Vieilles Charrues 2014 - Troisième jour

3ème jour de festival et ce samedi est très attractif !

 

Eh oui, Artic Monkeys débarque enfin à Carhaix et on peut dire qu'ils sont attendus. Le groupe de rock anglais, originaire de Sheffield et formé en 2002 connait, en effet, un succès grandissant et le public attend beaucoup de ce concert. Bertrand Cantat, de retour, avec "Detroit", Breton, Julien Doré, Disiz, bref il y en a pour tous les goûts aujourd'hui !

 

La journée commence avec la rencontre du groupe Breton, attention pas avec des Bretons, même s'il y en a plein ici, mais le groupe pop électro aux rythmes hip-hop, que l'on a déjà rencontré lors de leur passage à Lorient (ici).

Journée chargée, concerts, interviews, rencontres, bref les journées passent à une allure !!!

Pour une fois, Pablo a décidé d'aller voir d'un peu plus près l'espace "Gwernig", seulement pour voir, par curiosité et devinez quoi ! Il est resté un paquet de temps, en effet Skenet, artiste (vous noterez le e à la fin !!!) suédoise, l'a vraiment interloqué avec son folk très lancinant, lui-même était surpris du temps passé. Du coup, oups pas de Pablo à la conférence de Shaka Ponk, Audrey, bossera toute seule!!! Cela lui fera du bien !!!


Après une rencontre plutôt sympa avec le groupe de notre beau Pays Lorientais, The Same Old Band (interview vidéo bientôt en ligne), direction le concert de Détroit et le retour de Bertrand Cantat à la scène après tant d'années d'attente. Le public est bel et bien présent, les titres s'enchaînent entre mix de Détroit (unique album à ce jour) et titres de Noir Désir, ré-orchestrés par cette nouvelle formation. Le tout est un peu inégal, certains morceaux de Détroit arrivent vraiment à transcender grâce à l'écriture de Bertrand Cantat, d'autres ennuient un peu. Quand aux titres de Noir Désir, ben... C'est pas Noir Désir!! Tout simplement !
On ne peut pas dire que ce concert aura marqué l'édition 2014, Bertrand Cantat en semble conscient, la scène lui manque, mais de lui-même, il ne s'essaie pas à refaire vivre les années Noir Désir.


Ensuite, passe Julien Doré... voilà


Disiz est en conférence, on a même eu le droit à une petite dédicace pour Barat'on Air (que lui prononcera paratonnerre, grrrrrr), la radio du Pôle Jeunesse de Quéven. Disiz nous fait part de toutes les expériences créatrices qu'il a connues. Il surprend par tant de rencontres, d'expériences, il a même joué Othello au théâtre. Comme dira Audrey, après le concert, pourquoi ne continue-t-il pas dans le théâtre ? Soyons honnêtes, son concert était vraiment... pour le jeune public, tant sur le show en lui-même, que par l'écriture de certains textes, vraiment gentillets "mon cul c''est pas du KFC", la grande classe !).

 

 

Le grand moment de la soirée sera le concert tant attendu des Artic Monkeys. Il y avait foule, public massé devant la scène, fans anglais présents pour l'occasion, l'icone pop-rock de la nouvelle génération a bel et bien répondu présent. Show simple, peu de discours entre les titres, on peut même dire qu'Alex prend plus de temps à se re-peigner plutôt qu'à parler. Il semble de plus en plus à l'aise avec ce statut de star, il gère vraiment son image (un peu trop ?), le look est soigné, le déhanché à la "Elvis" plutôt surprenant ! Et c'est lui l'idole, lui que l'on doit regarder, les autres membres ne sont qu'accessoires, surprenant !

Niveau son, le groupe gère complètement, pas de fautes, les tubes s'enchaînent à une allure puissance 10. Il est évident, hormis pour les fans de Shaka Ponk !) que ce fut le temps fort de ce samedi, on peut être un peu déçu par le manque "de lâcher prise" néanmoins il faut admettre que les Artic sont une usine pop qui devrait encore avoir de belles années devant eux !

Shaka Ponk et son show multi 3d, infra rouge, techno pop, avec battle de batteries mixer par César de la planète des singes aura, comme toujours un public, conquis par avance, aux anges et fera la fête avec le groupe durant 2 heures et tout le monde sera content !


Rechercher