Jaffna, un sacré duo !

Bravin et Stan sont les membres du groupe de musique électronique “Jaffna”. Speedweb les a rencontré lors de leur passage aux Arcs en première partie de Thylacine, dans le cadre du festival “Les Indisciplinées”.

 

Bonsoir à vous deux alors pour commencer comment est né le groupe Jaffna?

Stan: Il y a quelques années, Bravin sortait avec ma soeur, et une année nous sommes partis en Norvège pour Noël et un soir nous avons commencé à travailler sur un logiciel de musique et le groupe à commencé à travailler comme ça!

 

D'où vient le nom Jaffna?

Bravin: Jaffna est une ville du Sri Lanka, c'est la ville où mes parents vivent et... on a trouvé que ça sonnait bien

 

Comment décririez-vous votre univers?

Stan: on a plein d'influence, on a toujours eu du mal à mettre un nom ou un style sur notre musique . En fait, on ne s'est jamais limité à un seul style mais il y a de l'électro- pop, de la techno, de la minimale, plein de style que l'on ne peut pas réduire à un seul en particulier. 

 

Avez-vous des inspirations? Des influences?

Stan: On a beaucoup d'influences communes on aime beaucoup: Magic Jordan, Bonobo, dernièrement on écoute Roth from friends, Modéra et Thylacine.

 

Comment passe-t-on du classique à la musique électronique et est-ce qu'il y a eu un déclic?

Bravin: comment on passe de l'un à l'autre ... on rencontre Stan! C'est lui le changement. En fait j'ai une base classique mais je suis ouvert à tous les styles. J'ai travaillé dans la musique classique à Londres, mais aussi dans la musique de film, j'ai toujours été ouvert a tous styles de musique et au fait d'essayer plein de chose. Quand je suis venu en France, j'ai rencontré Stan,  et c'est grâce à lui que j'ai découvert la musique électronique, car il connaissait bien ce style de musique, les artistes, les soirées et il m'a fait découvrir cet univers auquel je suis maintenant addict.

 

Stan quel serait le point commun entre cuisinier et musicien?

Stan:  Beaucoup de choses! Je pense qu'on met beaucoup d'ingrédients dans une recette et la musique c'est pareil: c'est beaucoup de travail! Que ce soit dans la musique ou dans la cuisine on peut parfois bosser sur un morceau pendant des mois entiers, pour au final le jeter, un peu comme une recette. Il ya beaucoup de points communs, c'est beaucoup d'acharnement.

 

Quel est pour vous le précurseur de la musique électronique?

Stan: Moi je dirais Jean Michel Jarre. Mais sinon il y en a plusieurs: les Daft Punk qui ont été très fort dans leur style. Mais il y en a plein!

Bravin: Pour moi, Il y en a beaucoup!Comme John Carpenter, parce que j'aime bien le synthé qui  fait penser à la musique de film, ou encore Evengelis. Je pense qu'il y a plusieurs de façons d'arriver sur la musique électronique mais on a tous une approche, des influences différentes, moi je suis plutôt vers la musique de film.

Stan : Moi je suis plutôt sur de la techno donc j'aime bien tout ce qui c'est fait  à Détroit, dans les années 80, ce genre là.

 

Pour vous quelle est la force de votre duo?

Stan : Le fait d'être deux. En fait le fait d'être deux apporte beaucoup parce que dès que l'on créé un morceau  on est dans le partage. On a toujours un retour de l'autre, et j'avoue que je ne sais pas si j'aurais été capable de créer un projet seul, de monter sur scène seul; pour moi de partager ça avec Bravin, c'est quelque chose de fort.

Bravin: Oui parce qu'il y a toujours une intermédiaire ,la possibilité de voir avec du recul le problème, lorsque l'on fait de la musique en création, on peut facilement passer beaucoup de temps sur quelque chose dont tu ne connais pas la valeur , si tu es sur la bonne voie ou si tu vas trop loin. À deux, on voit toujours les choses en perspective et sur scène c'est beaucoup plus sympa, c'est comme sortir, c'est mieux à deux.

                        Un public conquis

En tant qu'artiste quelle est votre plus grande fierté?

Stan: J'avoue que les premiers concerts que l'on a fait, où l'on voit les gens sourire et danser. C'était une fierté incroyable, ou bien d'avoir des retours, que les gens viennent nous voir et nous disent qu'ils ont été touché. Les messages qu'on reçoit c'est vraiment une fierté, parce que nous, on a commencés dans une chambre à deux sur un ordinateur, et savoir que les gens peuvent écouter ça c'est une vraie fierté.

Bravin: Oui, je crois que c'est ça, c'est le fait de savoir que des gens qui ne connaissent pas écoutent ta musique ça fait plaisir. Je me souviens d'une fois où on est allés faire un concert et une dame est venue nous voir et nous a dit : "je suis là pour vous, ça fait des années que je vous suis et j'aime beaucoup"; ça, ça fait vraiment plaisir.

 

Avez-vous des prochains projets?

Bravin: Oui, On vient de sortir un single et un clip il y a une semaine.

Stan: On va sortir un autre single en décembre, on va sortir un autre clip avec un nouveau morceau et après peut-être un nouvel EP ou un petit album, on va voir ce qui est possible de faire.

 

Merci beaucoup et bonne continuation à vous

 

Garlonn - Photos Mr G

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher