Vieilles Charrues 2009 - 1er jour

 

 

Le best of des conférences de presse du vendredi 17...

C'est par ici !

 

Bénabar, Fargo, et Montgomery étaient au programme !

Et oui, ma première journée aux vieilles charrues 2009, commence à être bien entamée, entre conférences de presse, interviews en studio pour les podcasts, et prises de photos dans les fosses… autant dire qu'à Carhaix on a pas le temps de s'ennuyer !

En plus grande nouveauté de cette année, comme vous avez du le remarquer, on vous tient aux courant de tous les événements, en direct de la tente presse du festival ! Et ça c’est le top !!! Mais faudrait il encore que la connexion à internet se fasse sans problème, mais pour le moment ça n’a malheureusement pas été tellement le cas… on espère que ça ira mieux les prochains jours…

Un petit résumé des conférences de presse d’aujourd’hui, ça vous dit ?

Oui ? Alors allons-­‐y !

Commençons par celle des groupes du Fargo, mais là vous m’arrêter et vous me demandez,

« mais qu’est ce que c’est que le Fargo ? »

Et ben, je vais vous répondre ce qui s’est dit en conférence de presse…

Le Fargo en fait, est un label qui à été créé il y a 10 ans et c’est aujourd’hui dans le plus grand festival de France que son fondateur a décidé de fêter cet anniversaire !

Ce label est né d’un hobby, dans un salon nous explique son créateur Gilbert (euh oui, je ne sais plus son vrai prénom alors on va l’appeler Gilbert) et à suivi par la suite, l’effet « boule de neige ».

Depuis toujours, l’objectif principal de ce label est de mettre en avant des artistes talentueux en les faisant découvrir au public. La plupart des groupes sont des groupes pop-­‐rock anglo-­‐saxons ou américains, pour la seule et unique « que ce sont mes goûts musicaux intimes » nous confie Gilbert.

Voilà je crois que vous en savez maintenant d’avantage sur ce label !

Ah, mais j’allais oublier de vous faire part de LA phrase qui pourrait qualifier les dix ans de vie de ce label c’est : « La rébellion donne toujours lieu à la récompense » !

C’est pas beau ça ? Ah et encore une petite précision importante ou pas, à vous d’en juger : Notre chère Emily Loizeau, que nous avons encore vue à Roc’han feu le mois dernier à été elle aussi lancé par Fargo, vous je apprends quelque chose, hein !

Après j’aurais bien aimé vous parler aussi des groupes actuels de Fargo qui étaient présents à la conférence : Joseph Arthur, Alela Diane et Olle Nyman. Mais je crains que ce soit impossible, car comme le dit si bien Ludo, « quand on parle anglais à la sauce américaine avec de la guimauve dans la bouche » ce n’est pas facile de tout comprendre !

Ce que je peux vous dire c’est qu’ils avaient l’air content d’être là et content de leur label !

Conférence après conférence, celle de Fargo s’enchaine avec celle de Bénabar dans un tout autre genre…

En effet, Bénabar déjà venu aux vieilles charrues en 2003 profite de cet entrevue avec les journalistes (qui n’étaient pas peu nombreux) pour faire passer un message bien personnel !

En effet, depuis quelques temps, Barnabé en verlant (essayez ce que ça donne, vous verrez), regrette que ses paroles soient déformées, amplifiées… sur le net.

Il trouve cela vraiment désolant et c’est donc avec méfiance qu’il aborde désormais les sujets sensibles…

Selon lui, je cite : « Il est très important de pouvoir donner son avis sur les choses mais le mien n’est pas plus important que les autres ».

Cela dit, il n’a tout de même pas hésité à nous avouer qu’écrire pour le cinéma était son rêve depuis tout petit. Mais les choses se sont passées autrement et maintenant il écrit des chansons à textes plus ou moins engagées.

Sur son dernier album il aborde par exemple les sujets graves comme la sauvegarde de la planète et le respect des hommes entre eux. Et c’est avec un léger trac que Monsieur est reparti pour préparer son entrée sur scène !

Sa seule crainte : Ne pas décevoir le public !

Et enfin 3ème et dernière conférence de la journée pour moi, celle des Montgomery !

5 musiciens, 10 mains, 50 doigts !!! Et avec ça ils peuvent en faire des choses, puisque qu’en plus d’être des musiciens pointilleux, ce sont aussi des graphistes.

Ils réalisent eux même leurs propres pochettes de disques, mais ce qu’ils aiment par‐ dessus tout, c’est faire des cinés-­‐concert !

Si vous en n’avez jamais entendu parler, vous me direz c’est quoi ce nouveau truc, ça vient de sortir ?! Et ben non, en fait le ciné­‐concert : ce sont des musiciens qui jouent sur scène pendant qu’un film passe en arrière plan !

Et il parait, qu’ils s’éclatent à faire des choses comme ça, car ça donne un enchainement de mélodies bizarres, agressives, rapides, décalées, violentes, douces…

Leur succès : « Mad Max », qu’ils citent comme un film « Montgomérien » !

C’est sur ces derniers mots que je vais vous laisser ! Mais promis je vous retrouve très vite pour vous rapporter encore plus de news, plus d’infos, et surtout plus de photos !!!

Rechercher