Vieilles Charrues 2014 - C'est fini

Dernier jour aux Vieilles Charrues

Et quelle journée !!!

De belles rencontres ce dimanche comme Yodelice et Christophe qui a accepté tard dans la soirée une interview de dernière minute, classe !!!

 

Ca y est, l'édition 2014 arrive .à son terme!

Cette année, de nombreuses confirmations auront tenu leur rang comme les Franz Ferdinand, les Artic Monkeys, les Black Keys et Elton John. Les français auront fait très bonne figure, Daho et Christophe en tête. Le moment le plus marquant, pour beaucoup en tout cas, aura été la performance de Stromae, qui a tout simplement transcendé le public, jeunes et adultes. Un peu de stars par ci, comme Indochine et Shaka Ponk, un peu de stars par là, comme Lily Allen et Thirty Seconds To Mars (elle est bien bonne celle là!!!) et des belles surprises (même si l'on se doute du talent des uns et des autres, il fallait franchir le cap des Vieilles Charrues) comme Von Pariahs, Breton ou Birth Of Joy.

Pour cette dernière journée, le programme était chargé et c'est Yodelice (déjà passé par chez nous, Quéven, grrr quand même!!!) qui a ouvert le bal, jamais facile de commencer à 14h. On ne peut pas dire que cela l'ait inquiété, tant l'énergie dégagée par l'artiste et son groupe a convaincu le public. On sent qu'il a beaucoup plus d'expérience et que l'accumulation des concerts lui a été propice.

Un peu plus tard dans la journée, nous le rencontrerons lors de sa conférence de presse et fait marquant pour l'équipe du Speed, Guillaume et son superbe appareil argentique a tapé dans l'oeil du Monsieur. Résultat: il s'en suit un shooting improvisé entre Guillaume et Yodelice, il ne faudra pas oublier de lui envoyer les clichés Guillaume!!!

En cette belle journée, et oui en plus il a fait beau, les concerts s'enchaînent, tandis que notre photographe attitré court dans tous les sens, on se permet quelques interludes musicales avec notamment, Girls In Hawai qui a fait un passage remarqué sur la scène Kerouac, là aussi, il y avait de l'attente, le groupe était en grande forme et a joué tous ces tubes, pour le côté efficace, ce fut "bingo" pour eux!!!

Le concert de Traams, déjà passé au Manège à Lorient, était, avec Von Pariahs, les deux temps forts rock de la journée, Pablo est un peu déçu par leur prestation. Comme souvent, il est difficile pour ces groupes d'arriver a trouver une place sur ce type de scène et lors de gros festivals. L'effet intimiste d'une petite salle, leur convient mieux et pour être honnête, il y avait aussi un peu de déception au niveau musical. La critique est assez unanime sur leur album, mais certains titres sont un peu longs et redondants, voir même un peu criards. 

Audrey (la chanceuse diront certains!), a réussi a gérer une interview avec Girls In Hawai. Là aussi, petit anecdote, le groupe a décidé de faire une pause saucisson en plein milieu de l'enregistrement, invitant Audrey a se servir aussi, s'en est suivi un débat autour de la provenance du "dit" saucisson, excellent!!! (je parle du débat mais il semble que le saucisson était pas mal non plus !!!).

 

Ce succèdent ensuite Christophe, sur la grande scène et Daho sur l'espace Kerouac, deux très bons concerts. Pour Christophe, la barre était haute, jouer son album "Intime" et reprendre ces succès en solo durant une heures et demie, n'était pas un pari gagné d'avance. Seul au piano, seul à la guitare, les titres s'enchaînent avec un vraie force, beaucoup d'émotion se dégage dans la prairie. Certes, certains n'y trouvent pas leur compte mais il y a un respect total pour l'artiste et les quelques 30 000 personnes présentes sont, sans forcément s'en rendre compte, d'un un calme contagieux, qui rend le concert de Christophe encore plus marquant.

Malin, le chanteur a su varier les titres, en devenant de temps à autre, un homme orchestre, utilisant machines, harmonica et synthé. Les rythmiques électro d'ailleurs sont de grandes qualités, on sent le personnage vraiment habité par sa musique, un vrai plaisir qui se poursuivra, plus tard dans la soirée, lors de notre rencontre.

En effet, Il a accepté de nous donner une interview, après avoir rencontré nos collègues (ça fait cool de dire ça!!!) de France Inter, la grande classe. D'une très grande gentillesse, on a pu échanger autour du monde de l'industrie du disque, de sa passion pour les nouvelles technologies, de ses plaisirs personnels et surtout des artistes qui le marquent comme notamment, attention, ceci est une grosse news Speed!!! Trent Reznor de Nine Inch Nails. Et oui, il s'agit tout simplement de l'artiste avec qui il rêverait de travailler, quant on vous dit qu'il est un passionné de musique, je crois que l'on ne se trompe pas!

Etienne Daho prendra ensuite la relève, superbe concert là aussi. Mixant anciens tubes réorchestrés et titres du dernier magnifique album "Les Chansons de l'Innocence Retrouvée". Tout de noir vêtu, comme le reste du groupe d'ailleurs, il a décidé d'aller vite et de sonner très rock. Cela le différencie avec sa venue, il y a 4 ans, beaucoup plus entraînant.

Rendant quelques hommages à Gainsbourg et Dominique A (avec une grande classe d'ailleurs), on le sent vraiment heureux dans sa tête, malgré encore un peu de stress, ça se voit, lorsqu'il doit regarder le public, il a toujours des petites mimiques qui reviennent, assez touchant. Cette tournée est une grosse réussite et ce que l'on peut dire, c'est qu'il existe des artistes français, malgré leur 30 ans de carrière, qui gardent toujours la pêche et sont capables de se remettre en question artistiquement! chapeau !!!

Et cela est encore plus valable, lorsqu'ensuite, on doit écouter (je dis écouter car 5 minutes a regarder le show est déjà déprimant) Lily Allen, elle est mimi certes mais là non, pas possible! Des biberons géants sur la scène, pour dire qu'on est destroy, des filles aux jolies fessiers qui se dandinent pour plaire aux ados, mais comme c'est une chanteuse, et ben ça ne fait pas machiste, je fais des "ehhh hiannnnnn" à la fin de mes phrases pour montrer que je suis une artiste qui a de la voix, grrr....

Miles Kane ayant annulé, les BB Brunes font leur show, là aussi on passe! il ne nous reste plus que Kawinsky pour honorer nos petites oreilles de bon sons. Hélas, la problématique du dj seul sur scène reste pour moi, un moment étrange, où l'on se doit de regarder un type qui est caché derrière un cube en passant des boucles musicales, je sèche là!!! La musique n'est pas désagréable mais le film Drive (où l'on entend les titres de l'artiste) me suffit amplement, au moins il y a de l'image avec!!

  

BB BRUNEEEEEEEEEEEEEEEEE                                           BIRTH OF JOY                                                              VON PARIAHS

 

Rechercher