Vieilles Charrues 2009 - 3ème jour


 

A l'heure où je débarque sur le festival, déjà plusieurs dizaines de milliers de personnes y sont depuis deux jours. Tous plus ou moins frais, mais ils répondent présents. Il ne sont qu'à mi-­‐temps de leur parcours du "son battant".

 

Une demie heure de bouchon avant de pouvoir enfin accéder au fameux site des Vieilles Charrues ! Tout est plein, il n'y a plus de place disponible. Le public est bel et bien présent ! Munie du précieux pass, je m'engouffre, deux jours après mes confrères dans cette arènes, la plus grande de France !

Les festivaliers sont déjà à fond, peut-­‐être un peu trop parfois, mais ça fait du bien ! Ils s'amusent et c'est le principal. D'ailleurs Cocoon, en concert aujourd'hui s'amusait sur scène tout autant qu'eux. Cocoon cherche le public et le public réagit, parfois très violemment (à poils !). Autre duo, autre ambiance, Les Tambours du Bronx se sont mêlés aux Frères Morvan le temps d'une soirée. Les Frères Morvan sont heureux et ça se voit ! Les Tambours du Bronx sont à fond et cela s'entend ! Aujourd'hui nous entendrons aussi Renan Luce, Charlie Winston et les Naïve New Beaters.

Après ces quelques instants de vagabondage sur le site, je croise Pablo ! Attention... Pablo a "adoré" un groupe !!!!! Son coup de coeur s'en va pour Ghinzu ! Il se prépare même à aller voir certains concerts ! Hé oui, Pablo est impatient de découvrir sur scène Metronomy. Pablo change mais que lui arrive-­‐ t-­‐il... ?

Parlons un peu des coulisses que je viens de découvrir pour la première fois cette année. C'est une véritable fourmilière où se croise photographes, caméramen, animateurs radio, journalistes... (Pablo : "Hé je le connais lui, il est pas à la télé ???" Hum...). Il n'y a pas de pause, les artistes défilent, comme Coming Soon. Ils étaient d'ailleurs en aparté avec nous, pour vous, dans notre studio. Les 4 garçons nous parleront d'eux et de leur carrière naissante avec un petit pétillement, très mignon. 

Entre conférence, kébab et concert mon coeur balance... C'est finalement la conférence et le concert qui remporteront la manche, le kebab attendra, c'est aussi ça les Vieilles Charrues !!!! 

Enfin le kébab ! (hihi). Je l'ai dans les mains et d'un seul coup un compte à rebours apparaît sur les écrans géants. 5,4,3,2,1... Ne sachant plus comment nous divertir, les Vieilles Charrues font exploser quelques feux d'artifices. Enfin, quand je parle de quelques... heuuuu... plus de 20 minutes de couleurs, de mises en scènes et de clins d'oeil. Une très bonne fin de soirée en perspective, sachant qu'à l'heure où j'écris ce papier, La Rue Ketanou n'est pas encore passée sur scène. Rappelons que pendant la conférence de presse, cela s'est fini en session live. 

Bon allez, kénavo (comme dirait Bruce) et à demain !!!

Xavier Reivax

Rechercher