de qualité.

Beaucoup de groupes de haut niveau en pop-rock (Alt J, phoenix…), des prises de risques (BRNS, Juvéniles, Suuns…), des stars françaises (Bruel, Lavoine…), internationales (Santana, Neil Young…), plus d’électro, moins de hip-hop (même si The Roots et la Gale étaient présents) et un truc de fou (Rammstein).

Voici donc nos classements, qui remplacera Portishead, facile vainqueur 2012.

 

Top 5 de Ludo


1er : Rammstein

Complètement barré !

Pyrotechnie, feux d’artifice, scène à multiples fonctions bref tous les ingrédients d’un bon concert de métal. Mais le gros plus de ce groupe Allemand, est cette folie théâtrale, bon pas toujours de bon goût peut être mais franchement, c’est quand même un sacré bordel organisé et cela restera à coup sûr, l’un des meilleurs concerts de l’histoire du festival.

2ème : Suuns

2 albums magnifiques, le passage (pas forcément évident) à la scène est largement à la hauteur du talent du groupe. Tous les artistes de la scène Xavier Grall attendait ce rendez-vous, à côté de moi, les Naive New Beaters, Juvéniles, BRNS, seul le public manquait un peu à l’appel, un peu déconcerté sûrement par l’ambiance à la fois froide et chaotique dégagée par le groupe, vivement la route du rock, pour les revoir.

3ème : La Gale

Sans prise de tête, sans chichi, elle débarque sur scène avec cette folle envie de défendre sa pépite de premier album éponyme. Pas forcément connu du public, elle n’a pas cherché à en faire de trop, juste à faire passer ses messages. Cela fait vraiment plaisir de voir ce type de live qui sent bon le bon rap.

4ème : The Hives

20 ans de carrières, on change juste les costumes (là, ils étaient en mariachi !)  et on recommence le show !

Mais quelle éfficacité, ça fait toujours du bien. Petit bémol quand même, il serait bon d’arrêter de parler tout le temps et faire des pauses de 2/3 minutes entre chaque morceau.

5ème : Neil Young

3ème fois que je le vois, je l’ai trouvé encore plus concerné cette fois-ci, musicalement au top, grâce à son groupe « le Crazy Horse », Neil Young a su mixer anciens et nouveaux titres at a prouvé, une nouvelle fois, qu’il était vraiment un personnage hors normes du monde du rock.

 

 

Top 3 d’Aurélia


1er : Rammstein

Surprenant hein? Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi dingue sur scène....

2ème : Suuns

Belle surprise musicale, très sympa sur la scène Grall.

3ème : The Hives

La patate! Belle performance, même si les jeux avec le public étaient un peu long...

 

Top 3 d’Azilis et Anne

 

1er : Skip&Die

Concert que j'attendais le plus du festival, pas de déception. Elle sait mettre le feu avec ses paroles et ses airs originaux. Une bonne ambiance durant tout le concert, on a même réussi à décrocher une photo à la fin du concert! Un vrai plaisir pour clôturer cette 21e édition.

2ème : The Hives

Un concert que j'attendais également avec impatiente, vraiment bien ils ont su mettre l'ambiance dès le début avec leurs mariachi. Leur nouvel album 'Lex Hives' est vraiment super!

3ème : Lilly Wood and The Pricks

Il y a trois ans c'était le premier concert que je faisais sans mes parents, les revoir était une belle surprise. Nili sait toujours aussi bien entrainer son public et le faire bouger. Vraiment un chouette concert.

4ème : Rammstein

Encore mieux qu'un 14 juillet! Les rumeurs sur leur show ce sont confirmées, c'est vraiment grandiose. Par contre je reste un peu déçue de ne pas avoir fait parti des 80filles présentes dans leur loge...