Noir Boy George à l'Hydrophone
Noir Boy George, un artiste qui rompt le silence « Face au culte de la performance, de la réussite, la grande victoire idéologique des gagnants, on ne se préoccupe plus vraiment de la condition des miséreux, des faibles, des pauvres types. » Noir Boy George, lui, le fait. |
Derrière ce pseudo, il y a Nafi que l’on retrouve aussi dans d'autres groupes comme Scorpion Violente, The Dreams et Le Chômage. Cet homme sombre est la « preuve musicales, si il en fallait une, que l’enfer est bel et bien présent sur terre pour certaines personnes ».
Le public de l’Hydrophone à Lorient était bien présent le jeudi 28 octobre 2021 pour écouter cet homme sombre, brut et sincère. A travers ses musiques, il montre, témoigne, révèle certaines problématiques sociétales : l’abandon d’une population sacrifiée au nom du profit, les exclus, les oubliés. Accompagné de son micro et sa table de mixage, il parle avec ces gens, au milieu d’eux. Il rend visible les invisibles en produisant « une musique de caves, de trottoirs, de cages d’escaliers qui sentent la pisse. »
Ses titres : « Ta beauté c’est un cancer, messin plutôt que français, les masques à gaz, quand tu marches dans la rue, bébé congelé, on meurt aujourd’hui » vous font peut-être peur, vous horrifie, vous terrifie, vous provoque et pourtant Noir Boy George, le temps d’un instant, arrive à nous transporter ailleurs. Du punk subtile, révélateur et touchant.
La mise en lumière de cet homme par la technicienne a été brillante. Ses mots et ses gestes nous procurent des émotions parfois innommables de part la dureté de ceux-ci. Noir Boy George est un artiste français au talent unique en son genre.
Charlotte