Vieilles Charrues 2015 - Conférence d'ouverture

Essoufflés après avoir porté une montagne de sacs sur des kilomètres et monté notre tente sous une chaleur étouffante, nous voici en nage à la conférence d'ouverture de la 24ème édition du festival des Vieilles Charrues, au cours de laquelle les « grands chefs » - les responsables de la programmation, le directeur et le président – présentent le festival devant la presse.

 

On commence par annoncer quelques chiffres significatifs: le cap des 191 000 entrées a ainsi été atteint dans la matinée. En incluant les V.I.P., les 6100 bénévoles et les invités, le chiffre de fréquentation monte jusqu'à 240-250 000. Mieux que l'année précédente, avec ses 175 000 entrés payantes, montant à 225 000 festivaliers au total. Ces chiffres encourageants, « qui permettent d'aborder sereinement l'édition », sont l'assurance d'une prochaine édition tout aussi généreuse.


Ensuite, quelques mots sur la programmation. Fidèle à elle même, la ligne éditoriale des Charrues joue sur un « grand écart ». On retrouve en effet en tête d'affiche des stars internationales – comme Muse, Archive, the Prodigy, etc. - également des têtes d'affiches nationales – Calogero, David Guetta... -

ainsi qu'une tripotée de pépites musicales et les meilleurs groupes Live, dénichés par les programmateurs au cours de leurs recherches

Seront donc représentés lors de ce festival beaucoup de genres variés, aussi bien le rock que la pop, ainsi que l'électro et le hip hop, en passant par la chanson française et la musique traditionnelle, sans oublier la musique classique et le reggae. « Le melting pot qui fait le succès des Charrues depuis maintenant 24 éditions » ajoute fièrement Jean-Jacques le programmateur.

 

Nouveauté cette année : un système de paiement dématérialisé nommé Moneiz. Mais qu'est-ce ? Ce système prend la forme d'une puce électronique accrochée à un bracelet, que l'on fait scanner pour payer son bock ou son foulard à l’effigie des Charrues (fort utile par cette chaleur), en l'ayant au préalable chargée sur place ou par internet. Cela permet d'éviter de manipuler du liquide et offre un gain de temps considérable au grand bonheur des bénévoles et des festivaliers.

Cette année le thème choisi par les organisateurs est le monde d'Alice aux Pays des Merveilles, thème qui fait appel au côté joueur et enfantin des festivaliers. Pour l'occasion la plaine de Kerampuilh s'est changée en un univers merveilleux, avec par exemple un grand château qui veille à l'entrée.

Lorsque l'un des journalistes pose la question d'une éventuelle 5ème soirée, qui s’ajouterait aux 4 habituelles, à l'occasion de la 25ème édition, le président ne nie pas cette éventualité. Mais il est encore trop tôt pour en parler...

Raphaël & Joris

Rechercher